Benoit Verdon

11 articles

Professeur en Psychologie Clinique et Psychopathologie à l’Université de Paris. Psychanalyste

Thématiques
  • Tous
  • Vieillissement
  • Bilan
  • Bisexualité
  • Genre
  • Projectifs
  • Séparation
  • Société
Bloc-notes

Meurtre de la mère

Benoit Verdon

Ce premier numéro du premier volume de la revue Le présent de la psychanalyse est un événement à saluer et ce, à plusieurs titres. Il s’agit en effet d’une toute nouvelle revue publiée par l’Association psychanalytique de France (APF) dont le souci d’apporter…

Lire la suite
Bloc-notes

L’inconscient est politiquement incorrect

Benoit Verdon

« L’inconscient est politiquement incorrect. Le moins que l’on puisse attendre du psychanalyste, en tout cas dans l’exercice de son art, est qu’il se montre à la hauteur de cette folie privée ». A l’heure où il est de bon…

Lire la suite
Éditorial

Un art de vivre

Benoit Verdon

Un soir d’octobre 2013. En banlieue parisienne. L’espace culturel 1789 * de Saint-Ouen accueille le spectacle … Du printemps ! proposé par Thierry Thieû Niang et Jean-Pierre Moulères qui a fait sensation à Avignon. … Du printemps ! avec des…

Lire la suite
article

Retrouvailles œdipiennes et audace de la bisexualité chez l’homme vieux

Benoit Verdon

S’il importe de ne pas faire de l’expérience du vieillissement et de la vieillesse une maladie – il s’agit d’un phénomène naturel, bienvenu même en ce qu’il est toujours aujourd’hui lié au fait de n’être pas mort jeune – on ne peut cependant omettre,…

Lire la suite
Dossier

Insupportables limites du vieillissement : défaillances des interdits et tourments narcissiques

Benoit Verdon

« Renoncer, toujours renoncer, voilà la chanson monotone qui toujours à l’oreille sonne. (…) Elle me redit, la voix importune, que mon immense bien n’est pas entier. Car ce bosquet dont je ne suis pas maître est plus pour moi que…

Lire la suite
article

La pratique des épreuves projectives dans la clinique du vieillissement

Benoit Verdon

Très utilisées en clinique infantile et juvénile, les épreuves projectives le sont beaucoup moins auprès des adultes âgés, notamment parce que peu de recherches, somme toute, ont été durablement entreprises pour en montrer l’intérêt. Il apparaît pourtant qu’elles sont fort…

Lire la suite
Éditorial

La psychologie ouverte au public

Benoit Verdon

Renouveler chaque année un dialogue direct avec le public, n’est-ce pas l’exigence à poser à une discipline qui prône l’écoute, l’interactivité et la quête du sens de la vie? La constitution d’un savoir sur l’homme, son développement, ses moyens de…

Lire la suite
Dossier

De désunion en abandon : séparations inéluctables, séparations impossibles à l’épreuve du vieillissement

Benoit Verdon

La traversée du vieillissement et de la vieillesse témoigne avec force de l’importance fondamentale, structurante, dégageante, de la possibilité de se séparer, de supporter l’absence, de pouvoir mobiliser en soi cette dépressivité chère à Pierre Fédida (2001), ce masochisme gardien…

Lire la suite
Dossier

La maladie d’Alzheimer, entre présence et absence de soi-même

Benoit Verdon

« Objets inanimés, avez-vous donc une âmeQui s’attache à notre âme et la force d’aimer ? » Alphonse de Lamartine Harmonies poétiques et religieuses (1830)   La scène se passe dans un service hospitalier comme il en existe tant, un service où vivent…

Lire la suite
Dossier

Vieilir aujourd’hui : introduction

Benoit Verdon

« Toute psychanalyse nous parle de la mort insinuée dans la vie. Et si le travail du psychanalyste vise à ce que l’espace psychique ne soit pas seulement une surface mais prenne corps, gagne une épaisseur, une chair, acquière une liberté…

Lire la suite
article

Aléas du travail du féminin chez l’homme vieillissant

Benoit Verdon

Pascal Quignard l’a illustré avec force dans Le sexe et l’effroi, nous sommes les héritiers d’une représentation de l’homme grec ou romain vertueux (la virtus du vir) qui se doit d’être puissant, au sexe saillissant et à la semence jaillissante,…

Lire la suite