Le jeu de l’enfant et la construction sociale de la réalité
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Le jeu de l’enfant et la construction sociale de la réalité

Introduction

Nous envisageons ici de nous appuyer sur une recherche empirique réalisée avec B. Geay sur les variations sociales du rapport aux jeux et aux jouets chez les enfants de cours moyen (9-11 ans), dont les procédures et les premiers résultats ont été publiés (1997, 1998), pour revenir sur la problématique initiale : l’articulation entre l’enfance, le jeu et la construction sociale de la réalité. Notre objectif est de souligner la pertinence de cette problématique, en prise avec les développements récents de la discipline, et qui en outre inspire implicitement un grand nombre de recherches sur le jeu et le social. On commencera par examiner chaque terme, à savoir l’enfance, le jeu et la socialisation, pour présenter ensuite plusieurs perspectives d’articulation de ces trois termes, au travers des études portant sur la question.

I — La sociologie, l’enfance, le jeu : repères

L’enfance de la sociologie

La sociologie a-t-elle quelque chose à dire sur l’enfant et l’enfance ? Elle ne s’y intéresse en fait que très peu, y compris les sociologies de l’éducation et de la famille (Duru-Bellat, 1992, Montandon, 1997, Sirota, 1998). Et, lorsqu’elle le fait, c’est en considérant l’enfant comme cible de l’action éducative, pédagogique, socialisatrice (Sirota, 1993, Montandon, 1997). Pour le sociologue (particulièrement en France), l’enfant en tant que tel n’existe pas, seulement en devenir, comme adulte en gestation : le monde social se produit et reproduit par l’intermédiaire de ce chaînon traité comme une « boîte noire ». L’enfant relève principalement de la psychologie du développement (Brougères, 1997). Cependant, influencée par les recherches anglo-américaines, la sociologie française (moins soucieuse de se démarquer de la psychologie) commence à s’y intéresser, en le considérant comme acteur à part…

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