ClePSYdre
Dossier

ClePSYdre

Le 14 novembre 2008, Céline Ricignuolo, jeune psychologue travaillant en réanimation néonatale à Meaux, nous présentait son projet de création d’un groupe de travail réunissant des psys isolées dans leur service respectif. Cette proposition venant de l’enthousiasme d’une jeune professionnelle nous a enchantées, Olga Fostini et moi-même. CLEPSYDRE naissait. Nous sommes d’autant plus touchées que cette proposition faisait écho au premier groupe de ce type dont nous étions à l’origine Catherine Vanier et moi, il y a vingt ans. C.L.E.PSY.DRE Communication Liens Échanges PSY De la Réanimation de l’Enfant. Au-delà de l’acronyme, la clepsydre mesure le temps : le temps de cet entre-deux, entre la vie et la mort, entre l’animé et l’inanimé, entre l’infini et le trop court, ce temps où les minutes peuvent durer des heures et où une heure peut représenter le temps d’une vie. Le temps hors du temps de la réanimation pédiatrique.

Depuis 2008 une vingtaine de psychologues regroupant l’ensemble des services de réanimation néonatale et pédiatrique de Paris et d’Ile-de-France se réunissent tous les deux mois à l’hôpital Necker et peuvent échanger, créer, transmettre, dans une atmosphère chaleureuse, spontanée et libre. Ce groupe a pour vocation « l’échange de pratiques, une élaboration théorique et la création d’outils spécifiques autour des situations cliniques auxquelles nous sommes confrontés ». Les concepts psychanalytiques sont nos référents, à nous de les adapter dans le monde ultra-médicalisé de la réanimation, avec la certitude de la nécessité -et du plaisir- d’une complémentarité transdisciplinaire dans nos services. Espace de rencontre précieux s’il en est, il est devenu essentiel à chacune d’entre nous, jeunes ou plus anciennes, mais toutes désireuses de ces échanges si riches. Les textes suivants donnent un aperçu de nos activités et de nos réflexions diverses mais proches par le partage d’un réel…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules
Vous êtes abonné(e) mais ne connaissez pas votre accès, cliquez sur mot de passe oublié. En cas de difficulté, nous sommes à votre disposition à carnetpsy@gmail.com ou au 01 46 04 74 35.
dossier
10 articles
Enjeux cliniques de la réanimation néonatale et pédiatrique