Psychothérapie

101 articles
Thématiques
  • Tous
  • Psychothérapie
  • Transfert
  • Institution
  • Corps
  • Amour
  • Art
  • Périnatalité
  • Virtuel
Article

Le préconscient : entre utilité clinique et potentiel transformatif

Marie-Laure Léandri

En partant de la Conférence d’Introduction à la Psychanalyse donnée le 9 septembre par Clarisse Baruch, Présidente de la Société Psychanalytique de Paris, Marie-Laure Léandri revient sur une notion importante : le préconscient. FREUD, LE TEMPS ET LE PRÉCONSCIENT Ce…

Lire la suite
Article

« En thérapie », une série qui démocratise la psychanalyse ?

Clotilde Leguil

En Thérapie est une série télévisée française créée par Eric Toledano et Olivier Nakache et diffusée sur Arte début 2021. Libre adaptation de la série israélienne BeTipul de Hagai Levi, En Thérapie fait pour la première fois de la psychanalyse…

Lire la suite
Entretien

« Winnicott parle à mon inconscient »

Maurice Corcos

Chaque mois, Carnet Psy donne carte blanche à un clinicien pour nous présenter, à la première personne, sa rencontre avec une œuvre importante à ses yeux. Maurice Corcos a choisi Winnicott et son célèbre texte sur le rôle du visage…

Lire la suite
Recherche

Spécificité de la clinique psychanalytique actuelle : modèle d’une recherche

Evelyne Séchaud
Leopoldo Bleger
Serge Frisch

Introduction Un groupe de recherche clinique, appelé Working party (WP) sur la Spécificité du Traitement Psychanalytique Aujourd’hui », a été créé en 2006 par Évelyne Séchaud qui était alors présidente de la Fédération Européenne de Psychanalyse (FEP- 2004-2008). Elle a aussi été la première chair de ce groupe…

Lire la suite
Entretien

Entretien avec Raymond Cahn

Marie-Noëlle Clément
Serge Tisseron

Raymond Cahn est psychiatre et psychanalyste, ancien Président de la Société Psychanalytique de Paris (SPP). Il a créé et dirigé l’hôpital de jour pour adolescents du Parc Montsouris (CEREP). Il est notamment l’auteur de La Fin du divan ? (Odile Jacob),…

Lire la suite
article

La psychanalyse en question : Questions à Daniel Widlöcher

Marie-Frédérique Bacqué

Le statut scientifique de la psychanalyse Marie-Frédérique Bacqué : La psychanalyse est-elle une science ? La recherche en psychanalyse est-elle scientifique ? Daniel Widlöcher : Il faut rappeler que la psychanalyse, avant d’être une science est une pratique : une pratique de communication et une…

Lire la suite
Dossier

Psychananalyse et psychothérapie : étude comparative et critique des 14 contributions publiées dans Carnet PSY

Sylvain Missonnier

D. Widlöcher et Carnet PSY ont engagé une enquête auprès de seize psychanalystes d’horizons divers sur leur conceptualisation de leurs pratiques psychothérapeutiques en regard du modèle de la cure-type. Une série de onze questions leur a été donnée (voir page…

Lire la suite
Dossier

Guide des psychothérapies

M. De Wolf

Introduction Si le nombre de psychanalystes continue de croître dans le monde, celui des cures psychanalytiques proprement dites ne cesse de décroître, du moins si l’on s’en tient à la définition traditionnelle de la cure, de son cadre et de…

Lire la suite
article

La fonction médiatrice de l’argent et les enjeux de la cure gratuite en institution

Alain Gibeault

La création d’un Centre de Psychanalyse et de Psychothérapie en 1974 au sein de l’Association de Santé Mentale de Paris 13e a introduit un rapport nouveau entre psychiatrie et psychanalyse et a permis le développement d’une expérience nouvelle dans l’approche…

Lire la suite
article

Psychanalyse, violence et institution publique de soin : un P.A.R.I.

André Ciavaldini

« La psychanalyse ne peut prospérer que là où règne la liberté de penser » Anna Freud (Lettre à August Aichorn, 22 février 1946) Introduction Les nouvelles cultures d’entreprise exportées dans les systèmes de soins, via le développement de logiques administratives évaluatives…

Lire la suite
article

Bibliographie : La psychothérapie psychanalytique corporelle

Monique Dechaud-Ferbus

Nous nous appuyons sur les œuvres de Freud, Ferenczi, Winnicott, Anzieu, Pasche, Racamier, Cahn, Ajuriaguerra, Marie-Lise Roux, ainsi que sur les collègues dont la base de travail recourt au corps donc aux sensations, émotions, affects, et qui s’interrogent sur l’archaïque…

Lire la suite
article

L’accueil au BAPU Pascal : de la consultation médico-sociale à la rencontre psychanalytique

