Institution

88 articles
Thématiques
  • Tous
  • Institution
  • Société
  • Psychothérapie
  • Transfert
  • Psychiatrie
  • Violence
  • Suicide
  • Dispositif
  • Médiations thérapeutiques
  • Psychanalyse
  • Enfant
  • Art
Dossier

La pédopsychiatrie de ville est-elle possible ?

Adèle Assous
Marie Touati-Pellegrin

Illustration d’un travail conjoint psychiatre-psychologue Nous remercions Carnet Psy de nous avoir posé la question suivante : « La pédopsychiatrie de ville est-elle possible ? Difficultés, singularités, paysage clinique et liens avec les collègues soignants ». Nous tenterons d’y répondre…

Lire la suite
Bloc-notes

Jean Oury, donc.

Jean-François Rey

Le nouvel ouvrage de Pierre Delion est un hommage à l’un de ses maîtres et amis qui l’ont formé à la psychiatrie sous le nom de psychothérapie institutionnelle : Jean Oury (1924 -2014). Celui-ci, alors qu’il était « au milieu du…

Lire la suite
Entretien

« Les combats des psychologues sont nécessaires »

Albert Ciccone

Propos recueillis par Lionel Camalet, Psychologue clinicien, chargé d’enseignement à l’Université Lumière-Lyon 2, Co-dirigeant de l’association MP3 : Manifeste des Psychologues Cliniciens et des Psychologues Psychothérapeutes Carnet Psy : Vous êtes un contributeur essentiel de la construction et de la…

Lire la suite
Dossier

L’exercice libéral tout seul, ça n’existe pas !

Raphaël Joyeaux

Quelques principes sur l’exercice en libéral À l’heure où la disponibilité des professionnels de la psychiatrie se tarit à un point dramatique, l’affluence des demandes vers les consultations privées augmente au point de faire du psychologue de ville un acteur…

Lire la suite
Éditorial

Un bébé meurt en crèche : comprendre n’est pas excuser, mais chercher à prévenir

Bernard Golse

Le 22 juin à Lyon, une fillette de 11 mois a été forcée à ingérer de la soude caustique par une professionnelle excédée. Les témoignages de maltraitances se multiplient depuis, mais quid de leurs effets ? Un bébé meurt d’avoir…

Lire la suite

Nouvelles perspectives sur les médiations thérapeutiques

Anne Brun

Une dizaine d’années après un premier dossier sur les médiations thérapeutiques1, Carnet Psy nous invite à nouveau à traiter l’actualité de cette question… Confrontée à l’embarras du choix en raison de l’extrême fécondité des travaux récents sur les médiations thérapeutiques,…

Lire la suite
Dossier

Médiations sensorielles pour des criminels incarcérés

Émeline Garnier
Herminie Leca

Les modes d’interventions cliniques en milieu carcéral impliquent une prise en compte des enjeux propres à l’institution carcérale et à l’institution de soin (hôpital psychiatrique ou hôpital général) auquel est rattaché le clinicien. Un enjeu essentiel est de savoir comment…

Lire la suite
Dossier

Expulsion de la psychanalyse des institutions pédopsychiatriques : par où fait-elle retour ?

Isabelle Caillaud

Tenter d’écrire ce texte est assez périlleux, car le sujet de la psychanalyse chassée des institutions pédopsychiatriques reste encore à vif pour parler de la crise institutionnelle qui a traversé la Guidance Infantile de Paris en juillet 2019. En effet,…

Lire la suite
Éditorial

Sans blouse ni stéthoscope

Kevin Hiridjee

Ronds-points, stations-services, halls de gare, supermarchés… Ces territoires de la modernité n’existent qu’en vue de réaliser des objectifs précis : voyager, acheter, consommer, produire, travailler etc. On y circule dans l’anonymat sans qu’il soit question d’y flâner, de s’y perdre ou…

Lire la suite
Bloc-notes

La constellation transférentielle

Jean-François Rey

LE RAPPORT COMPLEMENTAIRE Voici un livre dense, court et concis qui a le double mérite de pointer l’essentiel de la psychiatrie française d’après-guerre et de nous donner des raisons d’espérer sortir de sa désaffection et de sa quasi disparition. L’ouvrage…

