Le podcast – « Critique du « TDAH » »
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Le podcast – « Critique du « TDAH » »

Je vous ai proposé dans mon précédent podcast un petit « cours magistral » sur les grands principes simplifiés de la psychopathologie psychanalytique. L’écoute de ce précédent podcast sera nécessaire pour bien comprendre celui d’aujourd’hui. Car je ferai de nombreuses allusions à des notions éclairées précédemment.

Je vous propose donc aujourd’hui non pas un exposé sur le TDAH, mais un avis critique à son sujet. Je m’excuse donc par avance de l’effet « à charge » que donnera la succession de reproches que je m’apprête à vous partager. Ce podcast ne fera pas consensus, et je m’y attends.

J’aimerais néanmoins préciser que je n’y remettrai pas en question l’existence du TDAH chez de très rares enfants ayant rencontré des entraves préfrontales sur la partie orbito-frontale de leur cerveau (par exemple en raison de séquelles de prématurité, d’alcoolisme fœtal ou de soucis d’oxygénation à la naissance) et qui, pour cette raison, ne parviennent pas à se concentrer et/ou s’agitent. Je renvoie d’ailleurs pour cela aux préconisations de la Haute Autorité de Santé de 2014, régulièrement remises à jour. Je ne remettrai pas non plus en question la souffrance des familles, que je ne connais que trop bien, et l’effet parfois immédiatement soulageant que la médication peut avoir sur les symptômes de leurs enfants. Mais il me semble impératif de mener aujourd’hui une réflexion intellectuelle sur l’omniprésence du TSA et du TDAH, qui semblent aujourd’hui avoir avalé toutes les nuances passées de la pédopsychiatrie en général, et de la psychopathologie en particulier.

Les 4 lettres du sigle TDAH signifient : « trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité ». Il englobe, comme son nom l’indique, des enfants ayant des « troubles attentionnels » (c.-à-d. du mal à rester attentifs face à leurs…

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