Felix Kushnir
Frédéric Atger
Jérome Ballif
Marc Lévy
Sylvie Pons Nicolas

Un BAPU, c’est un Bureau d’Aide Psychologique Universitaire. Il en existe actuellement seize en France, dans différentes villes universitaires. Ces institutions ont été conçues spécifiquement pour les étudiants à partir des préconisations d’un Comité National Universitaire pour la Santé Mentale…

Lire la suite
article

Fonction phorique, holding et institution

Pierre Delion

Une nouvelle collection vient de naître chez Éres, Thema/Psy. Elle a pour objectif « un éclairage très personnel sur une notion … dans un langage clair et accessible ». Dans cet esprit, trois publications simultanées l’ont très récemment inaugurée : Aux origines du processus créateur d’Anne…

Lire la suite
Dossier

Du divan au face à face, la question du cadre

Raymond Cahn

Quelqu’un vient chez un analyste demander une psychanalyse. Si ce dernier n’y voit rien à redire, il n’y a rien à en dire. Un contrat est conclu à leurs risques et périls entre les deux désormais partenaires, excluant tout tiers,…

Lire la suite
article

Question de séparation en Psychothérapie Psychanalytique Corporelle

Stéphanie Azoulay

La rencontre Je reçois Eve pour la première fois pour poursuivre un travail de Psychothérapie Psychanalytique Corporelle qu’elle faisait depuis cinq ans avec sa psychanalyste partie à la retraite ; je suis inquiète car les précédents changements l’ont amenée à être…

Lire la suite
article

Freud, consultant et psychanalyste

Florian Houssier

Si on s’appuie sur quatre des principales biographies de Freud, soit celles de Jones (1955-1957), d’Ellenberger (1970), de Gay (1991) ou de Rodrigué (2000), on trouve très peu de traces de l’activité de consultant dans la pratique de S. Freud….

Lire la suite
article

Pourquoi la Psychothérapie Psychanalytique Corporelle ?

Brigitte Pacquement

La Psychothérapie Psychanalytique Corporelle (PPC) est un aménagement du dispositif analytique. Tout en conservant les outils que Freud nous a légués, nous avons approfondi l’opérativité de certains paramètres qui se révèlent fondamentaux dans l’aménagement du cadre. En effet nous introduisons…

Lire la suite
article

Centre Victor Smirnoff : comment ça commence

Anne Homer-Koffi

La sollicitation des responsables des différentes institutions cliniques, par nos collègues universitaires, à venir débattre autour des « premiers temps » et plus précisément autour de la place de la consultation aux débuts de la psychanalyse, ainsi que mon souci de respecter…

Lire la suite
article

Jade : un processus d’utilisation du cadre en institution

Frédérique Laval

Le BAPU Pascal reçoit des étudiants qui viennent chercher « une aide psychologique » ; ils sont reçus par des psychanalystes, et font l’expérience d’une écoute psychanalytique, sans en avoir nécessairement élaboré la demande spécifique. Ces jeunes adultes sont en souffrance, ils rencontrent…

Lire la suite
article

Espace physique, espace topique : l’exemple du CEJK

Clarisse Baruch

Le Centre de psychanalyse et de psychothérapie Evelyne et Jean Kestemberg (CEJK) est le résultat d’une pensée originale sur la psychanalyse en institution. Créé en 1974, indissociable de ses fondateurs, Jean Kestemberg d’abord, puis Evelyne Kestemberg, il a été conçu…

Lire la suite
article

La gratuité comme transfert

Eric Flame

La femme est assise en face de moi. Il y a quelques mois, quatre ou cinq, je ne me souviens plus. C’était peu après les vacances d’été, qui avaient rallongé d’autant le délai de sa rencontre avec un analyste. Je…

Lire la suite
Recherche

“Intégration” vs “complémentarité” entre neurosciences et psychopathologie psychanalytique périnatale

Sylvain Missonnier

Je souhaiterai évoquer quelques éléments de réflexion épistémologique sur la question récurrente de la liaison entre psychopathologie psychanalytique périnatale et neurosciences qui oscillent trop souvent entre l’effroi de la guerre de tranchées et les vertiges narcissiques de l’amour fusionnel. Plus…

Lire la suite
article

La psychothérapie psychanalytique corporelle : introduction

Monique Dechaud-Ferbus

L’Association pour l’Enseignement de la Psychothérapie Psychanalytique Corporelle (AEPPC) est issue de la rencontre des travaux de J. de Ajuriaguerra et des recherches postfreudiennes sur les pathologies des excitations et des limites nécessitant un aménagement du cadre. Si le divan…

Lire la suite
article

Du « deuil quant à la perte » au travail de la perte. Le travail psychanalytique avec les étudiants

Stéphane Aron

Il nous est proposé de réfléchir aux fonctions de la théorie dans le transfert de l’analyste1. Le transfert de celui-ci, et non son contre-transfert. Cet intitulé pourrait se comprendre comme une proposition selon laquelle il existerait un transfert de l’analyste…

Lire la suite
article

Le don comme prix de la gratuité

Bertrand Colin

Il y a dans la pratique de la psychanalyse une règle voulant que toute séance manquée soit due. Elle s’explicite le plus souvent sous une forme contractuelle : la permanence du cadre qui oblige chacune des parties, quoique différemment, a un…

Lire la suite
article

Interview de Monique Dechaud-Ferbus – par le Collectif des formateurs de l’AEPPC

Monique Dechaud-Ferbus

« Psyché est corporelle et n’en sait rien » Françoise Coblence   1- Aujourd’hui les psychanalystes prennent mieux en compte la dimension du corps dans la cure. Dans les années 1970, avec vos collègues de Sainte-Anne, vous l’aviez compris de façon avant-gardiste….