Lire la suite
Article

Le processus de la consultation psychanalytique avec l’enfant

Sophie Martineau

L’ANALYSE DU TRANSFERT ET DU CONTRE TRANSFERT  Comment rendre compte du processus en séance ? Qu’est-ce qu’un processus en consultation analytique avec l’enfant ? Que montre l’enfant de son transfert à l’analyste en consultation ? La spécificité d’une consultation psychanalytique avec l’enfant repose,…

Lire la suite
Dossier

Les médiations thérapeutiques : une introduction

Anne Brun

Les médiations thérapeutiques comme le modelage, la musique, la peinture, le photolangage, le théâtre, la vidéo, ont connu un essor considérable ces dernières années, mais ces pratiques très variées manquent souvent d’articulations théoriques. Bien que cette clinique des médiations constitue…

Lire la suite
Recherche

Le temps de la réflexion et le temps de la formation en psychologie médicale

Hervé Boukhobza

De longues années d’enseignement et de formation à la psychologie médicale, au sein de la faculté de médecine de Créteil, nous ont convaincu que le procédé le plus adéquat à cette formation était le travail en petits groupes d’étudiants, le…

Lire la suite
article

L’imaginaire en psychanalyse

Daniel Widlöcher

J’aimerai en premier lieu vous livrer un court extrait d’un des premiers ouvrages fondamentaux consacrés à l’intelligence artificielle, Architecture of cognition de J.-R. Anderson : « Supposez (c’est un exemple simpliste) que l’on dise à un enfant naïf : « Si tu veux quelque…

Lire la suite
Dossier

La fonction médiatrice de l’argent et les enjeux de la cure gratuite en institution

Alain Gibeault

La création d’un Centre de Psychanalyse et de Psychothérapie en 1974 au sein de l’Association de Santé Mentale de Paris 13e a introduit un rapport nouveau entre psychiatrie et psychanalyse et a permis le développement d’une expérience nouvelle dans l’approche…

Lire la suite
article

Psychanalyse, violence et institution publique de soin : un P.A.R.I.

André Ciavaldini

« La psychanalyse ne peut prospérer que là où règne la liberté de penser » Anna Freud (Lettre à August Aichorn, 22 février 1946) Introduction Les nouvelles cultures d’entreprise exportées dans les systèmes de soins, via le développement de logiques administratives évaluatives…

Lire la suite
Dossier

Quand la psychanalyse nous aide à accompagner les sujets violents. A partir de quelques concepts clés de l’œuvre de Claude Balier

Bruno Gravier

« Un psychanalyste en prison » c’est ainsi que Claude Balier intitulait un de ses premiers articles sur son travail clinique en milieu pénitentiaire. Cultivant et assumant l’antithèse, ses deux premiers livres auront pour titre Psychanalyse des comportements violents et Psychanalyse des…

Lire la suite
Dossier

Actualité d’une approche clinique et psychopathologique des violences sexuelles des adolescents

Pascal Roman

Les violences sexuelles à l’adolescence occupent une place singulière au plan de la clinique, dans la mesure où elles se trouvent toujours à la frontière entre les enjeux du développement et les enjeux psycho- pathologiques. Par ailleurs, leur visibilité sur…

Lire la suite
Dossier

Maltraitance et crimes contre les enfants : entre inceste et sexualité infantile

Jean-Luc Vannier

Un avis récent du Conseil d’éthique allemand propose de dépénaliser les relations sexuelles consenties entre frère et sœur adultes et recommande de durcir les sanctions dans les cas de relations incestueuses avec un mineur. La majorité des 14 sages estime…

Lire la suite
article

L’accueil au BAPU Pascal : de la consultation médico-sociale à la rencontre psychanalytique

Felix Kushnir
Frédéric Atger
Jérome Ballif
Marc Lévy
Sylvie Pons Nicolas

Un BAPU, c’est un Bureau d’Aide Psychologique Universitaire. Il en existe actuellement seize en France, dans différentes villes universitaires. Ces institutions ont été conçues spécifiquement pour les étudiants à partir des préconisations d’un Comité National Universitaire pour la Santé Mentale…

Lire la suite
article

Fonction phorique, holding et institution

Pierre Delion

Une nouvelle collection vient de naître chez Éres, Thema/Psy. Elle a pour objectif « un éclairage très personnel sur une notion … dans un langage clair et accessible ». Dans cet esprit, trois publications simultanées l’ont très récemment inaugurée : Aux origines du processus créateur d’Anne…

Lire la suite
article

Freud, consultant et psychanalyste

Florian Houssier

Si on s’appuie sur quatre des principales biographies de Freud, soit celles de Jones (1955-1957), d’Ellenberger (1970), de Gay (1991) ou de Rodrigué (2000), on trouve très peu de traces de l’activité de consultant dans la pratique de S. Freud….

