Jeu

34 articles
Thématiques
  • Tous
  • Jeu
  • Winnicott
  • Médiations thérapeutiques
  • Art
  • Institution
Dossier

Quelques repères théorico-cliniques à propos des dispositifs thérapeutiques à médiation jeu vidéo

Johann Jung

Parmi la diversité des  médiations thérapeutiques proposées dans les différentes institutions de soin, le jeu vidéo occupe encore une place singulière, en raison notamment de son impact dans la culture et des effets de résistance et/ou de fascination qu’il produit…

Lire la suite
Dossier

Les médiations thérapeutiques : une introduction

Anne Brun

Les médiations thérapeutiques comme le modelage, la musique, la peinture, le photolangage, le théâtre, la vidéo, ont connu un essor considérable ces dernières années, mais ces pratiques très variées manquent souvent d’articulations théoriques. Bien que cette clinique des médiations constitue…

Lire la suite
Dossier

La clinique de Winnicott

Jean-Pierre Lehmann

En me proposant de traiter de « La Clinique de Winnicott », je pense que les organisateurs de ce colloque ont pensé aux titres des deux premiers livres que j’ai écrits sur son œuvre, La clinique analytique de Winnicott (Editions…

Lire la suite
article

Création et régression

Alexandrine Schniewind

Parmi les différentes formes de création artistique, il y en a une qui a pour particularité d’être productrice, au sens grec ancien de production (poiesis) : la création architecturale. Les philosophes antiques réservaient ainsi à l’architecte un statut particulier, étant donné…

Lire la suite
Dossier

Le langage de Winnicott : une découverte personnelle

Jan Abram

Puisque je n’avais que vingt minutes pour présenter « mes études sur Winnicott » j’aidecidé d’utiliser un power-point afin de montrer ses principaux titres. Le lecteur trouvera donc, qu’une publication n’est comme un rêve qu’une version condensée d’une œuvre plus…

Lire la suite
Dossier

Au commencement…Donald Winnicott, Michel Tournier et la fonction phorique

Pierre Delion

Nos réflexions anthropopsychopathologiques nous conduisent à penser que dans le processus de construction de l’enfant, en fonction de son génome, de son histoire et de celle du groupe auquel il appartient, une identité se construit faisant de lui un sujet…

Lire la suite
Dossier

La psychanalyse et les situations limites

Christian Seulin

Nous sommes réunis à ce colloque en l’honneur de René Roussillon, à l’occasion de son départ de l’Université mais c’est de René Roussillon, psychanalyste engagé, dont je vais vous parler. Le thème des situations limites que j’ai choisi reprend en…

Lire la suite
Dossier

Remerciements au Pr René Roussillon.

Serge Frisch

Nous sommes réunis pour honorer l’œuvre si créatrice du professeur René Roussillon. Nous allons tenter tout au long de ces journées de mettre au travail les différentes facettes scientifiques de cet homme complexe qu’est René Roussillon. René est à la…

Lire la suite
Dossier

Penser les logiques subjectives dans la logique criminelle. Les apports de René Roussillon.

Magali Ravit

Les travaux de R. Roussillon prennent forme dans un contexte où la psychanalyse devait impérativement entendre et conceptualiser tout un matériel clinique issu non seulement de pathologies hybrides mais devait aussi considérer les nouveaux champs de la pratique clinique dans…

Lire la suite
Dossier

Jouer encore

René Roussillon

Je serai bref car il est clair qu’une telle manifestation ne souffrirait pas d’une conclusion ni d’une synthèse. Tout d’abord bien évidemment un grand merci à tous pour vos interventions et vos témoignages et particulièrement pour l’ambiance et le climat…

Lire la suite
Dossier

A René Roussillon

Alejandro Rojas-Urrego

Je commencerai par une citation : « Ma seule compagne, au cours de cette exploration du territoire inconnu qu’est un cas nouveau, est la théorie que je porte en moi, qui est devenue partie de moi-même et à laquelle je ne suis…

Lire la suite
Dossier

Aventures de pensée, transitionnaliser les échanges épistémologiques

Eric Jacquet
Vincent Di Rocco

Dans les travaux de René Roussillon, un élément est présent avec constance, la question des interfaces entre la psychanalyse et d’autres épistémologies telles que les neurosciences ou la psychologie du développement. C’est cette dynamique que R. Roussillon nomme des « aventures…

Lire la suite
Dossier

Fonctionnements limites : une folie sans histoire … beaucoup d’histoires pour rien. La psychanalyse : une nouvelle histoire.

