La création et ses environnements
Les textes réunis dans ce dossier sont issus du colloque du même nom organisé par le Centre de Recherche en Psychopathologie et Psychologie Clinique de l’Université Lyon 2. Il vise notamment à explorer par l’art les cliniques de l’extrême et des situations limites de la subjectivité et à interroger les processus de symbolisation à l’œuvre dans la dynamique de l’acte créateur. L’interaction entre art et clinique s’effectue notamment du côté de la prise en compte de la sensorimotricité dans le processus créateur et de la problématique des corps extrêmes, tant dans le champ artistique que dans celui de la clinique.
La création comme processus de transformation implique l’intersubjectivité ainsi que les parts archaïques de la psyché : un des enjeux essentiels de la création est la tentative de symbolisation des expériences premières. L’œuvre permet en particulier de réactualiser et de symboliser les expériences primitives impensables, irreprésentables, qui concernent notamment le lien aux objets premiers ; l’ombre de l’objet tombe ainsi sur la création. Le processus créateur gardera souvent la trace d’une mélancolie à laquelle l’auteur cherche à échapper dans son œuvre, comme il tente d‘échapper à l’emprise de ses objets premiers.