dossier
6 articles

Harcèlement. Figures, enjeux et dérives du lien

Coordonné par Blandine Ollier - 01/10/2025

Comme « phobie scolaire » ou « santé mentale », « harcèlement » fait partie de ces mots qui, selon la formule de Paul Valéry, ont plus de valeur que de sens, chantent plus qu’ils ne parlent, et soulèvent davantage de polémiques qu’ils ne suscitent d’analyse. C’est sans doute la raison pour laquelle la rédaction du Carnet Psy a longtemps hésité à s’aventurer sur ce terrain potentiellement glissant, malgré l’ampleur d’un phénomène – sensiblement accéléré par l’essor des réseaux sociaux – qui touche tous les âges et les espaces de la vie relationnelle notamment l’école, le travail ou le lien amoureux.

Thématiques
  • Tous
  • Société
  • Adolescence
  • Psychanalyse
  • Éducation
  • Enfant
Dossier

Redonner une place au sujet dans le théâtre aride du harcèlement  

Jérémy Tancray
Kevin Hiridjee

Comme « phobie scolaire » ou « santé mentale », « harcèlement » fait partie de ces mots qui, selon la formule de Paul Valéry, ont plus de valeur que de sens, chantent plus qu’ils ne parlent, et soulèvent davantage de polémiques qu’ils ne suscitent d’analyse….

Lire la suite
Dossier

Le harcèlement, un concept révélateur d’un abus de pouvoir particulier. Une continuité de l’enfance à l’âge adulte ?

Steve Vilhem

Ce premier quart du xxie siècle a vu se propager en France le concept de harcèlement, désormais omniprésent dans les médias, dans la loi et dans le langage. Il s’avère protéiforme, tant il peut être défini selon sa forme (physique, moral…

Lire la suite
Dossier

Le harcèlement scolaire : Risque du développement ou phénomène sociétal ?

Nicole Catheline

Une reconnaissance difficile Le harcèlement scolaire n’a commencé à être pris en compte en France qu’au tout début des années 2010¹. Le déploiement des réseaux sociaux à cette même période a fait exploser cette problématique, les deux modes de harcèlements…

Lire la suite
Dossier

Le masochisme, un destin des achoppements identificatoires chez l’adolescent harcelé ?

Blandine Ollier, Aline Cohen de Lara, Catherine Matha

Introduction. Sur les traces du masochisme Cet article, inspiré de notre recherche (Ollier, 2023), propose d’éclairer la question du harcèlement scolaire en interrogeant certaines dynamiques intrapsychiques chez l’adolescent harcelé. Pour ce faire, il a fallu nous dégager de l’antagonisme dialectique…

Lire la suite
Dossier

Quand le harceleur est l’ex-ami. Compréhension de la dynamique de harcèlement à l’œuvre dans les relations affectives à la post-adolescence

Anne-Valérie Mazoyer, Sylvie Bourdet-Loubère

Introduction Nous¹ nous proposons d’étudier un type particulier de harcèlement, lorsque celui-ci a été précédé d’une relation d’amitié intense, nous amenant à questionner ce passage de la vive attraction à l’amère détestation. Si notre identité professionnelle en tant que psychologue…

Lire la suite
Dossier

De l’empathie à l’indifférence. Harcèlement à l’école

Pablo Votadoro

« Si les hommes réussissent tous à se convaincre qu’un seul d’entre eux est responsable de toute la mimesis violente… En détruisant la victime émissaire, les hommes croiront se débarrasser de leur mal ». René Girard (1972), La Violence et le…

Lire la suite