Lire la suite
article

La psychanalyse en institution : convergence de résistances

Wilfried Morice

En géométrie, l’espace est l’ensemble des points dont la position est définie par trois coordonnées. Je me propose de montrer dans un parcours freudien que les trois coordonnées qui définissent l’espace de l’analyse en institution sont, plus qu’ailleurs, ceux de…

Lire la suite
article

Un morceau d’histoire

Christine Pélissier
Monique Dechaud-Ferbus
Nagib Khouri

Dans les années 1950, il y avait peu d’intérêt pour le corps et les patients étaient soignés en chimiothérapie et en électronarcose. Le corps se manifestait dans les pathologies : syndromes psychomoteurs spécifiques, crampe de l’écrivain, tics, bégaiement, syndromes posttraumatiques, troubles…

Lire la suite
article

« Je suis venu te dire que je m’en vais »

Elisabeth Birot

Dans les institutions de soin en bonne santé, on constate que périodiquement se créent des espaces thérapeutiques utilisant diverses médiations : ateliers d’écriture, d’art-thérapie, etc… Les soignants élaborent un nouveau cadre, en définissent les règles, le mettent à l’épreuve. Généralement ce…

Lire la suite
article

Alternance psychosomatique/psychose. Réflexions en reconnaissance à Marie-Lise Roux

Monique Dechaud-Ferbus

Dans un article récent de 2005, Marie-Lise Roux fait l’hypothèse que la bascule que nous observons souvent entre le délire et les somatisations serait deux voies ou deux destins de la libido. Elle souligne qu’un des reproches adressé à Freud,…

Lire la suite
article

De la place de la théorisation dans le travail clinique psychanalytique en institution (CEJK)

Brigitte Reed-Duvaille

Cette problématique de la place de la théorisation dans notre pratique clinique psychanalytique en institution s’engagerait selon plusieurs perspectives : une première réflexion nécessite de prendre en considération les caractéristiques propres de l’institution, en l’occurrence le Centre Évelyne et Jean Kestemberg,…

Lire la suite
Recherche

Thérapies transitionnelles brèves psychanalytiques

Alain Braconnier
Annick Bismuth
Daniel Widlöcher
Leslie Conquy
Olivier Rachid Grim

Introduction Pourquoi une psychothérapie brève alors que la question initiale de la durée ne doit pas se poser dans les traitements d’orientation psychanalytique ? La question est alors, bien sûr : jusqu’où s’adapter sans perdre son identité psychanalytique. La psychothérapie psychanalytique brève,…

Lire la suite
article

Les théories internes du psychanalyste : entrave ou facilitation du processus ?

Jean-Philippe Roger

Introduction Je reçois un jeune homme M. L. au centre Smirnoff pour un premier entretien. Je me surprends à penser, alors que la fin du temps imparti s’annonce, que le restaurant Smirnoff va bientôt fermer. Avec la question qui se…

Lire la suite
article

Monsieur G. : passage du regard intrusif à l’échange de regard contenant et pare-excitant

Bertrand Caillierez

Les premiers temps de la Psychothérapie Psychanalytique Corporelle (PPC) Monsieur G. est un homme de la trentaine d’allure encore assez juvénile. Derrière une apparence gaie et avenante, il cache une profonde hésitation qui traduit une angoisse non visible, même si…

Lire la suite
article

Densification du masochisme érogène, préalable à l’interprétation

Annette Thomé-Renault

Un analyste « qui ignorerait le plaisir psychique et physique n’a aucune chance de le rester ». Entre le rêve et la douleur, J-B Pontalis2   Mes années de travail avec Benno Rosenberg m’ont appris à prêter attention à la qualité de…

Lire la suite
article

Importance de la passivité dans le processus de la cure psychanalytique corporelle

Monique Dechaud-Ferbus

Le sentiment de notre existence dépend pour une bonne part du regard que les autres portent sur nous Primo Levi, Si c’est un homme1   « Faites quelque chose » demande le patient à la recherche d’une satisfaction avec l’objet analyste. Celui-ci…

Lire la suite
article

Glossaire de la PPC

Sylvie Reignier

Abréaction – Il s’agit de la réapparition à la conscience de lointains souvenirs (Laplanche et Pontalis), et de la décharge émotionnelle par laquelle le sujet se libère de l’affect attaché au souvenir d’un élément traumatique. En PPC, le travail avec…

