dossier
6 articles

La clinique et la psychodynamique du travail

Coordonné par Christophe Dejours

« Psychodynamique du travail » désigne une théorie générale du rapport subjectif au travail, au sein de laquelle la « psychopathologie du travail » ne constitue plus qu’un chapitre particulier à côté de ceux qui sont consacrés à la souffrance et à la normalité, au plaisir et à la sublimation, etc….
Ce dossier rassemble des textes qui ont été écrits en vue de faire ressortir quelques questions importantes que cette clinique du travail soulève dans le champ de la méta-psychologie. Jusqu’à une période récente, les psychanalystes étaient réticents à la clinique du travail. D’aucuns affirmaient que parler de son travail sur le divan témoignait chez le patient d’une résistance à la cure analytique. Depuis quelques années pourtant une curiosité et un intérêt nouveaux pour cette clinique se font jour dans de nombreuses sociétés psychanalytiques à travers le monde.

Ce dossier constitue une introduction aux controverses sur la place qu’il convient d’accorder à la théorie du rapport subjectif au travail pour pouvoir écouter la parole des patients lorsqu’en séance elle se porte sur l’expérience vécue de la souffrance et du plaisir au travail.

Thématiques
  • Tous
  • Société
  • Travail
Dossier

Le plaisir au travail et la sublimation à la lumière de la psychodynamique du travail

Christophe Demaegdt

Introduction L’ouverture des psychanalystes aux questions du travail est assez récente, et est sans doute en rapport avec le fait que bon nombre d’entre eux reçoivent des patients dont la demande première porte sur leur souffrance au travail. A l’instar…

Lire la suite
Dossier

Nouvelles problématiques cliniques en psychopathologie du travail : les suicides liés au travail

Duarte Rolo

Aujourd’hui bien connu du public, le suicide au travail reste un phénomène d’apparition relativement récente. En effet, avant les années 2000, les quelques cas répertoriés relevaient de secteurs et de situations professionnelles trop spécifiques (agriculteurs exploitants) pour que l’on puisse…

Lire la suite
Dossier

Incidences transgénérationnelles de la souffrance au travail

Rémi Canino

Dans cet article nous souhaitons rassembler des éléments cliniques à partir de la psychopathologie infanto-juvénile pour rendre compte de l’incidence de la souffrance au travail des parents sur l’économie des relations dans la famille et le développement psychoaffectif des enfants….

Lire la suite
Dossier

Le corps entre psychosomatique et psychodynamique du travail : travail de performance et décompensation somatique

Bétrice Edrei
Isabelle Gernet

La clinique de l’épuisement professionnel, appelée plus ordinairement burn out, nous confronte régulièrement à des hommes et des femmes que nous pourrions qualifier de « bonne volonté », pour reprendre la belle expression de Jules Romain, pris pour l’essentiel dans des modes…

Lire la suite
Dossier

Travail, genre et  »care » en clinique : le travail maternel

Frédérique Debout

Les 20 et 21 avril 2017 s’est tenu le colloque Travail, psychanalyse et théorie critique proposé par le Laboratoire de Psychologie Clinique, Psychopathologique et Psychanalyse de l’Université Paris Descartes (PCPP), le CNAM, le Centre d’Histoire des Systèmes de Pensée Moderne…

Lire la suite
Dossier

Psychodynamique de la reconnaissance au travail et identité

Marie Potiron

Parmi les patients qui frappent à la porte des psychiatres, psychologues et psychanalystes, certains arrivent avec une demande centrée par une souffrance dans le travail. L’investigation clinique ou la poursuite d’un travail psychothérapeutique permet parfois de dégager de cette souffrance…

Lire la suite