Colloque Catherine CHABERT
LE COLLOQUE EST COMPLET.
IL NE RESTE PLUS DE PLACE A DISTANCE.
VOUS POUVEZ VOUS INSCRIRE SUR PLACE EN PRESENCE, A L’ASIEM.
Ce colloque, présenté à partir d’exposés théoriques et de vignettes cliniques, a pour objectif d’acquérir une compréhension des phénomènes inhérents au maternel, de cerner la construction et l’articulation de la subjectivité et de la relation d’objet, et d’actualiser les bonnes pratiques dans les dispositifs thérapeutiques.
99% des participants au précédent colloque organisé par Carnet Psy ont été satisfait.
99% des participants au précédent colloque organisé par Carnet Psy ont recommandé nos colloques.
La dernier colloque a réunit 1150 personnes, dont 850 en présentiel et 300 en distanciel, soit 9200 heures de formation cumulées sur la journée, à raison de 8H de formation par participant.
« On ne possède jamais qu’une seule mère et la relation à la mère a pour fondement un événement qui ne prête à aucun doute et qui ne saurait être répété. » (Freud, 1910) Ainsi apparaît, unique et irremplaçable, la mère freudienne des commencements. Au fil du temps cependant ses représentations se déclinent au pluriel et varient selon les lieux et les moments.
Les destins de la psycho-sexualité et notamment de la bisexualité découvrent d’autres configurations, hétérogènes et déroutantes : une lutte constante pour apprivoiser, affronter ou effacer cette figure originaire, à la fois merveilleuse et effroyable ?
Où sont les mères aujourd’hui ? Dans quels lieux, sur quelles scènes, les identifications et les choix d’objet qui en dépendent peuvent-ils se déployer ? Quels écarts et quelles convergences se révèlent entre la réalité matérielle – sociale et culturelle -, et la réalité psychique, celle des rêves et des fantasmes ?
Le transfert et le contre-transfert mettent au jour leurs composantes contradictoires, paradoxales et changeantes : être la mère, faire la mère ? Au prix de quelle ambivalence, de quels conflits, de quelles attentes, les analystes, hommes et femmes, peuvent-ils se laisser emporter par les incertitudes des traitements analytiques ? Car ce sont bien ces positions indécises qui leur permettent de se dégager de représentations parasites ou dogmatiques, pour échapper à l’emprise de leurs modèles et se laisser surprendre par l’imprévisibilité des mères de transfert.
Programme
Accueil des participants
Introduction par Catherine Chabert
1ère table ronde
Lorsque les mères chancellent
Exil des mères, place des morts
2ème table ronde
Au-dedans des pères
L’étrangère
3ème table ronde
Enlevez ma mère de moi !
La place de Terre-Mère : crise ou métamorphose ?
4ème table ronde
Le lieu de la mère
La mère, un mythe d’origine
Conclusions par Catherine Chabert
Intervenants
-
Jacques André
Professeur de psychologie clinique et de psychopathologie à l’Université Paris Cité, psychanalyste (Association Psychanalytique de France)
-
Isée Bernateau
Professeur de psychologie clinique et de psychopathologie à l’Université Paris Cité, psychanalyste (Association Psychanalytique de France)
-
Catherine Chabert
Professeur de psychologie clinique et de psychopathologie à l’Université Paris Cité, psychanalyste (Association Psychanalytique de France)
-
Estelle Louët
Psychologue clinicienne, psychanalyste. Professeure, Directrice du Diplôme Universitaire de Psychologie Projective (DUPP) et du séminaire de Psychologie Projective, Université Paris Cité
-
Sylvain Missonnier
Professeur de psychologie clinique de la périnatalité et de la première enfance à l’Université de Paris Cité, psychanalyste (Société de Psychanalyse de Paris)
-
Alexandre Morel
Psychologue, docteur en psychologie, Psychanalyste, Institut Mutualiste Montsouris
-
Alejandro Rojas-Urrego
Psychanalyste, membre de l’Association psychanalytique de France (APF), psychiatre, pédopsychiatre. Chef de Service, Service de psychiatrie et psychothérapie d’enfants et d’adolescents, Fondation de Nant, Vevey, Suisse. Membre de la Sociedad Colombiana de psicoanálisis (SCP) et de la Société suisse de psychanalyse (SSPsa).
-
Marie-Caroline Yatzimirsky-Saglio
Anthropologue et Psychologue clinicienne au Centre régional de psychotraumatisme Paris Nord (Hôpital Avicenne, Bobigny). Professeur des Universités en anthropologie à l’Inalco, Directrice de l’Institut Convergences Migrations-CNRS.
Plan d'accès
ASIEM
6 rue Albert Lapparent 75007 PARIS
Métro
Ségur (ligne 10)
Sèvres Lecourbe (ligne 6)
St François Xavier (ligne 13)
École Militaire (ligne 8)
RER C
Esplanade des Invalides
Champs de Mars Tour Effeil
Bus
Lignes 28, 39, 70, 82, 87, 92
Renseignements
Lucie Saurel
Le Carnet PSY
15 rue Bréa – 75006 Paris
06 67 48 94 16
Disponible les lundis, mardis matin, mercredis matin et vendredi.
Organisation
Sous l’impulsion de Catherine Chabert et de la revue Carnet Psy, le colloque Où sont les mères ? réunit psychanalystes, psychiatres et psychologues autour de ce thème toujours aussi fécond. Ensemble, ils explorent avec finesse la complexité des lieux et des moments du maternel.