Lire la suite
Recherche

Les notes cliniques dans les psychothérapies psychodynamiques. Proposition d’une méthode de prise de notes dans les psychothérapies psychodynamiques

Yoann Leroux

Les notes agissent comme des compagnons silencieux du travail psychothérapeutique. Elles témoignent du labeur effectué ou rappellent par leur absence les traversées du désert, les absences, les effacements ou les oublis. Elles attestent parfois d’un “c’était déjà là” lorsque elles…

Lire la suite
article

Naissance d’une clinique psychanalytique : entre héritages transférentiels et espace transitionnel partagé

Isabelle Lasvergnas

Naissance d’une clinique psychanalytique : entre héritages transférentiels et espace transitionnel partagé1 Je parlerai du lieu d’une expérience rare, peut-être inégalable, celle d’avoir eu, il y a une douzaine d’années, le privilège de contribuer à fonder en 2006 avec un…

Lire la suite
article

Gratuité de soins et enjeux transférentiels. Du rejeton de l’inconscient au jeton symbolique

Eléana Mylona

« …on est assis, table ordinaire ou table d’hôte…On mange des épinards. » Freud poursuit : Madame E.L., assise à côté de lui, pose sa main familièrement sur son genou. Il écarte sa main, elle lui dit alors « mais vous avez toujours eu…

Lire la suite
article

La consultation psychanalytique en institution : quels transferts ?

Catherine Matha

« Rendre accessible notre thérapie à cette foule d’êtres humains qui ne souffrent pas moins de leur névrose que les riches, mais qui ne sont pas en état de financer leur traitement (…) perfectionner notre connaissance des affections névrotiques et notre…

Lire la suite
article

Psychothérapie psychanalytique corporelle et psychose

Christine Pélissier

À l’origine c’est le corps qui est organisateur de la psyché. Chez les patients psychotiques dont l’appareil psychique est inabouti, c’est essentiellement par le corps et dans une relation médiatisée par le corps qu’un travail thérapeutique peut s’engager. Certains patients…

Lire la suite
Dossier

Les psychothérapies psychanalytiques n’existent pas

Marilia Aisenstein

Titre parfaitement provoquant dans le cadre de ce recueil, mais je persiste et signe : la psychothérapie psychanalytique n’existe pas ; issue du même corpus théorique et métapsychologique que la psychanalyse, elle se fonde sur l’écoute du discours d’un patient dans le…

Lire la suite
article

Une consultation thérapeutique prénatale ?

Sylvain Missonnier

Service de Maternité. 18H. A la fin d’une après-midi de consultations, je reçois Madame C., une jeune femme que je n’ai jamais vue. Je sais une seule chose : une gynécologue-obstétricienne de l’équipe me l’adresse dans le cadre d’un suivi d’infertilité….

Lire la suite
article

Le psychodrame avec des patients somatisants

Gérard Szwec

Pendant longtemps, Pierre Marty n’a pas voulu entendre parler de psychodrame. Il a toutefois accepté de nous laisser tenter une expérience de psychodrame à l’Institut de Psychosomatique (IPSO) avec des patients somatisants. Elle dure depuis 18 ans. P. Marty assimilait…

Lire la suite
article

La médiation thérapeutique dans la psychose infantile

Anne Brun

Peut-on considérer comme une extension de la psychanalyse la pratique des médiations thérapeutiques dans le champ de la psychose infantile ? La question sera de savoir s’il est possible de proposer une métapsychologie de la médiation dans la psychose infantile, fondée…

Lire la suite
Dossier

Psychananalyse et psychothérapie : où est le débat ?

Daniel Widlöcher

Nous sommes partis d’une question aussi ancienne que la psychanalyse, celle de l’unicité ou de la diversité des pratiques psychothérapiques qui s’en réclament. Grâce aux nombreux contributeurs qui ont répondu favorablement à notre appel, nous avons pu dresser un panorama…

Lire la suite
Dossier

Psychanalyse et psychothérapies

Bernard Brusset

Les pratiques psychanalytiques, par-delà les différences de dispositifs, peuvent-elles être différenciées en psychanalyse proprement dite et psychothérapie ? L’insistance sur le “continuum des traitements psychanalytiques” tend à dissoudre les différences et infère corrélativement l’idée de continuité entre le conscient, (le conscient…

Lire la suite
article

L’éloge de la surprise ou les premières rencontres avec l’adolescent

Didier Lauru

Les premières rencontres avec un adolescent sont essentielles à plusieurs titres. Elles présagent toujours du devenir éventuel de la nature des liens transférentiels qui vont se tisser, mais aussi de la structure des modalités thérapeutiques qui pourront s’établir ultérieurement. Il…