Lire la suite
Dossier

Infanticide, inceste, pédophilie : l’infans face à l’enfant

Odile Verschoot

Pédophilie, infanticide, inceste sont trois crimes à l’encontre d’enfants mais dont aucun ne constitue littéralement une incrimination du Code Pénal français actuel. Sur le plan criminologique, ils n’ont rien en commun : actes, chefs d’inculpation* et peines, tant encourues que prononcées,…

Lire la suite
article

Esquisse d’une réflexion à partir d’une patiente mise sous contention

Michel Pinardon

Pour la survie du patient, il est une circonstance où la contention s’avère indispensable. La mise en danger est réelle lorsque les passages à l’acte hétéro-agressifs ou auto-agressifs demeurent menaçants ou établis, ou quand les risques de fugue chez un…

Lire la suite
article

D’une violence paradoxale

Gilles Hanus

N’étant ni psychiatre ni psychanalyste, endossant donc ici le rôle du profane, je n’en suis pas moins concerné par un certain souci pour ce que les Anciens appelaient psukhè. Si, en effet, psychiatres et psychanalystes s’occupent du psychisme, ils croisent…

Lire la suite
article

Le passion du chiffre. A propos du patient au travers de la grille symptomatique

Pablo Votadoro

Les manuels de psychiatrie enseignent une sémiologie comportementale et subjective, dont la lecture se veut compréhensive, cohérente, orientée par ses effets sur la pratique. Elle est en quelque sorte contextualisée par un cadre général de pensée. Isolée de ce cadre,…

Lire la suite
article

Le patient au travers de la grille symptomatique

Nicolas Leblé

Lorsque l’on parle de « grille symptomatique », on désigne un raisonnement clinique fondé sur des symptômes d’expression comportementale et extériorisée ; une référence implicite peut être faite aux classifications internationales, CIM-10 ou DSM 5, construites sur des critères diagnostiques voulus comme objectivables,…

Lire la suite
Dossier

La psychiatrie se dissoudra-t-elle dans le néolibéralisme ? Quelques réflexions d’un pédo-psychiatre sur les conditions de la psychiatrie transférentielle

Pierre Delion

Je vous propose deux ou trois points sur lesquels nous pourrons travailler pour ne pas oublier la question de l’humain dans l’équation en question. Ce qui m’a vraiment formé est la confrontation directe avec les situations impossibles des patients, dont…

Lire la suite
Dossier

Terrorisme, violence de masse et radicalisation. Du Moi idéal au désengagement identificatoire

Louis Brunet

Le terrorisme et la violence de masse soulèvent les passions, l’incompréhension, la peur et encouragent bien souvent les citoyens les plus pacifiques à réclamer des actions drastiques et violentes de la part de leurs gouvernements. Le jour du 11 septembre…

Lire la suite
article

Les ressources humaines jusqu’à épuisement

Pablo Votadoro

Les écrits colligés dans cette publication sont le fruit d’une réflexion portée par l’équipe du département de psychiatrie de l’Institut Mutualiste Montsouris du Pr Maurice Corcos, et de leurs invités. La proposition étant de se situer sur le terrain de…

Lire la suite
article

Centre Victor Smirnoff : comment ça commence

Anne Homer-Koffi

La sollicitation des responsables des différentes institutions cliniques, par nos collègues universitaires, à venir débattre autour des « premiers temps » et plus précisément autour de la place de la consultation aux débuts de la psychanalyse, ainsi que mon souci de respecter…

Lire la suite
article

Jade : un processus d’utilisation du cadre en institution

Frédérique Laval

Le BAPU Pascal reçoit des étudiants qui viennent chercher « une aide psychologique » ; ils sont reçus par des psychanalystes, et font l’expérience d’une écoute psychanalytique, sans en avoir nécessairement élaboré la demande spécifique. Ces jeunes adultes sont en souffrance, ils rencontrent…

