dossier

A corps et à cri

Coordonné par Alain Braconnier et Bernard Golse

La diagonale du bébé à l’adolescent est riche d’explorations théoriques et cliniques. Du bébé (futur adolescent) à l’adolescent (autrefois bébé), les multiples liens ont été mis en évidence : effets d’avant et d’après-coup, analogies de certains fonctionnements psychiques, mises en résonances mutuelles, remaniements successifs. La clinique du bébé nous permet-elle de revisiter notre vision de l’adolescence ? Les réflexions sur l’adolescence nous permettent-elles de repenser le bébé et les interactions précoces ?

Ce dossier éclaire les turbulences parfois douloureuses que traversent le bébé et l’adolescent. Issus d’un colloque organisé en 2008 par Carnet Psy et coordonné par Bernard Golse et Alain Braconnier, ces articles interrogent les notions d’après coup, d’archaïque, de crise ou d’attachement à partir de la clinique et sont destinés tout particulièrement aux cliniciens travaillant auprès des bébés ou des adolescents.

article

Les destins de l’originaire

Claudine Geissmann

Il m’a semblé intéressant aujourd’hui puisque nous parlons du destin de l’originaire, de mettre en parallèle le travail effectué sur l’originaire dans le concept d’après-coup -plus précisément dans le couple avant-coup/après-coup et dans le concept d’oscillation entre positions schizo-paranoïde et…

Lire la suite
article

Les fantasmes parentaux – « Je serai ton homme mon fils »

Paul Denis

J’ai été assez sensible à ce que disait Marcelli à propos du symptôme comme “suspension du temps”. Le symptôme arrête en effet le mouvement psychique. On pourrait dire ainsi qu’il y a dans le symptôme une sorte de fidélité à…

Lire la suite
article

L’intersubjectivité – L’inconscient et le sexuel

René Roussillon

Pour commencer et même si ce n’est pas la coutume lors une telle intervention, je voudrais vous dire le plaisir d’être parmi vous à participer à la fête de la pensée que vous nous avez préparé. A l’annonce du thème…

Lire la suite
article

Le non, le talion et la pardon

Pierre Delion

Ce texte est dédié “aux bébés et aux ados”, et aux mères/Homère. Pourquoi ? Eh bien, les deux premiers du fait de leur importance dans le thème de nos rencontres, et les dernières parce qu’Homère soi-même raconte dans l’Iliade la tristesse…

Lire la suite
article

Avant-coup/Après-coup

André Green

Je commencerai par énoncer ma thèse : le concept d’“après-coup” appartient en propre à la psychanalyse, aucune autre pensée contemporaine ne le remplace. Comme cela a pu faire l’objet de commentaires, il est partie intégrante de la conception de la temporalité…

Lire la suite
article

Archaïques ?

Philippe Gutton

Je profite du thème de ce colloque pour revenir sur une thèse qui m’est chère depuis une bonne quinzaine d’années à savoir celle de l’archaïque génital, titre assez provocant sur lequel je vais chercher à m’expliquer. Pierre Mâle rapprochait déjà…

Lire la suite
article

Conclusions

Daniel Widlöcher

Je propose de reprendre 5 points relevés au fur et à mesure des débats : à partir des notions de fantasme, d’intersubjectivité, de relation d’objet, de sexualité infantile et enfin d’ambivalence. Ce ne sont pas comme vous le voyez des questions…

Lire la suite
article

Attachement et sexualité infantile

Antoine Guedeney

L’adolescence est bien la période de la vie dans laquelle on ne veut pas entendre parler d’attachement, celle où l’on veut se croire libre, grand, indépendant, capable d’affronter la solitude, de conduire sa vie et son destin. Au moment de…

Lire la suite
article

« Touchez pas au grisbi »

Sylvain Missonnier

La grossesse de l’adolescente apparaît comme un raccourci de toute la problématique psychosociale des adolescents Jean-Pierre Deschamps (1985)   Le bébé et l’adolescent se caractérisent tous les deux par leurs potentialités et leur plasticité. Et, généralement, quand on met en…

Lire la suite
article

Empreintes des fantasmes originaires

Catherine Chabert

Ma première réaction face à l’intitulé de cette table ronde Fantasmes parentaux a été la perplexité. J’avais initialement été sollicitée par B. Golse et A. Braconnier sur celle consacrée au destin de l’originaire mais comme je ne pouvais être présente…

Lire la suite
article

Naître, renaître, être

Françoise Moggio

Naître et ensuite ? Interrogeait le titre d’un livre qui connut un certain succès il y a quelques années… Être : répondrait, sans doute D. Winnicott, qui a pensé aussi bien le bébé que l’adolescent. Entre naissance et adolescence des liens existent,…

Lire la suite
article

Naissance et renaissance

Patrice Huerre

Nous naissons, pour ainsi dire, en deux fois : l’une pour exister et l’autre pour le sexe. J.-J. Rousseau Sujet éternel s’il en est, « naissance et renaissance » pourrait conduire à l’errance comme à la recherche de la maîtrise d’une énigme, comme…

Lire la suite
article

Sur la naissance et l’enfance de Freud

Alain de Mijolla

On sait que la naissance et l’enfance des héros donnent lieu à cent récits de prodiges et de phénomènes hautement significatifs qui laissent généralement présager de leurs fabuleux destins futurs. Mais il rode toujours également quelques mauvais génies ou de…

Lire la suite
article

Intersubjectivité. À propos des liens entre expériences, mots et narrations

Daniel Stern

La relation entre l’expérience directe, les mots et les narrations soulève bien des questions. Quelle est, en particulier, la nature de la continuité ou de la transposabilité entre ces différents niveaux ? Autrement dit, quel lien peut-on établir entre les…

Lire la suite