Lire la suite
article

Perspectives actuelles de la psychosomatique

Marie-Claire Célérier

Smadja C. La vie opératoire, Paris, PUF 2001. Les progrès des connaissances en biologie, notamment en immunologie et en neurosciences, ont laissé espérer une nouvelle compréhension des faits psychosomatiques, mais le hiatus persiste entre psyché et soma. Non au sens…

Lire la suite
article

La complexité psychosomatique

Dominique Cupa

Les relations qu’entretiennent l’âme et le corps ou la psyché et le soma questionnent depuis les débuts de la médecine. Constituent-ils une même unité régie par les mêmes principes ou sont-ils des champs hétérogènes entretenant certains liens ? Y-a t-il une…

Lire la suite
Dossier

Scylla et Charybde

Roger Perron

Lorsqu’on m’a demandé mon “point de vue sur la condition actuelle d’exercice de la psychothérapie”, j’ai, sensible à cet honneur, accepté. Puis, sensible à la difficulté d’un tel propos, j’ai hésité. Ai-je bien un “point de vue” ? et si j’en…

Lire la suite
article

Psychanalyse en néphrologie

Cecile Causeret
Dominique Cupa
Hélène Riazuelo
Marie-Laure Gourdon

Les patients insuffisants rénaux terminaux souffrent d’une maladie chronique et mortelle que révèle la perte d’un organe vital : le rein. Comme alternative ils n’ont pour choix que la dialyse, la greffe ou la mort. Ainsi, les patients que nous rencontrons…

Lire la suite
Dossier

Psychothérapie et psychanalyse le point de vue néerlandais

David Iseman

Les Pays-Bas comptent 15 millions d’habitants et leur population est actuellement multiraciale. La majorité d’entre eux vivent en zones urbaines. La profession de psychothérapeute est une spécialité, tout comme celle de psychiatre et de psychologue clinicien. A l’heure actuelle, 600…

Lire la suite
Recherche

Enjeux de la recherche

Daniel Widlöcher

Les praticiens de la psychanalyse n’ont pas tout à fait tort quand ils déclarent que les progrès de la psychanalyse s’inscrivent dans sa pratique elle-même. L’extension des indications, les ajustements de la méthode à des situations cliniques multiples, l’intense activité…

Lire la suite
article

Le discours intérieur

Florence Melese

Le thème de la première fois m’a donné envie d’examiner ce qui se passe dans ma psyché d’analyste, lorsque je reçois en consultation un adolescent et sa famille pour la première fois. Mise en situation d’entendre cette foule que représente…

Lire la suite
article

Le travail sur les liens et l’ouverture psychothérapeutique dans un hôpital de jour pour adolescents

Béatrice Ang
Yves Manela

Le travail dans une institution comme l’hôpital de jour du Centre Etienne Marcel relèverait du psychodrame s’il permettait le même « jeu » entre les intervenants, or il engage plus profondément chacun dans une mosaïque de réponses qui ne prennent sens qu’après-coup….

Lire la suite
article

Psychothérapies à l’adolescence : Introduction

Didier Lauru

Le centre Etienne Marcel est composé d’un hôpital de jour pour adolescents et d’un CMPP. Les deux équipes se sont réunies pour la première fois de leur histoire afin de travailler dans le cadre d’un colloque sur un thème commun :…

Lire la suite
Dossier

De quelques questions transculturelles posées par les jeunes filles de notre société multiculturelle

Marie-Rose Moro

Le corps est à la fois objet de fascination et de mépris. Fascination du charnel, il n’est qu’à voir les unes de nos journaux et surtout les photos des magazines. La sortie en première page d’un corps mis en scène…

Lire la suite
article

L’adolescent et le transfert : une rencontre à risques

Isée Bernateau

La rencontre analytique avec l’adolescent est tout sauf garantie d’emblée, car l’adolescent a toutes les raisons du monde de ne surtout pas vouloir rencontrer un analyste. Quand bien même il a terriblement besoin d’aide, il ne peut ni l’avouer ni…

Lire la suite
Recherche

Petite métapsychologie de l’écoute analytique

Susann Heenen-Wolff

La situation analytique met à la disposition du sujet un espace unique pour raconter ses vécus et, dans un deuxième, voire troisième temps, les représentations conscientes et inconscientes associées. Cette écoute analytique n’a été que peu systématisée, tâche à laquelle…

Lire la suite
Dossier

La phobie des TCC

Christian Hoffmann

Les TCC proposent aujourd’hui de guérir une phobie en 10 à 15 séances. En prenant au sérieux cette offre thérapeutique et en accordant un crédit aux psychiatres et aux psychologues cliniciens qui ont adoptés ces pratiques, je vais m’intéresser à…

Lire la suite
Dossier

Un débat intemporel

Carmen Medici de Steiner

La question de la psychanalyse et de la psychothérapie psychanalytique est régulièrement reprise et débattue. C’est un débat intéressant, complexe, sur lequel il y a beaucoup à dire et qui soulève bon nombre d’interrogations et de problèmes difficiles à résoudre….