Lire la suite
article

Espace physique, espace topique : l’exemple du CEJK

Clarisse Baruch

Le Centre de psychanalyse et de psychothérapie Evelyne et Jean Kestemberg (CEJK) est le résultat d’une pensée originale sur la psychanalyse en institution. Créé en 1974, indissociable de ses fondateurs, Jean Kestemberg d’abord, puis Evelyne Kestemberg, il a été conçu…

Lire la suite
Dossier

La gratuité comme transfert

Eric Flame

La femme est assise en face de moi. Il y a quelques mois, quatre ou cinq, je ne me souviens plus. C’était peu après les vacances d’été, qui avaient rallongé d’autant le délai de sa rencontre avec un analyste. Je…

Lire la suite
Dossier

Les enjeux du travail clinique en détention

Elisabeth Clavairoly

La formation que nous, psychologues cliniciens, effectuons, ouvre à la possibilité de rencontres multiples, au sein de cadres professionnels très divers (la santé, l’enfance, l’entreprise, le judiciaire, l’armée, la police, en privé…), et, plus récemment, dans le domaine pénitentiaire. Mon…

Lire la suite
Dossier

L’évaluation clinique dans la pratique de l’expertise judiciaire

Magali Ravit

La majorité des expertises judiciaires en matière pénale sont actuellement demandées en présentenciel, c’est-à-dire avant le jugement. La demande d’évaluation n’envisage pas explicitement et/ou systématiquement la mise en place d’une méthodologie ouvertement basée sur l’appréciation du risque de récidive. C’est…

Lire la suite
article

Pour une psychiatrie humaine

Pierre Delion

L’heure est grave pour la psychiatrie et les patients qu’elle accueille et soigne. De très nombreuses équipes de secteur, en psychiatrie générale et en pédopsychiatrie, connaissent une situation dramatique. D’une part, les demandes d’aide et de soins qui leur sont…

Lire la suite
article

Du « deuil quant à la perte » au travail de la perte. Le travail psychanalytique avec les étudiants

Stéphane Aron

Il nous est proposé de réfléchir aux fonctions de la théorie dans le transfert de l’analyste1. Le transfert de celui-ci, et non son contre-transfert. Cet intitulé pourrait se comprendre comme une proposition selon laquelle il existerait un transfert de l’analyste…

Lire la suite
Dossier

Le don comme prix de la gratuité

Bertrand Colin

Il y a dans la pratique de la psychanalyse une règle voulant que toute séance manquée soit due. Elle s’explicite le plus souvent sous une forme contractuelle : la permanence du cadre qui oblige chacune des parties, quoique différemment, a un…

Lire la suite
article

Conclusions et synthèse

Jacques Hochmann

Je ne vais pas faire de conclusion, ni de synthèse, mais vous faire part de quelques associations personnelles et, je l’espère, ouvrir chez vous d’autres chaines associatives qui se prolongeront. Ce qui est important à l’heure actuelle, c’est de continuer…

Lire la suite
article

La psychanalyse en institution : convergence de résistances

Wilfried Morice

En géométrie, l’espace est l’ensemble des points dont la position est définie par trois coordonnées. Je me propose de montrer dans un parcours freudien que les trois coordonnées qui définissent l’espace de l’analyse en institution sont, plus qu’ailleurs, ceux de…

Lire la suite
Dossier

La criminalité aujourd’hui

Magali Ravit

Dans le champ de la criminalité, la politique gouvernementale française affichait une ferme volonté de renforcer les formations de qualité afin de développer des stratégies transdisciplinaires en matière de traitement des sanctions, de prévention et de répression. En avril 2012,…

Lire la suite
Dossier

Pertinence des dispositifs groupaux dans la prise en charge des auteurs de violences. Un dispositif spécifique : le psychodrame bi-modal

André Ciavaldini

Dans le travail thérapeutique avec des auteurs de violences physiques et ou sexuelles, qu’ils soient ou non sous main de justice, la pertinence des thérapies usant de dispositifs groupaux fait actuellement consensus pour les acteurs du champ clinique, s’adressant à…

Lire la suite
article

« Je suis venu te dire que je m’en vais »

Elisabeth Birot

Dans les institutions de soin en bonne santé, on constate que périodiquement se créent des espaces thérapeutiques utilisant diverses médiations : ateliers d’écriture, d’art-thérapie, etc… Les soignants élaborent un nouveau cadre, en définissent les règles, le mettent à l’épreuve. Généralement ce…

