Entretien avec Philippe Jeammet
Entretien

Entretien avec Philippe Jeammet

Philippe Jeammet est psychiatre, professeur émérite de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, président de l’École des parents et des Éducateurs - Ile de France.
Il a été psychanalyste et il a dirigé pendant 20 ans le service de psychiatrie de l’adolescent et du jeune adulte à l’Institut Mutualiste Montsouris à Paris.
Spécialiste de l’enfant et de l’adolescent, Philippe Jeammet est spécialiste des troubles du comportement chez les jeunes. Il a écrit de nombreux ouvrages sur le sujet.
Il est le créateur d’un DU « Adolescents difficiles, approche psychopathologique et éducative » de l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC).

Alain Braconnier : Nous souhaiterions mieux connaître ton parcours et les réflexions qui aujourd’hui t’amènent à écrire ce livre « Quand nos émotions nous rendent fous ».

Philippe Jeammet : J’ai eu envie de témoigner parce que j’estime que j’ai eu une grande chance de me retrouver là où j’ai été. Je ne me destinais pas nécessairement à la médecine, mais c’est finalement ce que j’ai fait. J’avais envisagé plutôt de me tourner vers la médecine somatique, puis finalement en fin de service militaire, j’ai décidé d’opter pour la psychiatrie. En fin d’internat j’ai pu trouver une place et me retrouver en quatrième année à ce qui allait devenir l’Institut Mutualiste Montsouris qui était alors l’Hôpital International de l’Université de Paris, premier service en Europe dédié spécialement aux adolescents et jeunes adultes de 13 à 25 ans. J’y suis resté quarante ans. J’ai eu le sentiment de vivre une expérience exceptionnelle : la rencontre avec ces éléments fondamentaux de la vie qui sont ce qui fait qu’on est créatif ou qu’on est destructeur. Et comment on passe de l’un à l’autre, je dirais parfois facilement et parfois tragiquement.

Se retrouver…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules
Vous êtes abonné(e) mais ne connaissez pas votre accès, cliquez sur mot de passe oublié. En cas de difficulté, nous sommes à votre disposition à carnetpsy@gmail.com ou au 01 46 04 74 35.