Christophe Dejours

5 articles

Psychiatre et psychanalyste, professeur au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) où il dirige l’équipe de recherche « Psychodynamique du travail et de l’action ».

Thématiques
  • Tous
  • Bisexualité
  • Corps
  • Genre
  • Institution
  • Psychiatrie
  • Psychothérapie
  • Sexualité
Dossier

Troisième topique et analyse de la destructivité

Christophe Dejours

La question que je voudrais examiner est celle des processus psychiques en cause dans la transformation d’un être humain ordinaire en tortionnaire. Pour ce faire je partirai de la clinique du harcèlement au travail. Dans l’analyse métapsychologique de la destructivité,…

Lire la suite
Dossier

Les psychiatres survivront-ils au néolibéralisme ?

Christophe Dejours

Introduction Le titre général de la journée a le grand mérite de poser le problème de fond de l’étape à laquelle nous sommes rendus. La psychiatrie survivra-t-elle au néolibéralisme ? La psychiatrie pourra-t-elle encore soigner ou traiter. Ce problème concerne la…

Lire la suite
Dossier

L’inné et l’acquis. La cohabitation entre l’infantile (pulsionnel) et le pubertaire (instinctuel)

Christophe Dejours

Il est difficile de parler du sexuel sans envisager la façon dont le corps y est impliqué. Les théories du corps qui ont été proposées sont contrastées. Celle de Reich (1927) est celle qui affronte sans doute le plus directement…

Lire la suite
article

Psychosomatique et troisième topique

Christophe Dejours

Introduction Le modèle d’une troisième topique (ou topique du clivage) est venue de la confrontation à des problèmes cliniques rencontrés en psychosomatique, que la théorie de Fain et Marty ne permettait pas d’expliquer. D’abord le problème soulevé par les décompensations…

Lire la suite
article

Bisexualité, genre et corps érogène

Christophe Dejours

Introduction La question de la bisexualité, traditionnellement, renvoie à la différence entre homme et femme, soit directement entendue comme différence anatomique entre les sexes, soit indirectement comme différence entre masculin et féminin, ce qui est tout autre chose. Aujourd’hui en…

Lire la suite