Objectifs : Ce colloque, présenté à partir d’exposés théoriques et de vignettes cliniques, a pour objectif d’acquérir une compréhension du développement psychique et de la psychopathologie du bébé, de l’enfant et de l’adolescent, de cerner la construction et l’articulation de la subjectivité et de la relation d’objet, et d’actualiser les bonnes pratiques dans les dispositifs thérapeutiques. Un quiz d’auto-évaluation vous sera transmis par mail à l’issue du colloque.
Véhicule de tous les affects, le regard touche, soutient, scrute, fouille et, parfois, menace. Un regard en appelle un autre pour des conversations sans parole. Au fil des mots, le regard se détourne et se perd, condition pour que l’associativité se déploie.
Dès les premiers instants du commerce avec l’autre, le regard constitue un puissant outil du lien entre les êtres, à l’image du premier regard, celui de la mère comme miroir dans lequel se construit le nouveau-né. L’enfant, ensuite, dévore le monde du regard avant de le parler, puis échappe au regard dans ses premiers mensonges, tandis que l’adolescent formule tant de demandes paradoxales aux regards qui l’entourent. En lui, se disputent la tentation des projections et la menace de la persécution quand ce n’est pas celle d’être perdu de vue.
Il y a tout lieu de faire parler les regards à l’aide de celui des psychanalystes, car lorsque Freud soustrait le regard au dispositif de la cure, c’est pour mieux regarder la réalité psychique. En séance, que regarde alors celui qui écoute ? Tout comme celui qui parle ou celui qui joue ? La réalité psychique n’a-t-elle pas sa manière bien à elle de regarder le monde et de le fabriquer ? Y aurait-il une clinique ou une psychopathologie de la rencontre féconde, tendue, parfois impossible, des regards – ceux qui nous portent et que nous portons ? Et si le travail analytique tenait tout entier sur un espoir : pouvoir changer de regard sur soi et sur les autres…
Programme
Accueil des participants
Introduction
CONSTRUIRE PAR LES REGARDS
Le premier regard, ouverture du monde
L’échographie obstétricale : regard ou cyclope ?
QUE REGARDE CELUI QUI ECOUTE ?
Regards et atmosphère dans le transfert avec l’enfant
Un regard de travers
Regardez-moi ! le regard entre projection et séduction à l’adolescence
DU REGARD A L’AFFECT
Le regard touchant
Polyphonie des sens et des mots : approche baroque de l’affect en mouvement
Fétichisation du regard dans la clinique des néosexualités
FAIRE PARLER LE REGARD
Stupeur et aveuglement : quand la naissance réveille les cauchemars
Quel temps fait il dans ce regard ?
Le regard de la statue
Conclusions
Intervenants
Alain BRACONNIER
Psychiatre, psychologue, psychanalyste,ancien directeur général de l’ASM13, Paris. Responsable des formations APEP et Insight
Anne BRUN
Professeur de psychopathologie et psychologie clinique, directrice du CRPPC, Université Lumière-Lyon 2
Sarah BYDLOWSKI
Psychanalyste (SPP), Directricedu Département de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’ASM13, Paris. Membre HDR du PCPP de Université de Paris-Cité
Catherine CHABERT
Professeur de psychologie clinique et de psychopathologie à l’Université de Paris-Cité, psychanalyste (APF)
Maurice CORCOS
Professeur de psychiatrie infanto-juvenile à l’Université de Paris, Chef du Département de Psychiatrie de l’Adolescent et du Jeune Adulte à l’Institut Mutualiste Montsouris
Christophe FERVEUR
Psychologue clinicien Psychanalyste (SPP) - Consultant Risques Psychosociaux & Chanteur lyrique prof de chant
Bernard GOLSE
Pédopsychiatre, Professeur émérite de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’Université de Paris, psychanalyste (APF), Président de l’Association Européenne de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent (AEPEA). Fondateur et directeur de l’Institut Contemporain de l’Enfance
Daniel MARCELLI
Pédopsychiatre, professeur émérite de pédopsychiatrie, ancien président de la SFPEADA, président d’honneur de la FNEPE
Dominique MAZÉAS
Psychologue clinicienne, psychothérapeute, maître de conférences en psychologie clinique, université Paris Cité, IHSS, Laboratoire CRPMS, URPP 3522.
Alexandre MOREL
Psychologue, docteur en psychologie, Institut Mutualiste Montsouris, professeur associé à Paris- Cité au laboratoire du PCPP et psychanalyste affilié à l’APF
Sylvain MISSONNIER
Professeur de psychologie clinique de la périnatalité et de la première enfance à l’Université de Paris-Cité, psychanalyste (SPP)
Régine PRAT
Psychologue et psychanalyste (SPP), membre du GERPEN, formatrice à l’observation de bébé selon Esther Bick et fondatrice de l’AFFOBEB, secrétaire et formatrice de l’AFPPEA
Hélène SUAREZ-LABAT
Psychologue clinicienne, psychanalyste (SPP), Professeur associée du Laboratoire PCPP de l’Université de Paris, Vice-Présidente de la Société du Rorschach
Plan d'accès
Maison de la Chimie Paris
28 bis rue Saint-Dominique 75007 Paris
Métro
Invalides (lignes 8 et 13),
Assemblée Nationale (ligne 12)
RER
Esplanade des Invalides
(ligne C)
Bus
Esplanade des Invalides (bus 69),
Invalides (bus 93)
Renseignements
Lucie Saurel
Le Carnet PSY
15 rue Bréa – 75006 Paris
06 67 48 94 16
Disponible les lundis, mardis matin, mercredis matin et vendredi.
Organisation
Alain BRACONNIER / APEP / ASM13 – Insight
Bernard GOLSE / AEPEA / Institut Contemporain de l’enfance
Manuelle MISSONNIER / Le Carnet Psy

Le Carnet PSY

Institut Contemporain de l’Enfance

AEPEA

APEP

PCPP


ASM13
