Le prochain congrès de l’Association Européenne de Psychopathologie de l’enfant et de l’Adolescent (AEPEA) que je préside aura lieu à Paris les 29 et 30 septembre 2023 sur le thème de l’incertitude et des transformations cliniques et sociales que celle-ci induit.
L’incertitude n’est pas le doute
Il y a une incertitude de vie et pas seulement une incertitude de mort. L’incertitude, au-delà des difficultés qu’elle suscite, est aussi une source de créativité, de symbolisation et d’innovation. Ces congrès se tiennent normalement tous les quatre ans. Le dernier a eu lieu à Bilbao en 2018 et la section française de l’AEPEA a organisé une visioconférence internationale intermédiaire en 2020, le Covid-19 ayant quelque peu décalé nos échéances.
L’AEPEA est une association scientifique qui a pour objectif de valoriser l'axe psychopathologique de la pratique et de la réflexion théorique en matière de psychologie et de psychiatrie du bébé, de l'enfant et de l'adolescent. Elle a été fondée en 1996 par Michel Soulé, Pierre Ferrari et par Graziella Fava-Vizziello. Elle vise à faire connaitre les plus récents travaux et les avancées scientifiques dans le domaine de la psychopathologie du bébé, de l'enfant et de l'adolescent, à promouvoir la recherche pluridisciplinaire, internationale en matière de psychopathologie, et aussi à faciliter des collaborations dans ce domaine.
Les psychopathologies
Dans le contexte actuel, la place de l’AEPEA apparaît comme essentielle, car le soin psychique, on le sait, est en danger et seule la psychopathologie, ou plutôt seules les psychopathologies peuvent lui maintenir la place qu’il mérite La psychopathologie n’est pas seulement psychanalytique, tant s’en faut désormais !
Il existe également une psychopathologie de l’attachement, une psychopathologie systémique ou familiale, une…