Lire la suite
article

De l’esprit de la psychiatrie

Marie-Aude Piot

Dans son discours Le savant et le Politique (1919), Max Weber s’interroge sur la responsabilité des pacifistes allemands dans le déclenchement de la première guerre mondiale ; et plus généralement des fonctionnaires et politiques. Il distingue une « éthique de conviction » (déontologique,…

Lire la suite
article

Commentaire du texte de Michel Pinardon

Bernard Odier

Ce témoignage est précieux, par son authenticité. Mais il est dur, et pose des questions difficiles à la psychiatrie, dans un contexte où celle-ci est vivement contestée, que ce soit à propos des traitements antidépresseurs peut-être trop nombreux, des pratiques…

Lire la suite
article

La place de la théorisation dans le travail clinique psychanalytique en institution : L’exemple du Centre Kestemberg

Brigitte Reed-Duvaille

Cette problématique de la place de la théorisation dans notre pratique clinique psychanalytique en institution s’engagerait selon plusieurs perspectives : une première réflexion nécessite de prendre en considération les caractéristiques propres de l’institution, en l’occurrence le Centre Évelyne et Jean Kestemberg,…

Lire la suite
Dossier

Les psychiatres et les psychologues survivront-ils au néolibéralisme ?

Christophe Dejours

Introduction La psychiatrie survivra-t-elle au néolibéralisme ? La psychiatrie pourra-t-elle encore soigner ou traiter. Ce problème concerne la psychiatrie, mais aussi les autres domaines de la médecine. Pour tenter de donner un point de vue sur l’impact du néo-libéralisme en psychiatrie,…

Lire la suite
Dossier

Entre la destructivité entropique de l’asile et l’excitation idéalisante de l’antipsychiatrie

Pierre Delion

Accueillir ensemble un bébé ou un adolescent et ses parents pour traiter favorablement la psychopathologie qui les a touchés nécessite non seulement des compétences personnelle, éventuellement issues d’une longue formation, mais également une appartenance à au moins un groupe dans…

Lire la suite
article

Les théories internes du psychanalyste : entrave ou facilitation du processus ?

Jean-Philippe Roger

Introduction Je reçois un jeune homme M. L. au centre Smirnoff pour un premier entretien. Je me surprends à penser, alors que la fin du temps imparti s’annonce, que le restaurant Smirnoff va bientôt fermer. Avec la question qui se…

Lire la suite
Dossier

Il devrait être dans mon ventre. Les paradoxes des parents prématurés

Anna Cognet
Célia du Peuty

Dates, calculs : des comptes à régler ? Il est troublant de constater combien les récits d’accouchement des mères de bébés prématurés se ressemblent. On y entend presque toujours ce moment de bascule, où tout échappe, où l’histoire prend un tour catastrophique….

Lire la suite
article

De la formation des infirmiers en psychiatrie

Emmanuele Berger

Formation Je suis arrivée en psychiatrie par le biais de l’antipsychiatrie, une licence de psychologie clinique en poche, à la fin des années 1979. C’était une période qui mettait en question les formes de l’autorité tant politique que sociale. Le…

Lire la suite
Recherche

Un adolescent seul n’existe pas. Plaidoyer pour une possible institution de la crise adolescente

Guy Cabrol

L’adolescence est une étape de l’existence qui remet en question de manière radicale les fondements de toute institution et plus particulièrement l’institution familiale. Sujet prématuré, renaissant, tiraillé entre folle indépendance et tragique dépendance, l’adolescent peut faire preuve d’une désespérante destructivité,…

Lire la suite
Dossier

Identité – Identifications et criminalité (Brève histoire de la psychocriminologie psychanalytique)

Jean-Yves Chagnon

Introduction : qu’est ce que la psychocriminologie ? Dans le vaste champ des sciences humaines et sociales et du droit qui traite de la criminologie, la psycho-criminologie concerne l’étude psychologique du phénomène délinquance (criminalité) et de la personnalité du délinquant (criminel). Rappelons…

Lire la suite
article

Naissance d’une clinique psychanalytique : entre héritages transférentiels et espace transitionnel partagé

Isabelle Lasvergnas

Naissance d’une clinique psychanalytique : entre héritages transférentiels et espace transitionnel partagé1 Je parlerai du lieu d’une expérience rare, peut-être inégalable, celle d’avoir eu, il y a une douzaine d’années, le privilège de contribuer à fonder en 2006 avec un…

Lire la suite
Dossier

Gratuité de soins et enjeux transférentiels. Du rejeton de l’inconscient au jeton symbolique

Eléana Mylona

« …on est assis, table ordinaire ou table d’hôte…On mange des épinards. » Freud poursuit : Madame E.L., assise à côté de lui, pose sa main familièrement sur son genou. Il écarte sa main, elle lui dit alors « mais vous avez toujours eu…

Lire la suite
article

La consultation psychanalytique en institution : quels transferts ?

