Le podcast : Conseils aux grands-parents
Podcast

Le podcast : Conseils aux grands-parents

J’ai été une enfant, puis une mère. Je suis donc assez confiante lorsque je prends la plume (ou le micro) pour vous parler d’enfance ou de parentalité. Aujourd’hui, je vais prendre un risque en abordant une expérience que je n’ai pas encore eu le temps de connaître : la grand-parentalité. Non seulement je ne suis pas encore grand-mère, mais je n’ai même pas de patients du troisième âge. Je ne saurai donc porter ici leurs revendications, leurs manques, leurs attentes ou leurs joies dans cette grande aventure. Je vous propose d’accueillir ce podcast comme un cri du cœur des parents d’aujourd’hui (que j’entends, eux, me parler chaque jour), à leurs propres parents.

Je commencerai par aborder les attentes « généralistes » des parents à l’égard des grands-parents. Puis je vous donnerai des conseils pour démêler quelques nœuds…

De façon extrêmement ponctuelle, mais parce que les démarrages sont importants, à la maternité, évitez de donner des conseils de puériculture qui ne seraient pas sollicités.

Ensuite, lorsque l’enfant grandira : papi, mamie, soyez présents, mais pas trop. Offrez à tous votre disponibilité, assurez vos engagements auprès de vos petits-enfants, mais pour le reste, suivez la demande et le désir de vos enfants. Il faudra trouver l’art de se « proposer sans s’imposer » !

Leur demande aura certainement la couleur de la plupart des besoins parentaux contemporains : celle d’être soulagés de leur quotidien harassant, car aujourd’hui les mères travaillent, ont des carrières, et le rythme de leur vie avec des enfants est endiablé. Vous pourrez proposer de garder vos petits-enfants le mercredi et une semaine à chacune des vacances scolaires (cela permettra au couple parental de se retrouver et de récupérer un…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules