Jean-Yves Chagnon

6 articles

Professeur de psychologie clinique et psychopathologie à l’université Paris 13-Nord, psychologue et psychanalyste.

Thématiques
  • Tous
  • Bilan
  • Hommages
  • Hyperactivité
  • Institution
  • Projectifs
  • Société
  • Violence
Dossier

Approche psychopathologique du TDAH : hyperactivité ou hypo-passivité ?

Jean-Yves Chagnon

Introduction La psychopathologie est tout à la fois une discipline partagée par pédopsychiatres et psychologues et une théorie des troubles mentaux et du soin à leur donner, et au-delà, de toute forme de souffrance psychique. C’est donc un niveau de…

Lire la suite
Bloc-notes

Les traumatismes relationnels précoces. Clinique de l’enfant placé

Jean-Yves Chagnon

Emmanuelle Bonneville-Baruchel a été psychologue à l’Aide Sociale à l’Enfance puis psychologue et psychothérapeute en pédopsychiatrie, dans le service du Pr Maurice Berger à Saint-Etienne. Elle est aujourd’hui Maître de Conférences à l’Université Paris Descartes. C’est donc à partir d’une riche…

Lire la suite
article

La clinique des troubles instrumentaux aujourd’hui au regard du cas de Mélodie

Jean-Yves Chagnon

I – Introduction La pédopsychiatrie est aujourd’hui traversée par de vifs débats : on sait en effet que l’orientation psychodynamique qui donne une place prioritaire à l’analyse psychopathologique est battue en brèche par le retour de modèles médicaux traditionnels, habillés de…

Lire la suite
Dossier

Identité – Identifications et criminalité (Brève histoire de la psychocriminologie psychanalytique)

Jean-Yves Chagnon

Introduction : qu’est ce que la psychocriminologie ? Dans le vaste champ des sciences humaines et sociales et du droit qui traite de la criminologie, la psycho-criminologie concerne l’étude psychologique du phénomène délinquance (criminalité) et de la personnalité du délinquant (criminel). Rappelons…

Lire la suite
Dossier

Introduction à l’oeuvre de Roger Perron : parcours, apports, enjeux

Jean-Yves Chagnon

Roger Perron est une des figures tutélaires marquantes de la psychologie clinique française à l’instar de Daniel Lagache, Juliette Favez Boutonnier, Claude Revault-d’Allones, Didier Anzieu, Nina Rausch de Traubenberg, Pierre Fédida, Colette Chiland, Jean Guillaumin, René Kaës, Roland Gori, Catherine…

Lire la suite
article

L’Ecole de Paris : bref historique

Jean-Yves Chagnon

Le terme d’École de Paris désigne tant un courant théorique, méthodologique et praxéologique, qu’un groupe d’universitaires, enseignants-chercheurs et psychologues cliniciens qui se réfèrent à la méthode d’analyse et d’interprétation psychanalytique du Rorschach et des méthodes projectives, et au-delà du bilan…

Lire la suite