dossier
9 articles

Corps et adolescence

Coordonné par Antoine Perier

Rencontrer un adolescent c’est d’abord rencontrer un corps, une chair à la fois champ d’expression et champ d’expérience. Le corps est-il trop présent, trop envahissant durant la traversée de l’adolescence qui peut bousculer l’adulte, le provoquer ?

C’est dans le lien à l’autre, dans la rencontre des corps, que se déploie cette découverte et cette émancipation. Mais face aux enjeux de la construction identitaire et de la découverte d’une sexualité qui bouleversent le rapport à soi-même et aux autres, cette conquête n’est pas sans écueil ni sans risque pour l’adolescent. Attaques diverses, scarifications, anorexie, dysphorie de genre… La psychopathologie témoigne des butées et impasses. Alors la thérapeutique, lorsqu’elle ne se détourne pas du corps, le considère ou se centre sur lui, peut ouvrir des voies précieuses et relancer cette ontogenèse des corps du côté de la créativité.

Ne nous lassons donc pas de ces questions, puisqu’elles sont essentielles pour l’adolescent, ne craignons pas de revenir encore au corps, « le corps d’abord » !

Thématiques
  • Tous
  • Corps
  • Narcissisme
Dossier

Introduction

Antoine Perier

Existe-t-il une séparation entre le corps et l’esprit ?Et si oui lequel est-il préférable d’avoir ?… (Woody Allen, Pour en finir une bonne fois pour toute avec la culture, Paris, Seuil, 2009).   Descartes est dans l’erreur a affirmé Damasio, Spinoza a…

Lire la suite
Dossier

L’adolescent en son étrange été : au recommencement est le corps et la chair

Marc Gumy
Maurice Corcos
Yoann Loisel

« Dites-moi ce que je sens, je vous dirai qui je suis. » Samuel Beckett, L’innommable.   Le corps, dans une logique médicale, est un corps de « constantes », à ce titre, et d’autant plus si l’on suit l’axiome du Docteur Leriche (« la…

Lire la suite
Dossier

Le corps parental

Alain Braconnier

En hommage à Évelyne Kestemberg Le corps à l’adolescence représente une question centrale concernant les processus d’identification de l’adolescent à ses parents, mais également de l’identification des parents à l’adolescent. Porter son intérêt sur ce que je désigne comme le…

Lire la suite
Dossier

Changer de peau à l’adolescence

David Le Breton

Changer de peau La peau est toujours anthropologiquement un lieu de vulnérabilité car elle incarne la souveraineté de l’individu face aux autres et à son environnement. Il est là où se tient son corps et les limites de sa peau…

Lire la suite
Dossier

Approches corporelles et adolescence

Agnès Lauras-Petit

Introduction Tous les spécialistes s’accordent pour dire que l’adolescence est une crise. Sa traversée peut s’avérer très tumultueuse sans laisser pour autant de problèmes structurels graves. Cette crise se situe à plusieurs niveaux : Le niveau intra-psychique qui concerne les fondements…

Lire la suite
Dossier

L’embarras du corps dans la construction identitaire transgenre à l’adolescence

Antoine Perier

Pour dire les choses d’une manière très simple, l’adolescent nous confronte aux exigences les plus opposées par rapport à la génitalité, par rapport à la sexualité, par rapport à la différence homme-femme, par rapport à la scolarité, aux adultes. A…

Lire la suite
Dossier

L’adolescence, un excès de corps

Jean-Pierre Benoit

Pourquoi le corps prend-il tant d’importance dans la clinique de l’adolescent ? Anorexie, boulimie, scarifications, piercings et tatouages. Mais aussi, musculation, exhibition, obsession du look ou au contraire camouflage. Toutes ces figures témoignent de son importance à l’adolescence. Les adolescents sans…

Lire la suite
Dossier

Voix off : transformations et appropriation de la voix à l’adolescence

Christophe Ferveur

« Il avait dans la bouche, en parlant, une bouillie qui était adorable parce qu’on sentait qu’elle trahissait moins un défaut de la langue qu’une qualité de l’âme, comme un reste de l’innocence du premier âge qu’il n’avait pas perdue ». (Proust,…

Lire la suite
Dossier

L’adolescence, entre corps et psyché, entre Moi et Je

Daniel Marcelli

Pour un psychiatre d’adolescent, aborder la question du corps à l’adolescence est comme l’antienne bien connue d’une chanson de ses vingt ans dont il reprend le refrain malgré lui avec un plaisir saupoudré d’un léger agacement, n’arrivant pas à s’en…

Lire la suite