Lire la suite
article

La part du corps en consultation

Fabio Berto

La consultation psychomotrice au sein du CMPP est d’abord une demande d’investigation, une sorte d’outil diagnostic. Parfois, cette notion de diagnostic est dépassée par la place que le symptôme occupe. Les manifestations psychomotrices viennent remplacer toute mentalisation. Le patient est…

Lire la suite
article

La « e-santé » mentale périnatale

Abram Coen

La démographie comme la natalité sont des questions d’ordre politique, au-delà même de leur aspect de santé publique. Celle-ci a fait chez nous des progrès considérables, ainsi qu’en témoigne surtout la baisse de la mortalité néonatale de la mère comme…

Lire la suite
Dossier

L’aventure du divan, une psychothérapie ?

Roger Perron

L’une des questions destinées à animer ce débat était : “Est-il légitime d’établir une distinction entre psychanalyse (cure psychanalytique proprement dite) et psychothérapies psychanalytiques ?” Lisant cela, ma réponse immédiate, instinctive, a été : “mais c’est la même chose !”. J’admets que c’est une…

Lire la suite
article

L’associativité polymorphique et les extensions de la psychanalyse

René Roussillon

L’un des problèmes majeurs rencontré par l’extension de la pratique psychanalytique au-delà de son dispositif-berceau premier, le dispositif divan-fauteuil, est celui de la rigueur psychanalytique des pratiques qui se développent dans les nouveaux dispositifs qui accompagnent cette extension. L’une des…

Lire la suite
Recherche

Comment évaluer le coût de la souffrance ?

Bernard Brusset
Clarisse Baruch
Dominique Cupa
Michèle Emmanuelli
Roger Perron

L’INSERM a récemment publié, sous le titre Psychothérapie, trois approches évaluées, un Rapport d’expertise sur un thème d’intérêt majeur. Il est en effet devenu absolument nécessaire d’éclairer les professionnels et, au-delà, le grand public, sur l’utilité de psychothérapies dont l’offre…

Lire la suite
Dossier

Sur l’opposition psychothérapie/psychanalyse

René Roussillon

Je ne suis pas sûr que l’opposition psychothérapie /psychanalyse, telle qu’elle est couramment utilisée dans le monde des psychanalystes, ne présente pas plus d’inconvénients que d’avantages et soit beaucoup plus qu’une machine de guerre dont je crains qu’elle ne se…

Lire la suite
article

Une invitation à penser

Caroline Civalleri

Je propose donc d’envisager cette première rencontre dans le cadre psychopédagogique comme une invitation à penser. Je ne suis pas enseignante mais psychologue, j’ai une pratique de la médiation thérapeutique depuis un certain temps et une pratique de la psychopédagogie…

Lire la suite
Dossier

Réponses

Jean Laplanche

Je tenterai d’être bref et clair, tant la question a été embrouillée par des considérations importantes mais malgré tout extrinsèques (notamment de « setting »). 1. Je distinguerai l’acte psychanalytique : ce que le psychanalyste fait en tant que psychanalyste, et la pratique…

Lire la suite
article

Une consultation familiale à l’adolescence

Florence Melese

Je vais vous parler du cas d’une jeune fille que j’ai reçue pendant un trimestre en consultation avec ses parents. Elle avait, dans un premier temps, consulté mon collègue, et cette consultation avait débouché sur une psychothérapie. C’est pendant le…

Lire la suite
article

La consultation de gastro-pédiatrie psychosomatique. Une affaire de traduction et de collaboration

Nathalie Boige
Sylvain Missonnier

Il y a trente ans Léon Kreisler a fondé le champ de la psychosomatique pédiatrique avec M. Soulé et M. Fain, à partir de son expérience de pédiatre et des concepts de l’école de psychosomatique de Paris de P. Marty….

Lire la suite
article

Introduction

Carnet Psy

Le Centre Etienne Marcel a été créé en 1962 par quatre psychanalystes : Charles Brisset, Madeleine Casanova, Thérèse Tremblais-Dupré et Bernard This afin de traiter psychanalytiquement la souffrance psychique des enfants et des adolescents. En 1963, ils sont rejoints par Françoise…

Lire la suite
article

Y-a-t-il des psychothérapeutes d’enfants heureux ?

Nadia Bujor

J’aimerais vous raconter les premiers entretiens au travers de deux histoires : celle d’une peinture célèbre et celle d’un garçon de neuf ans, Victor. La Parabole des aveugles se trouve dans un musée à Naples. L’histoire de Victor s’est passée dans…

Lire la suite
Recherche

Une perspective dans la durée. Résultats à long terme des psychanalyses et des psychothérapies de longue durée

Rolf Sandell

Il n’est pas nouveau pour qui que ce soit dans la communauté psychanalytique que la psychanalyse subit actuellement une forte pression de la part de l’environnement non-psychanalytique. Pour nous, qui pensons qu’une psychanalyse vaut souvent la peine d’être entreprise, cette…