Catherine Matha

« Rendre accessible notre thérapie à cette foule d’êtres humains qui ne souffrent pas moins de leur névrose que les riches, mais qui ne sont pas en état de financer leur traitement (…) perfectionner notre connaissance des affections névrotiques et notre…

Lire la suite
Dossier

Suicide des jeunes : un point sur les facteurs de risque

David Cohen
Didier Périsse

Un facteur de risque (FDR) est une donnée statistique qui souligne une corrélation entre un facteur et un phénomène étudié au plan de l’épidémiologie. Il concerne une population donnée et ne se situe donc pas au niveau d’une causalité individuelle….

Lire la suite
Dossier

Pourquoi hospitaliser les jeunes suicidants

Xavier Pommereau

Si l’on admet que tout acte suicidaire nécessite d’abord une évaluation médicale de son auteur, la question de l’hospitalisation d’un jeune suicidant peut se poser à deux niveaux : au domicile, lorsque cette première évaluation est faite par un médecin généraliste…

Lire la suite
Dossier

Tentative de suicide des adolescents : le rôle des parents dans le suivi au long cours

Daniel Marcelli

Quand un adolescent effectue une TS, c’est presque toujours parce qu’il veut vivre… mais autrement, cherchant à se séparer d’une enfance ou à éteindre une excitation, l’une comme l’autre envahissante (D. Marcelli et E. Berthaut, 2001). Tous les auteurs s’accordent…

Lire la suite
Dossier

Le sépulcre blanchi de l’élévation à l’exercice

Christian Ruby

Quels philosophes contemporains nous permettent de mieux comprendre la généalogie des formes actuelles du suicide des “adolescents” – si tant est que cette catégorie soit pertinente – et de leur souffrance psychique ? Peu, cette affection est plutôt négligée. Ce qui…

Lire la suite
Recherche

Un cadre éthique pour une pratique de psychologue en institution psychiatrique

Charlotte Costantino

Notre réflexion sur le cadre des soins trouve sa source dans notre pratique de Psychologue au sein du groupe ORPEACLINEA1, en psychiatrie. Penser l’éthique comme devant présider à l’élaboration du cadre des pratiques constitue une préoccupation majeure pour les établissements…

Lire la suite
Recherche

Quelques éléments de compréhension psycho-dynamique sur les dispositifs Maison de l’adolescent (MDA)

Laurent Labrune

L’objet de cet article est de proposer quelques éléments de compréhension psychodynamique des dispositifs Maison de l’adolescent (MDA). Ces dispositifs sont issus de projets récents, à la dynamique nouvelle, et « en construction » selon des modèles et des organisations multiples, diverses,…

Lire la suite
article

Etre deux pour combattre le désespoir

Marie-France Dispaux

Pour rester dans la perspective que nous partageons depuis 20 ans au GERCPEA, je vais aborder un versant de la clinique touchant de près le domaine du soin, les états dépressifs, qui sollicitent particulièrement le contre-transfert de l’analyste sur un…

Lire la suite
article

Le psychanalyste à l’épreuve du diagnostic anténatal à la maternité : questions cliniques et éthiques.

Sylvain Missonnier

Mon témoignage s’enracine dans la clinique à la maternité où je tente d’être psychanalyste périnatal engagé dans un projet collectif d’accueil des variations de forte amplitude inhérentes au devenir parent et au naître humain et des dysharmonies relationnelles précoces parents/professionnels/fœtus/bébé….

