D’un transfert à l’autre. « Un bébé est sorti trop tôt »
Dossier

D’un transfert à l’autre. « Un bébé est sorti trop tôt »

« - Allo bonjour, Madame Lila, c’est la Réanimation de l’hôpital des Marguerites.
- Que se passe-t-il ? Il est arrivé quelque chose à Paul ?
- Non, ne vous inquiétez pas, rien de grave ! C’est même une bonne nouvelle. On va transférer Paul en Néonatologie à l’hôpital des Tulipes.
- Comment ça ? Mais nous sommes avec mon mari sur la route pour venir lui donner son premier bain ! NON, on n’est pas d’accord... C’est trop tôt...
- Mais on vous en a parlé dès le premier jour ! Une place s’est libérée aux Tulipes dans la matinée et l’ambulance arrive. On est désolé. On ne peut pas attendre votre arrivée dans le service. En plus on accueille un autre bébé dans la journée qui a besoin de soins.
- Je comprends, mais... on ne connaît pas ce service.
- Rassurez-vous, nous on les connaît bien ! On travaille souvent avec eux. Et puis c’est plus près de chez vous, vous verrez c’est plus pratique !
- Mais... on ne les connaît pas. Les kilomètres c’est pas important... on est habitués maintenant...on veut pas changer... Et puis Paul il est encore trop fragile... et s’il ne supportait pas le trajet ?
- Mais non ça va aller c’est un grand maintenant, votre petit Paul ! (silence)
- Je dois vous laisser Madame Lila. N’hésitez pas à nous rappeler, on reste à votre disposition ».

 

Le service de Réanimation néonatale est un monde à part, chargé de représentations conscientes et inconscientes de mort, d’angoisse, d’attente, de machines… Même en ayant une idée de ce à quoi on va être confronté, rien ne vous y prépare. Il n’y a plus de repère connu. Tout est à réapprendre. C’est dans cette atmosphère que va tout doucement s’engager la rencontre avec le bébé. C’est aussi dans cette temporalité que va…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules
Vous êtes abonné(e) mais ne connaissez pas votre accès, cliquez sur mot de passe oublié. En cas de difficulté, nous sommes à votre disposition à carnetpsy@gmail.com ou au 01 46 04 74 35.
dossier
10 articles
Enjeux cliniques de la réanimation néonatale et pédiatrique