Exercer en libéral
Le champ des thérapies s’étend loin du protocole de la cure analytique classique. Pour autant, l’intérêt pour la psychanalyse perdure. Comment comprendre cette contradiction ? Comment continuer à exercer « psychanalytiquement » dans un archipel de pratiques en essor ? A quelle boussole se raccrocher lorsqu’on exerce en ville, c’est-à-dire dans une relative solitude ?
Ce dossier cherche à décrire et qualifier les mutations de la pratique psychanalytique en libéral. Il s’interroge sur les limites auxquelles nous conduisent certaines demandes « en ville ». Limite de l’analysabilité, de la souplesse du cadre ou de l’exercice solitaire.
Les articles abordent la diversité des pratiques, l’importance du cadre et de la formation, la place des institutions de psychanalyse et le travail en équipe avec les professionnels exerçant en institution.
Dans le cadre de ce dossier, Carnet Psy a mené une enquête sur le dispositif « MonPsy », une proposition boycottée par une majorité de psychologues. On vous explique pourquoi.