Lire la suite
Dossier

Quelle place pour les frères et soeurs ? Histoire de la premoière rencontre entre la fratrei et le nouveau-né hospitalisé

Céline Ricignuolo
Olga Fostini

Les services de réanimation et médecine néonatale accueillent des enfants nés prématurément ou à terme dont parfois le pronostic vital est engagé et qui nécessitent souvent une prise en charge ultra médicalisée et de haute technicité (assistance respiratoire, cathéter central,…

Lire la suite
Dossier

Jeunes suicidants à l’hopital

Marie Choquet
Virginie Granboulan

Le suicide constitue la deuxième cause de décès pour les 15-24 ans, et ce malgré une diminution des taux de suicide d’environ 15 % depuis 1985. Ainsi, actuellement les jeunes meurent plus par suicide en France qu’en Italie, Grèce, Portugal, Pays-Bas…

Lire la suite
Dossier

Introduction

Philippe Jeammet

Le suicide demeure une énigme. À l’adolescence, l’énigme se double d’un scandale. Quel mobile peut conduire un adolescent à tenter de mettre fin à ses jours ? La conduite suicidaire entre-t-elle nécessairement dans les conduites pathologiques ou fait-elle partie, au moins…

Lire la suite
Dossier

ClePSYdre

Sylvie Séguret

Le 14 novembre 2008, Céline Ricignuolo, jeune psychologue travaillant en réanimation néonatale à Meaux, nous présentait son projet de création d’un groupe de travail réunissant des psys isolées dans leur service respectif. Cette proposition venant de l’enthousiasme d’une jeune professionnelle…

Lire la suite
Dossier

Accompagner la fratrie au funérarium

Muriel Derome

La dé-ritualisation de toutes les pratiques sociales – et pas seulement de celles qui touchent à la mort – a entraîné un bouleversement des pratiques funéraires. Elles sont aujourd’hui beaucoup moins codifiées et chacun est libre d’inventer sa façon de…

Lire la suite
article

Une équipe de psychodrame au Centre Etienne Marcel

Bertrand Assezat
Caroline Thompson
Marie Trastour
Pierre Sullivan

Il y a plusieurs formes de psychodrame. Qu’il soit individuel (avec un patient) ou de groupe (avec plusieurs patients). Je vais vous décrire la nôtre pour que vous puissiez comprendre les descriptions qui vont suivre : il y a une équipe…

Lire la suite
Dossier

Regard psychanalytique sur la maltraitance soignante

Pierre-Marie Charazac

Il y a quelques mois, le Bulletin de l’Ordre des médecins 1 a illustré un dossier intitulé « Maltraitance en établissement : les personnes âgées requièrent votre affection » par une photo montrant une soignante radieuse, le bras passé au cou d’une vieille…

Lire la suite
Dossier

Psychanalyse et institutions : une question complexe

Pierre Delion

En Europe, la psychanalyse et la psychothérapie se sont développées de manière polyvalente du fait des diversités nationales, culturelles et linguistiques. Leur pratique et leur situation légale sont variées, différentes voire même franchement antagonistes en fonction des pays européens considérés….

Lire la suite
Dossier

La santé des jeunes, une priorité

Geneviève Noel

Depuis 1994, dans le domaine de la santé, la Fondation de France s’est plus particulièrement intéressée aux jeunes, adolescents ou jeunes adultes. Très axés sur la prévention, le programme Santé des jeunes a pour principaux objectifs de favoriser l’accès des…

Lire la suite
article

L’étreinte de Pelée : survie, contenance et conviction dans l’expérience analytique avec des pathologies graves

Stefano Bolognini

Comme beaucoup de psychanalystes de ma génération, je viens de la psychiatrie. J’ai travaillé en tant que médecin psychiatre pendant plusieurs années dans les institutions publiques, tout d’abord en hôpital psychiatrique, puis dans le service spécialisé d’un hôpital général et…

Lire la suite
Dossier

Bibliographie : L’hopistalisation des jeunes suicidants

Carnet Psy

BIBLIOGRAPHIE Agence Nationale d’Accréditation et d’Evaluation en Santé (nov. 1998) : recommandations pour la pratique clinique : prise en charge hospitalière des adolescents après une tentative de suicide. BIROT, E. (1995). « Suicide et tentatives de suicide des adolescents ». Psychiatrie française,…

Lire la suite
Dossier

Conduites suicidaires à l’adolescence : A partir d’une pratique d’hospitalisation avec études

Hélène Lida-Pulik
Patrice Huerre

A l’adolescence, les conduites suicidaires représentent une préoccupation de santé publique. Mais elles n’ont pas, loin de là, une signification unique : les tableaux qu’elles révèlent vont du plus banal au plus pathologique. L’impulsivité pubertaire de l’un n’a que peu à…

