dossier
7 articles

Hommage à Annie Anzieu (1924-2019)

Thématiques
  • Tous
  • Hommages
article

L’art de l’assemblage du transfert et du contre-transfert

Hélène Suarez-Labat

« La prison du langage n’enferme pas l’entière vie d’un corps ». S’il est un territoire où Annie Anzieu manifesta sa sensibilité et sa perspicacité, ce fut bien celui où l’entière vie prenait précisément corps dans ce que cette analyste…

Lire la suite
article

Une évocation d’Annie Anzieu

Bernard Golse

Carnet Psy a publié en avril 2005 (n°98- p.30-31) un texte d’Annie d’Anzieu dans le dossier « Psychanalyse et psychothérapie ». Nous avons souhaité le reprendre dans cet hommage. (La rédaction). l est clair que je ne saurais admettre que…

Lire la suite
article

Ce que la parole doit au corps

Laurence Kahn

Biographie ■  Titulaire d’une maîtrise de philosophie et d’ un diplôme d'orthophoniste. En 1958, elle obtient le premier poste hospitalier d’orthophoniste à l'hôpital de la Salpêtrière. ■ Membre titulaire de l’Association Psychanalytique de France (APF). ■ Co-fondatrice, avec Florence Guignard,…

Lire la suite
article

Les élèves d’Annie Anzieu

Agnès Lauras-Petit
Françoise Fradin
Hélène Artigala

Annie était une grande dame de la psychanalyse de l’enfant. Lorsque, dans une vie, on a la chance de rencontrer une personne comme Annie, on conserve pour toujours la trace du contact singulier qui s’est établi. Annie était une femme…

Lire la suite
article

Sur la formation des psychothérapeutes d’enfants

Annie Anzieu

Annie Anzieu nous a quittés le 10 novembre 2019, dix ans après son mari, Didier Anzieu. Elle laisse derrière elle des enfants, des petits-enfants, des anciens patients, des analystes confirmés ou encore en formation, des livres écrits seule ou à…

Lire la suite
article

Lettre à Annie Anzieu

Dominique Fessaguet
Jacqueline Peignot

C’est avec Annie Anzieu, pour la plupart d’entre nous, dans le service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de la Salpêtrière du Pr Basquin à l’époque, et dans son groupe de supervision, que nous avons fait nos premiers pas…

Lire la suite
article

Mon amie Annie Anzieu

Florence Guignard

Très chère Annie, Nous voilà donc orphelines, nous, vos « filles de la Salpêtrière ».Votre mort nous laisse tristes, désemparées, seules tout d’un coup, mais aussi riches de cette belle aventure et du chemin parcouru à vos côtés pendant si…

Lire la suite