dossier
8 articles

Les interdits : pour quoi faire ?

Coordonné par Catherine Chabert

Aspirer au bonheur, devenir heureux, le rester, bannir la douleur, chercher les plaisirs les plus forts, pour ce faire accéder à la richesse et au pouvoir : les impératifs de l’idéologie narcissique continuent d’exercer une contrainte de plus en plus puissante et favorisent la négligence, le contournement voire le déni des interdits.

Mais si ces interdits, justement, sont déqualifiés, attaqués, effacés, comment comprendre le renforcement du besoin de punition, sa violence totalitaire, intransigeante et aliénante ?

La genèse de la conscience morale accorde une place essentielle à la formation du surmoi, instance souveraine, héritière du complexe d’Œdipe, porteuse des interdits fondamentaux de l’inceste et du parricide. La dialectique des désirs et des interdits, le conflit interne et les voies de dégagement qu’elles peuvent promettre sont sérieusement mises à mal lorsque la frustration est condamnée, lorsque le détour est insupportable, lorsque le renoncement est inadmissible.

Ce qui nous intéresse évidemment, c’est la manière singulière dont les mouvements transférentiels vont porter ces différentes composantes et leurs configurations à travers les choix d’objets et les inscriptions identificatoires. Une question domine ce dossier coordonné par Catherine Chabert : Dans quelle mesure le moi peut-il se réconcilier avec l’instance autoritaire et protectrice par le jugement qu’il porte sur lui-même, dans l’écart créé par la faute et la découverte de la cause du défaut d’amour ?

Thématiques
  • Tous
  • Vieillissement
Dossier

Liens et nœuds dans le filage des interdits

Sylvain Missonnier

La citation donnée pour le programme « Fais ce que voudras » est issue du Pantagruel de Rabelais (1534) dont la relecture récente m’a enchanté. Avec ce texte de Rabelais, on est véritablement immergé dans l’utopie du bon vouloir qui règne en…

Lire la suite
Dossier

Une rencontre  »interdite » avec la violence

Magali Ravit

« Au psychanalyste qui, jour après jour, séance après séance, s’expose à la pensée délirante, à la violence et à l’incohérence schizophréniques, les sages préceptes de « neutralité bienveillante » et d’ « attention flottante » ne seront d’aucun secours, et moins encore, quand il…

Lire la suite
Dossier

La folie des interdits

Isée Bernateau

« Je suis d’une sensibilité désespérante au reproche, à l’interdit et au jugement ». Luc est en analyse depuis trois ans quand il formule cette phrase. C’est pour moi un soulagement, le signe que, si le surmoi ne desserre toujours pas son…

Lire la suite
Dossier

A narrow escape

Jacques André

Sade est à la fois un homme des Ténèbres et des Lumières. L’homme des Ténèbres revendique la liberté pour le crime, l’homme des Lumières raisonne en toute logique. Pourquoi serait-il « défendu d’aimer trop les individus que la nature nous enjoint…

Lire la suite
Dossier

Insupportables limites du vieillissement : défaillances des interdits et tourments narcissiques

Benoit Verdon

« Renoncer, toujours renoncer, voilà la chanson monotone qui toujours à l’oreille sonne. (…) Elle me redit, la voix importune, que mon immense bien n’est pas entier. Car ce bosquet dont je ne suis pas maître est plus pour moi que…

Lire la suite
Dossier

La contrainte et la liberté

Catherine Chabert

Aspirer au bonheur, devenir heureux, le rester, bannir la douleur, chercher les plaisirs les plus forts, pour ce faire accéder à la richesse et au pouvoir : les impératifs de l’idéologie narcissique décrite par Freud en 1930 continuent d’exercer une contrainte…

Lire la suite
Dossier

Les Interdits : pour quoi faire ?

Catherine Chabert

C’est peut-être parce qu’il est arrivé si tard, si longtemps après les autres ? C’est peut-être parce qu’il était un petit garçon si beau, si intelligent, si doué ? C’est peut-être parce qu’il incarnait toutes les promesses, pour son père et sa…

Lire la suite
Dossier

Les interdits, discriminants du corps et des affects à l’adolescence

Denis Hirsch

Les interdits et le surmoi En 1927 dans l’Avenir d’une illusion, Freud1 propose une corrélation entre trois termes : Refus, Interdit et Privation. « … Nous appellerons refus le fait qu’une pulsion ne puisse être satisfaite, interdit la disposition qui établit ce…

Lire la suite