dossier
8 articles

Rire et sourire dans la clinique

Coordonné par Jérémy Tancray - 04/03/2025

Thème d’apparence banale qui dévoile pourtant des indices essentiels au rapport du sujet à sa vie psychique : pourquoi et comment le rire ou le sourire surgissent-ils en séance ? Rire de soi, rire des autres, est-ce comparable ? Et d’ailleurs, que signifie rire ? De quel rire parle-t-on, entre fou-rire, trait d’esprit, humour, auto-dérision ? Entre défense, décharge et élaboration, quelle place accorder aux sourires dans le travail clinique ?

Thématiques
  • Tous
  • Psychanalyse
  • Psychothérapie
Dossier

L’ombre du (sou)rire ?

Jérémy Tancray

En 2012, la Fondation Cartier accueillait l’artiste Yue Minjun pour une exposition nommée L’ombre du fou rire. Le visiteur parisien pouvait y découvrir une galerie saisissante de personnages crispés – yeux clos et toutes dents dehors –, affichant des visages…

Lire la suite
Dossier

Freud : du rire au sourire

Jean-Pierre Kamieniak

Introduction Faut-il s’étonner de la désaffection que manifesta le père fondateur de la psychanalyse pour Le Mot d’esprit et sa relation à l’inconscient (Freud, 1905), son gros ouvrage sur le rire ? La réponse n’est pas simple, car en sus des…

Lire la suite
Dossier

Surprise et rire. Un ressort de vie

Daniel Marcelli

Introduction Partons d’une remarque anodine : tous les parents aiment faire rire leur bébé et, quand ce dernier a grandi, aiment rire de ses farces. Avec le nouveau-né, les parents sont précautionneux, attentifs et prudents. Il n’y a pas de rire…

Lire la suite
Dossier

Des agirs de rire à « l’humour tendre »(1). Quelques conditions de l’humour dans la cure-type

Marie-Laure Léandri

Introduction Quand un ancien analysant rencontre un ancien analysant, ils se racontent… des histoires d’anciens analysants ! Des moments comiques peuvent être racontés, bien plus rarement des moments d’humour, humour et comique différant très profondément dans leurs processus, leurs intentions, leurs…

Lire la suite
Dossier

Le pousse-au-rire. L’humour détestable comme défense narcissique 

Jean-Baptiste Desveaux

Introduction Dans les pratiques auprès d’adolescents souffrant de troubles limites tels qu’on les rencontre en DITEP¹, le rire est régulièrement convoqué au cœur des contenus de séance. Plus qu’une simple ponctuation, il s’invite comme un élément fort et impliquant, entre…

Lire la suite
Dossier

Le travail du rire en thérapie familiale psychanalytique

Cristelle Lebon

Introduction Je me souviens de mon premier stage en psychiatrie. Ce CATTP, dans la mouvance de la psychothérapie institutionnelle, soignait son ambiance et son humour, véritable outil clinique. Un jour, l’équipe était en réunion comme tous les vendredis après-midi dans…

Lire la suite
Dossier

Rire au psychodrame

Vincent Estellon

Introduction Du côté du patient, rire en séance constitue l’expression d’une association libre, au même titre que des larmes, un râle ou toute autre manifestation psychocorporelle. Souvent, à l’instar d’un rêve, le rire peut nous habiter et faire son œuvre,…

Lire la suite
Entretien

Le silence des psychanalystes face à #MeToo

Isabelle Alfandary

À l’occasion de la parution de son ouvrage Le Scandale de la séduction. D’Œdipe à #MeToo (Puf), Isabelle Alfandary répond aux questions du Carnet Psy pour évoquer les ambiguïtés inhérentes à la notion de séduction. Intrinsèquement liée au scandale du…

Lire la suite