dossier
15 articles

La création et ses environnements

Les textes réunis dans ce dossier sont issus du colloque du même nom organisé par le Centre de Recherche en Psychopathologie et Psychologie Clinique de l’Université Lyon 2. Il vise notamment à explorer par l’art les cliniques de l’extrême et des situations limites de la subjectivité et à interroger les processus de symbolisation à l’œuvre dans la dynamique de l’acte créateur. L’interaction entre art et clinique s’effectue notamment du côté de la prise en compte de la sensorimotricité dans le processus créateur et de la problématique des corps extrêmes, tant dans le champ artistique que dans celui de la clinique.

La création comme processus de transformation implique l’intersubjectivité ainsi que les parts archaïques de la psyché : un des enjeux essentiels de la création est la tentative de symbolisation des expériences premières. L’œuvre permet en particulier de réactualiser et de symboliser les expériences primitives impensables, irreprésentables, qui concernent notamment le lien aux objets premiers ; l’ombre de l’objet tombe ainsi sur la création. Le processus créateur gardera souvent la trace d’une mélancolie à laquelle l’auteur cherche à échapper dans son œuvre, comme il tente d‘échapper à l’emprise de ses objets premiers.

Thématiques
  • Tous
  • Art
  • Littérature
  • Cinéma
  • Narcissisme
Dossier

La création et ses environnements

Anne Brun

Les textes réunis dans ce dossier sont issus du cinquième colloque du réseau interuniversitaire Cliniques de la création, intitulé La création et ses environnements, organisé par le Centre de Recherche en Psychopathologie et Psychologie Clinique de l’Université Lyon 2 : ce…

Lire la suite
Dossier

Conan Doyle à l’épreuve de Sherlock Holmes

Sylvain Missonnier

Sherlock Holmes est un véritable mythe séculier et sa célébrité à travers le monde dans différentes cultures est exceptionnelle. Ce succès planétaire met en exergue la compétence exceptionnelle de faiseur de mythes de son auteur, l’écossais Sir Arthur Conan Doyle….

Lire la suite
Dossier

Glenn Gould l’insoumis : de l’isolement au rayonnement

Vincent Estellon

« Je crois que la justification de l’art est la combustion interne dont il embrase le cœur de l’homme, et non les manifestations publiques, superficielles, extérieures ». Glenn Gould, 1962.   Du son à l’image esthétique du sonore Depuis longtemps déjà, je…

Lire la suite
Dossier

Les vertiges de la beauté. A propos du Pavillon d’or de Mishima

Bernard Chouvier

« La beauté est un cheval superbe échappé (…)le fantôme d’un cheval blanc immaculé. »Yukio Mishima, Le bois du plein de la fleur « La beauté, l’extase de la mort constituentle Saint-Graal personnel de Mishima. »John Nathan, La vie de…

Lire la suite
Dossier

Inventer les traces des disparus

Alejandro Rojas-Urrego

Au cours du printemps 1931, Lou Andreas-Salomé écrivait à Sigmund Freud : « (..) il est si mince le voile transparent qui a été déployé sur l’œuvre d’art, dans le but de couvrir à la fois les conditions extrêmes qui lui ont…

Lire la suite
Dossier

Mozart (1756-1791) au rythme de sa correspondance

Anne Brun

Mozart est un des rares compositeurs qu’on ne saurait évoquer sans la référence à ses environnements : de l’enfant prodige, exposé dans les cours d’Europe, à l’artiste enterré dans une fosse commune, fin souvent décrite dans le contexte d’une profonde détresse,…

Lire la suite
Dossier

Nelly Arcan, météore mélancolique

Alain Ferrant

Nelly Arcan ressemble à un corps céleste qui a produit une trace lumineuse, un météore littéraire et ce météore a produit plusieurs météorites, c’est-à-dire plusieurs livres. Le premier, Putain, est publié en 2001 aux Éditions du Seuil. Deux autres suivent :…

Lire la suite
Dossier

Othello et le miroir brisé

René Roussillon

Introduction et méthodologie Je dois commencer par expliciter quelques préalables de ma démarche et de ma méthodologie d’approche des œuvres d’art. Dans celles-ci je ne cherche pas à établir des ponts entre l’œuvre et les détails de la vie de…

Lire la suite
Dossier

Jean Renoir, ses environnements, sa créativité

Thomas Rabeyron

Introduction L’étude de l’activité créatrice aide à mieux saisir la nature des processus de transformation au cœur de la psyché, processus qui se caractérisent notamment par une articulation complexe avec l’environnement. Nous proposons donc dans ce travail d’étudier son rôle…

Lire la suite
Dossier

La création adolescente dans l’espace virtuel. Cindy Forner : de l’écriture virtuelle à la fiction

Angélique Gozlan

Parler de création et de ses environnements au 21e siècle interpelle quant aux environnements contemporains tels que les espaces virtuels. L’espace virtuel peut-il se constituer comme environnement propice au processus de création et comment cela peut-il être possible ? L’image, l’écriture,…

Lire la suite
Dossier

Robert Walser le musardeur : voyage dans l’environnement

Jean-Marc Talpin

Robert Walser fut un homme du déplacement, tantôt en train, pour ses voyages en Suisse ou en Allemagne, tantôt à pied, pour aller d’un point à un autre ou pour une promenade, une boucle dans le paysage. Dans cet article,…

Lire la suite
Dossier

De l’art d’accomoder les restes non analysés dans une cure pour en faire oeuvre : le cas du petit Hans

Jean-Michel Vivès

A l’occasion de la relation du cas du « petit Hans » Freud, incidemment, en note de bas de page, nous apprend que : « Chez lui, comme l’a même observé le père, intervient en même temps que ce refoulement une part de sublimation….

Lire la suite
Dossier

L’adresse d’Œdipe : une lecture de l’œuvre de Henry Bauchau

Nilufer Erdem

Henry Bauchau, poète, romancier et psychanalyste, a tenu un journal de bord pendant le temps qu’il écrivait son roman Œdipe sur la route. Ce journal publié par la suite sous le titre de Jour après jour,1 et qui couvre une…

Lire la suite
Dossier

Le double créateur dans l’écriture de soi

Johann Jung

L’écriture de soi, selon l’expression de Michel Foucault, regroupe plusieurs formes d’écriture comme les journaux intimes, la littérature autobiographique, l’autofiction, certaines formes de correspondance mais ce registre d’écriture peut également se retrouver, à l’heure du développement des technologies de la…

Lire la suite
Dossier

L’atelier de l’artiste

Simone Korff Sausse

L’artiste est entouré de multiples environnements, qu’ils soient familiaux, socio-culturels, économiques, matériels ou géographiques, qui encadrent et influencent son œuvre, mais il y a aussi l’environnement que l’artiste se crée lui-même, c’est celui de l’atelier. Que représente ce lieu très…

Lire la suite