Lire la suite
article

Nouvelles approches des relations entre sexualité et cancers

Marie-Frédérique Bacqué

Il y a bien longtemps que l’homme postule l’existence de liens entre cancer et sexualité. Depuis l’Antiquité et peut-être bien avant, l’identification d’un cancer (macroscopiquement reconnu comme tel des médecins de l’époque) a toujours donné lieu à une quête de…

Lire la suite
Dossier

Guide des psychothérapies

Daniel Widlöcher

Freud, en inventant la psychanalyse, met le sujet au centre des préoccupations des thérapeutes, même s’il montre que justement, le “moi” est en quelque sorte surdéterminé par d’autres instances, notamment par “l’inconscient”. Découvrant le transfert, loin de le considérer uniquement…

Lire la suite
Dossier

Sur la formation des psychothérapeutes d’enfants

Annie Anzieu

Il est clair que je ne saurais admettre que quelqu’un s’engage dans la profession de psychothérapeute sans avoir fait soi-même l’expérience, selon les règles les plus strictes possibles, de la discipline qu’il prétend appliquer. Il me paraît fort regrettable qu’en…

Lire la suite
article

Les multiples facettes du travail analytique

Steven Wainrib

Il est devenu usuel de distinguer la psychanalyse proprement dite, la « cure type » – avec son dispositif divan fauteuil – des « psychothérapies psycha- nalytiques » dans lesquelles le psychanalyste est sans divan. La première connote l’idée d’une pureté, tandis que la…

Lire la suite
Dossier

Psychanalyse et institutions : une question complexe

Pierre Delion

En Europe, la psychanalyse et la psychothérapie se sont développées de manière polyvalente du fait des diversités nationales, culturelles et linguistiques. Leur pratique et leur situation légale sont variées, différentes voire même franchement antagonistes en fonction des pays européens considérés….

Lire la suite
Dossier

Psychothérapies aux USA

Christine Anzieu-Premmereur

Depuis les années 40, les psychothérapies font partie de la culture américaine. Mais ce sont les thérapies behavioristes qui sont les plus pratiquées et les seules reconnues comme valides. Un psychothérapeute non behavioriste peut être un psychanalyste, un psychologue clinicien,…

Lire la suite
Dossier

Psychothérapies aux USA

Christine Anzieu-Premmereur

Depuis les années 40, les psychothérapies font partie de la culture américaine. Le psychothérapeute est alors soit un psychanalyste, soit un travailleur social, soit un psychologue behavioriste ou bien un free lance qui exerce comme un entraîneur sportif en donnant…

Lire la suite
article

La stérilité féminine peut-elle être considérée comme une affection psychosomatique ?

Sylvie Faure Pragier

Devenir mère suppose pour une femme la conjonction heureuse de différents paramètres. Certes le corps peut empêcher la conception mais le psychisme joue parfois aussi un rôle majeur. Qu’elles soient causes ou effets du diagnostic de stérilité, des perturbations psychiques…

Lire la suite
Dossier

L’épreuve de la diversité

Christian Lachal
Marie-Rose Moro

Disons le tout de go, soit c’est de la psychanalyse, soit cela n’en est pas, mais on ne peut séparer les deux même s’il y a des aménagements du cadre pour les psychothérapies. Comme Roussillon dans cette même revue et…

Lire la suite
Recherche

Les mythes de la famille et du thérapeute familial et leur déconstruction

Alberto Eiguer

Dans ce travail, je vais articuler la conception des mythes familiaux et leur traitement en séance. Je serai amené à souligner l’importance de ce thème parmi des courants constructionnistes sociaux dont la technique vise à dépasser l’emprise des représentations sociales…

Lire la suite
article

Les TCC ne sont pas des psychothérapies

Alain Vanier
Christian Hoffmann
Roland Gori

Dans le contexte actuel du livre noir de la psychanalyse et du rapport INSERM, il nous semble indispensable de clarifier la place des TCC (les thérapies comportementales et cognitives) par rapport au débat sur les psychothérapies et les psychothérapeutes. Les…

Lire la suite
Recherche

L’enfant, la psychanalyse et la psychothérapie

Bernard Golse

Cette réflexion prolonge celles qui avaient été présentées dans ces mêmes colonnes au sein du dossier Psychanalyse et psychothérapie : débats et enjeux1, réflexions qui avaient ensuite été reprises dans l’ouvrage collectif publié pour rendre compte de la Journée Scientifique…

Lire la suite
article

Les différents terrains de la rencontre analytique : introduction

Francois Richard

Ceux et celles qui s’adressent au psychiatre, au psychologue, au « psychothérapeute » sont aujourd’hui de plus en plus nombreux. Ne recherchent-ils pas un réconfort, une orientation, une bienveillance, une écoute, c’est-à-dire tout simplement un interlocuteur, parce qu’ils n’en trouvent pas d’autre ?…

Lire la suite
article

La première consultation

Jean-François Solal

Avant la première rencontre entre le consultant et un nouveau patient, il y a au moins un appel téléphonique consigné par écrit que notre secrétaire viendra lire dans ce point de rencontre hebdomadaire des consultants qui chez nous emprunte son…

Lire la suite
Dossier

Les sociétés de psychanalyse devraient-elles former les psychothérapeutes ?

