« En thérapie », une série qui démocratise la psychanalyse ?
Article

« En thérapie », une série qui démocratise la psychanalyse ?

En Thérapie est une série télévisée française créée par Eric Toledano et Olivier Nakache et diffusée sur Arte début 2021. Libre adaptation de la série israélienne BeTipul de Hagai Levi, En Thérapie fait pour la première fois de la psychanalyse en tant que telle l’objet d’une série.

Carnet Psy : C’est la première fois en France qu’on entre dans un cabinet d’analyste et que la psychanalyse devient, en tant que telle, l’objet d’une série. Cette médiatisation de la profession est-elle une bonne
nouvelle ?

D’un côté c’est une bonne nouvelle. Finalement il y a eu un écho retentissant de cette série comme si au moment où nous sommes condamnés à des relations virtuelles du fait de la pandémie, voir une série qui montre deux êtres qui se rencontrent vraiment, en corps, procurait une émotion et faisait valoir la valeur irréductible de la rencontre. Je pense que cet engouement a à voir avec l’état de manque dans lequel nous plonge cette pandémie qui nous prive de rencontres et de la parole sans la médiation technologique. Ensuite, je pense que le succès de la série est d’avoir contextualisé les épisodes dans le cadre des attentats qui ont fait trauma en France en 2015 et qui ont eu des répercussions en chacun, où que l’on vive.

Carnet Psy : Mais peut-on pour autant parler de psychanalyse en ce qui concerne cette série ?

Malgré les références à Lacan et Freud dans la version française, il n’y a pas véritablement de rapport à l’inconscient dans cette série. Le titre de la série américaine In…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules
Vous êtes abonné(e) mais ne connaissez pas votre accès, cliquez sur mot de passe oublié. En cas de difficulté, nous sommes à votre disposition à carnetpsy@gmail.com ou au 01 46 04 74 35.