Lire la suite
Dossier

Du côté des soignants

Sylvie Séguret

Tous les ingrédients du drame classique Travailler dans un service de réanimation pédiatrique c’est participer à un drame en plusieurs actes. Unité de temps. Entre l’appel téléphonique du Samu, ou du téléphone d’urgence interne à l’hôpital, et le dénouement final,…

Lire la suite
Dossier

Et après ?… Un espace d’entre-deux

Caroline Vasilescu-Decilap
Chloé Ouallouche
Héloise Hanaud-Courtier
Marie Debernardy
Véronique Van Overbeke

L’hospitalisation néonatale peut rendre le bébé vulnérable dans son développement (prématurité, complications périnatales…) et engage un suivi pédiatrique particulier. Il vise à dépister précocement des troubles du développement, et à mettre en place une prise en charge adaptée. Nous examinons…

Lire la suite
Dossier

Quand sucer, téter et désirer ne vont pas de soi. Clinique de l’oralité en néonatologie

Annie Berriex
Gaêlle Pradillon

Introduction L’évolution des techniques de réanimation a conduit les services de néonatalogie à prendre en charge des bébés de plus en plus petits et de plus en plus prématurés. Dans ces réanimations extrêmes, les enjeux vitaux de ces bébés prématurissimes…

Lire la suite
article

Déjouer le symptôme, accueillir la souffrance et jouer avec Psyché

Nicole Minazio

Introduction Le thème de ce dossier interpelle des points fondamentaux de la pratique analytique contemporaine, principalement sa fonction thérapeutique et l’aménagement de ses dispositifs. Mais de quel soin, de quelle maladie, de quelle guérison s’agit-il ? Nous sommes tous les héritiers…

Lire la suite
article

On souffre du non approprié de l’histoire, on guérit en l’intégrant

René Roussillon

Introduction Le titre général de notre rencontre invite à une réflexion sur ce qu’est « soigner » en psychanalyse, mais il convie aussi, comme un préalable inévitable, à réfléchir sur ce qui rend « mal ». Il y a en effet une forme de…

Lire la suite
Dossier

Remettre la haine à sa place

Anne Frichet

Comprendre et soigner la souffrance psychique La haine peut engendrer, pour celui qui la ressent comme pour celui à qui elle est destinée, une intense souffrance psychique, de la violence et des atteintes le plus souvent inscrites à vie, dans…

Lire la suite
Dossier

Suicidalité et addictions : données épidémiologiques et réflexions psychopathologiques

Maurice Corcos

I – Données épidémiologiques récentes Si l’on prend en compte dans un premier temps, les études d’importance évaluant chez les suicidants la comorbidité addictive, on relève les données suivantes : Brent et coll. (1990) mettent en exergue la dépression, surtout la…

Lire la suite
Dossier

Le dispositif d’aide aux jeunes suicidants mis en place à Genève

Aurora Venturini
Maja Perret Catipovic

I – L’Unité de Crise pour Adolescents (UCA) L’Unité de Crise pour Adolescents et jeunes adultes (UCA) des Hôpitaux Universitaires de Genève fonctionne depuis novembre 1996. Elle a vu le jour grâce à un partenariat entre le service public et…

Lire la suite
Dossier

D’un transfert à l’autre. « Un bébé est sorti trop tôt »

Alice Raillard
Céline Ricignuolo
Marine Schmoll

« – Allo bonjour, Madame Lila, c’est la Réanimation de l’hôpital des Marguerites.– Que se passe-t-il ? Il est arrivé quelque chose à Paul ?– Non, ne vous inquiétez pas, rien de grave ! C’est même une bonne nouvelle. On va transférer Paul en…

Lire la suite
article

Introduction

Christine Frisch-Demarez

Au nom du GERCPEA, je vous remercie d’être présents aujourd’hui pour fêter avec nous cet anniversaire de 20 ans qui se conjugue avec les 100 ans de l’API (Association Psychanalytique Internationale). Je remercie nos orateurs principaux qui ont immédiatement répondu…

Lire la suite
Dossier

La criminalité de Richard III et la malédiction de l’objet

René Roussillon

Introduction Le narcissisme et sa fonction dans la criminalité peuvent être envisagés selon différents points de vue, différents vertex, celui que je vais adopter, en prenant William Shakespeare comme compagnon de route, repose sur l’idée que la (dé)régulation narcissique du…

Lire la suite