1er Colloque
Le temps de la Psychanalyse
PRESENTATION DE LA JOURNEE
Tu m’écoutes ?! Interrogative et exclamative, cette phrase que le parent prononce plus ou moins agacé à son enfant ne fait-elle pas partie de la psychologie de la vie quotidienne ?
Les « professionnels » de l’écoute que nous sommes – psychologues cliniciens, psychothérapeutes et psychanalystes – pour lesquels Freud a décidé qu’il valait mieux écouter que regarder, accordent-ils suffisamment d’importance aux multiples perspectives du contenu de l’écoute et à la manière dont cette capacité humaine peut s’exercer ? Restons-nous parfois des enfants à qui nos patients, inversant les rôles, pourraient nous agacer en prononçant cette fameuse phrase « Vous m’écoutez ? ! ».
Ce colloque a pour ambition de se consacrer à notre principal outil de travail, trop rarement évoqué comme tel : l’écoute. Comment ne pas consacrer tout notre intérêt à celle-ci, tout en maintenant une attention suffisamment flottante pour saisir l’émergence et les surprises de l’inconscient ?
Ce colloque aura donc pour objectif de présenter l’intérêt clinique de l’approche psychanalytique de la psychopathologie des patients adultes.
Dans ce début du XXI e siècle marqué par le pouvoir de l’image et fasciné par le virtuel, pouvons-nous encore, nous autres cliniciens, ouvrir grandes nos oreilles ?
Précisions sur le colloque :
Notre précédent colloque Carnet Psy a réuni 1064 personnes dont 45% en distanciel, soit 8584 heures de formation au total.
Notre colloque de novembre 2021 a réuni 1210 personnes dont 42% en distanciel.
Les précédents colloques ont fait l’objet d’un replay et d’une publication. Il en sera de même pour ce colloque.
La présentation se fera sous forme de cas cliniques et de points théoriques. Aucun prérequis n’est exigé pour participer à la journée.
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Si vous avez besoin d’aménagement pour vous inscrire ou assister à la formation, vous pouvez nous en faire part au moment de votre inscription ou par courriel ou téléphone.
Programme
Accueil des participants
L’inconscient ne prévient pas
La parole surprise
“ Au-delà de cette limite, votre ticket n’est plus valable ” (R. Gary)
Écouter la demande intransitive
Par qui le scandale arrive ?
Faut-il avoir peur de l’inconscient ?
Trouver quelqu’un à qui parler... … de sa vérité et de ses silences
A l’écoute de la folie pubertaire. Création, narration, dramatisation, construction dans les cures d’adolescents
Ecouter l’enfant, l’institution, le groupe
Les enfants imaginaires de Lola
Écouter en institution : la constellation transférentielle
Narrativités en friche cherchent écoute réflexive
Attrape-moi si tu peux
L’écoute dans les médiations thérapeutiques
Qu’écoute-t-on face au patient schizophrène ?
L’intervention et le dispositif cliniques doivent être « sur-mesure »
Conclusions
Intervenants
-
Jacques André
Professeur à l’Université Paris Diderot - Sorbonne Paris Cité, Directeur de la Petite bibliothèque de psychanalyse (PUF), psychanalyste APF, ancien Président de l'APF
-
Alain Braconnier
Psychiatre, ASM13 Paris, psychanalyste, Président de l'APEP
-
Anne Brun
Professeur de psychopathologie et psychologie clinique, Directrice du Centre de Recherche en Psychopathologie et Psychologie Clinique (CRPPC)
-
Catherine Chabert
Professeur de psychologie clinique et de psychopathologie à l’Université de Paris, psychanalyste (APF)
-
Maurice Corcos
Professeur de psychiatrie infanto-juvenile à l’Université de Paris, Laboratoire de Psychologie Clinique, Psychopathologie, psychanalyse (PCPP), Chef du Département de Psychiatrie de l’Adolescent et du Jeune Adulte à l’Institut Mutualiste Montsouris
-
Pierre Delion
Pédopsychiatre, professeur des universités à l’université Lille-II et psychanalyste
-
Bernard Golse
Pédopsychiatre, Professeur émérite de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’Université de Paris, psychanalyste (APF)
-
Denis Hirsch
Psychiatre, psychanalyste, membre titulaire de la Société Belge de Psychanalyse. Maître de conférences en Faculté de Médecine et en Faculté de Psychologie à l’Université Libre de Bruxelles
-
Vassilis Kapsambelis
Psychiatre, psychanalyste, ASM13, Paris
-
Sylvain Missonnier
Professeur de psychologie clinique de la périnatalité et de la première enfance à l’Université de Paris, Directeur du Laboratoire Psychologie Clinique, Psychopathologie, psychanalyste (SPP)
-
Julie Moundlic
Psychologue clinicienne, psychanalyste, psychothérapeute à l'IPSO (Institut de Psychosomatique Pierre Marty, ASM13)
-
Denys Ribas
Psychiatre, psychanalyste (SPP), ancien président de la Société psychanalytique de Paris
-
René Roussillon
Professeur de psychopathologie et psychologie clinique à l’Université Lyon 2, psychanalyste, embre formateur de la Société Psychanalytique de Paris
Plan d'accès
Organisation
Sous l’impulsion de la revue Carnet Psy, et créé par Jacques André, Alain Braconnier, Catherine Chabert, Patrick Guyomard, Denys Ribas, Dominique Scarfone, le colloque Le Temps de la psychanalyse aura lieu tous les deux ans. Devant les attaques et les annonces de mort ou d’effacement de la psychanalyse, des formateurs de psychanalystes appartenant à différentes sociétés de psychanalyse et y exerçant des responsabilités pensent urgent de présenter une vision ouverte, dynamique et vivante de la psychanalyse en France. Explorer, au-delà de la cure “type”, les autres formes de pratique clinique d’orientation psychanalytique et proposer des pistes de réflexion pour les cliniciens dont la pratique se réfère à la psychanalyse seront les enjeux de ce colloque.
Un questionnaire d’auto-évaluation vous sera remis la veille du colloque par mail.