Serge Frisch

Au Canada, la psychothérapie n’est pas une profession réglementée et ne nécessite pas d’être titulaire d’une licence. Aucune autorisation n’est nécessaire aujourd’hui pour exercer ; au Québec, ces trois dernières années, les représentants des psychiatres, psychologues, travailleurs sociaux ont eu de…

Lire la suite
article

Travail psychanalytique et maladie grave

Marilia Aisenstein

Au contraire de l’approche psychosomatique médicale qui envisage le malade à partir de sa maladie, l’approche psychanalytique l’envisage à partir du repérage, dans son fonctionnement psychique, d’un processus de somatisation. Ainsi la clinique psychosomatique ne se dégage-t-elle qu’au travers du…

Lire la suite
article

Virtuellement vôtre. Les sites de rencontre

Geoffroy Willo
Hubert Lisandre

À première vue, rien ne semble différencier les innombrables lieux de rencontre qui fleurissent aujourd’hui sur Internet, assurant à leurs fournisseurs de très substantiels revenus, des modalités plus traditionnelles de la rencontre amoureuse et sexuelle. Cet engouement sans précédent invite…

Lire la suite
article

Approche psychosomatique des addictions

Gérard Pirlot

Le corps-esprit addicté Les psychanalystes psychosomaticiens, en premier lieu M. Fain et J.Mc Dougall, ont contribué à la connaissance psychosomatique des addictions. A leur suite, nous avons tenté de repenser les liens entre comportements addictifs et maladie du corps en…

Lire la suite
article

La psychothérapie psychanalytique d’adolescent existe-t-elle ?

Francois Marty

Introduction Douterait-on que les adolescents consultent, seuls ou, la plupart du temps, avec leurs parents, que leurs demandes sont fortes, que la façon de les recevoir doit être adaptée à la situation ? Faut-il encore aujourd’hui insister sur la spécificité de…

Lire la suite
article

Psychosomatique et troisième topique

Christophe Dejours

Introduction Le modèle d’une troisième topique (ou topique du clivage) est venue de la confrontation à des problèmes cliniques rencontrés en psychosomatique, que la théorie de Fain et Marty ne permettait pas d’expliquer. D’abord le problème soulevé par les décompensations…

Lire la suite
Dossier

Psychanalyse et psychothérapie : débat et enjeux

Alain Braconnier
Bertrand Hanin
Roland Gori

■ Est-il légitime d’établir une distinction entre psychanalyse (cure psychanalytique proprement dite) et psychothérapies psychanalytiques ? Indépendamment même du principe de cette distinction, comment prendre en compte les variations des pratiques et des théories du processus thérapeutique ? Un même mot n’est…

Lire la suite
Recherche

Réflexions et recherches sur l’analysabilité et l’alliance thérapeutique

Alain Braconnier

Les traitements psychanalytiques pour les différencier des autres modes d’approches psychothérapiques ont pu être définis par le fait qu’un processus analytique doit s’y développer (H.M. Bachrach, 1995). Mais qu’est-ce qu’un processus analytique ? Est-il le même dans la cure-type que dans…

Lire la suite
Dossier

Position du psychanalyste

Jacques Sédat

L’activité psychanalytique… ne se laisse pas manier aussi aisément que des lunettes qu’on chausse pour lire et qu’on enlève pour se promener. Sigmund Freud   La distinction entre psychanalyse et psychothérapie est récente, y compris dans la psychanalyse. Elle ne…

Lire la suite
Dossier

Entre psychanalyse et psychothérapie psychanalytique : une tension dynamique

Serge Frisch

Dans Idées directrices pour une psychanalyse contemporaine, A. Green (2002) avertit avec force : “On ne voit plus très bien comment (la théorie psychanalytique) qui se désintéresse à ce point de l’environnement pour y faire prévaloir des idées issues du seul…

Lire la suite
article

La première fois

Annie Biraux

“La première fois” se décline de manière multiforme, en tout cas dans le langage pulsionnel, de la première tétée à la première relation sexuelle. L’ennui, c’est que la première fois ne peut être narrée au présent par ses acteurs. Elle…

Lire la suite
Recherche

Présentation et résumé de la conférence de Marianne Leuzinger-Bohleber présentée lors de la journée organisée par l’Association Psychanalyse et Psychothérapies, le 9 novembre 2000 à Paris

Alain Braconnier

Lors d’une conférence dans le cadre de l’Association Psychanalyse et Psychothérapies (APEP) qui a eu lieu le 9 novembre 2000 à Paris, Marianne Leuzinger-Bohleber a exposé une étude sur l’évaluation des traitements psychanalytiques qu’elle a effectué en collaboration avec Manfred…

Lire la suite