Formation

Psychopathologies du TDHA et de l’hyperactivité

Paris, le 11 & 12 juin 2026

Nombre de places limité
Inscrivez-vous dès maintenant
ou demandez un devis sur-mesure :

S'inscrire
Demander un devis
Stage S26-1

Psychopathologies du TDHA et de l’hyperactivité

Public visé

Tous cliniciens ayant une approche et une expérience des questions liées aux diverses formes de TDAH, ou autres instabilités, agitations, difficultés attentionnelles, etc.  Qu’ils soient psychiatres, psychologues, thérapeutes ou analystes, psychomotriciens, orthophonistes, infirmiers, éducateurs, travailleurs sociaux… L’idée étant de partager, actualiser les connaissances et élaborer les difficultés liées à ces fonctionnements, autant que l’écrasement exponentiel des diagnostics. 

Objectifs

Réactualiser les connaissances. Devant l’évolution exponentielle des TDAH, repenser le « travail de diagnostic » et peaufiner les diagnostics « différentiels » à partir de la clinique et de la confrontation des modèles.   Echanger entre formateur et participants et dans la dynamique du groupe sur la pensée clinique autour de présentations de patients « TDAH ». Elaborer un panel de propositions thérapeutiques en fonction des différents enjeux cliniques. Balbutier les éléments d’une nécessaire reconsidération psychopathologique complexe de la grande question des TDAH

Moyens pédagogiques

Exposés magistraux.   Présentations et discussions de cas (formateurs et participants)
Une bibliographie thématique indicative sera distribuée à chaque participant

Argument

Les pathologies « hyperactives » et en « déficit d’attention », les « bruits » du corps et les faillites de la pensée et de la concentration, voire les difficultés induites dans le comportement, les liens et les difficultés d’apprentissages, envahissent la scène pédopsychiatrique autant que les médias et le grand public.  La prévalence explose, les diverses « représentations » de ces difficultés clivent les soignants autant que les parents ou partenaires. Les différentes « offres » thérapeutiques ou réadaptatives sont trop souvent mises en oppositions, voire en conflits ; et chacun des cliniciens doublement mis en difficultés, par la nature de ces difficultés et de souffrances assez résistantes voire handicapantes, et par ce contexte.  La nécessité d’une actualisation des connaissances et d’une mise au travail « par » et « pour » les cliniciens autour de ces enjeux cliniques et psychopathologiques centraux s’impose.                    

Formateurs
Fabien Joly
Psychologue clinicien – psychanalyste – psychomotricien – docteur en « psychopathologie fondamentale et psychanalyse » (Paris VII D. Diderot) – membre titulaire de la SFPEADA – membre de la CIPPA – président de l’association « Corps et Psyché » - ancien vice-président et conseiller scientifique du « C.E.P. de Bourgogne » - ancien fondateur et coordinateur du Centre Ressources Autismes de Bourgogne – Ancien Vice-Pdt du Conseil scientifique national « Autismes » de l’ANCRA.  Comité de direction du « Journal de la Psychanalyse de l’Enfant » (PUF) – directeur de collection Ed In Press.  Cabinet libéral  DIJON.   Auteur de nombreuses publications et  (articles scientifiques et ouvrages) conférences et formations sur « L’enfant Instable » et la « psychopathologie du TDAH ».
Manel Nait Mazi
Pédopsychiatre – Praticien hospitalier – médecin responsable du service d’accueil familial thérapeutique GHT Psy sud Fondation Vallée Paul Guiraud. 
Contenu
Journée 1
Fabien Joly
  • Histoire, évolution et actualité contextuelle des tableaux instables et de TDAH   (instabilité psychomotrice, hyperkinésie, troubles de l’attention, Hyperactivité, TDAH, TDA …)
  • Le tableau clinique des différentes formes d’agitations et de déficiences attentionnelles
  • Symptôme ou syndrôme, pathologie limite ou T.N.D. ?  Une approche psychopathologique
  • Les « alentours » du TDAH : quid des agitations et des Difficultés attentionnelles dans d’autres régions cliniques
  • Le fonctionnement des fonctions et la « subversion » psychique des enjeux neurocognitifs
  • Les différentes approches thérapeutiques  (consultations familiales, psychothérapies, psychomotricité, travail éducatif, médiations thérapeutiques groupales, etc.)
  • Travail sur des situations cliniques
Journée 2
Manel Nait Mazi
  • Agitation chez l’enfant – perspectives psychiatriques (symptôme transnosographique)
  • TDAH et classifications (DSM-5, CIM-11, CFTMEA) : épidémiologie, diagnostic clinique, comorbidités (somatiques et psychiatriques) , évaluation neuropsychologique
  • Approche thérapeutique et accompagnement global  (stratégies non médicamenteuses, approche médicamenteuse par méthylphénidate)
  • Diagnostics différentiels
  • Cas cliniques en petits groupe (TDAH, schizophrénie précoce, pathologie limite..)
  • Questions, discussion
Accès

ASIEM
6 Rue Albert de Lapparent
75007 Paris

Métro
Ségur (ligne 10),
Sèvres‑Lecourbe (ligne 6)
Saint‑François‑Xavier (ligne 13)

RER
Esplanade des Invalides
(ligne C)

BUS
Breteuil
(ligne 28)

Dates

4 demi journées (de 4h)
Jeudi 11 et
Vendredi 12 Juin 2026

Lieu

ASIEM
6 Rue Albert de Lapparent
75007 Paris

Tarifs

Etudiant et particulier : 540€

S'inscrire
Demander un devis
Renseignements

Lucie Saurel
Le Carnet PSY
15 rue Bréa – 75006 Paris
06 67 48 94 16

Disponible les lundis, mardis
matin, mercredis matin
et vendredi.

Psychopathologies du TDHA et de l’hyperactivité
Demander un devis

Merci d'indiquer les coordonnées de votre organisme. Nous vous recontacterons pour établir un devis

Valider