Maurice Corcos

Dans ma prime jeunesse de psychiatre, en mon adolescence d’éducation conceptuo-sentimentale de psychanalyste, il m’est arrivé de penser à René Roussillon. Il me servait très souvent de stalker dans l’exploration des trous noirs, ces noyaux traumatiques douloureux et autophagiques de…

Lire la suite
Dossier

Du « baquet » de Freud au « baquet » de René Roussillon

Sylvain Missonnier

Cher René, s’il m’est possible de me risquer dans la zone du puissant magnétisme de l’inquiétant, c’est parce que j’ai déjà expérimenté maintes fois combien les échanges avec toi soutiennent efficacement la réflexivité, grâce, justement, à un enracinement dans le…

Lire la suite
Dossier

La naissance de l’objet. Du bébé à l’adolescent et de l’adolescent au bébé, jouer avec ses idées

Bernard Golse

Cher René, Je m’adresse à toi aujourd’hui comme nous l’avons fait, mutuellement, dans notre livre sur « La naissance de l’objet » dans lequel chacun de nous répondait à l’autre à propos de chacun des chapitres que nous nous étions envoyés : chacun…

Lire la suite
Dossier

Winnicott, le foetus et la naissance. Enquête sur un scotome

Sylvain Missonnier

Comme pour beaucoup d’entre nous, la lecture de Winnicott a ponctué des étapes cruciales dans la conquête de mon identité de psychanalyste. L’attractivité pour les commencements, les prémices était pour moi au cœur de ma vocation et, dès le début…

Lire la suite
Dossier

Avant que la pulsion sexuelle n’occupe la position centrale…

Francois Villa

Ayant été invité à penser la place occupée par la sexualité, le développement et la nature humaine dans l’œuvre de Winnicott, je constate que la série constituée par ces trois termes répètent l’inversion logique et temporelle opérée par l’auteur dans…

Lire la suite
Dossier

Pensées pour une intersubjectivité européenne

Stefano Bolognini

C’est pour moi un honneur d’avoir été invité à participer à cette rencontre et de pouvoir fêter René Roussillon, analyste prestigieux, extrêmement original, célèbre et apprécié au-delà même de ses frontières nationales, comme le témoigne le fait qu’il sera –…

Lire la suite
Dossier

Introduction – René Roussillon en transmission

Anne Brun

Ce dossier consacré à l’œuvre de René Roussillon fait suite à un colloque organisé récemment à l’université Lumière Lyon 2, en partenariat avec Carnet Psy, par le Centre de Recherche en Psychopathologie et Psychologie Clinique (CRPPC), dont René Roussillon fut…

Lire la suite
Dossier

René Roussillon, et ses écrivains

Jean-Marc Talpin

Introduction On connaît et on ne connaît pas ses collègues. Lorsqu’il s’agit de parler d’eux, on se rend compte que l’on a pu les côtoyer durant des décennies (j’ai aussi eu René Roussillon comme enseignant lors de mes années lyonnaises…

Lire la suite
Dossier

Sapere aude ! Oser penser avec René Roussillon. Témoignages à propos du séminaire de recherche des doctorants.

Adrien Pichon
Bernard Duplan
Claudia Infurchia
Johann Jung

Bernard Duplan, doctorant Lyon 2 Dans le contexte de ce colloque aux intervenants si polyglottes, j’ai souhaité intituler cet hommage « Gesell und Meister », signifiant en allemand « maître et compagnon ». Vous me donnez l’immense honneur de venir évoquer ici devant cette…

Lire la suite
Dossier

Winnicott : libido précoce et sexuel profond

Dominique Scarfone

« Je me rends compte moi-même que lorsque je parle de la régression et des problèmes infantiles précoces, les gens pensent très facilement que je suis incapable de faire un bout d’analyse ordinaire incluant la pulsion et le travail ordinaire…

Lire la suite
Dossier

Discussion autour de Winnicott

Claude Smadja

Winnicott est l’un des psychanalystes les plus créatifs après Freud. Son œuvre, à la fois clinique et théorique, est capitale pour la compréhension de ce qu’il est convenu d’appeler aujourd’hui les cas difficiles. Il s’agit du vaste domaine des fonctionnements…

Lire la suite
Dossier

Entre corps et psyché : une aire de jeu ?

François Duparc

Winnicott, comme Ferenczi1, a peu écrit sur la psychosomatique. Est-ce pour la même raison que Freud a peu écrit sur l’addiction, du fait de son épisode avec la cocaïne (puis en raison de son lien addictif avec le cigare) ?…

Lire la suite
Dossier

Winnicott et la psychanalyse

Daniel Widlöcher

Permettez-moi de rappeler que nous fûmes quelques-uns à venir à la psychanalyse au début des années cinquante, à partir d’un intérêt clinique porté au développement et à la pathologie du jeune enfant. Pour moi cette expérience a trouvé son origine…

Lire la suite
Dossier

Winnicott, les bébés et les adolescents.

Alain Braconnier
Bernard Golse

Il est sans doute superflu de redire encore – encore et toujours – le plaisir que cela a été pour nous de voir se dérouler ce 4ème colloque Bébés/Ados qui, comme les précédents, n’a pu se tenir que grâce au…

Lire la suite
Dossier

De la créativité chez Winnicott

Christine Anzieu-Premmereur

En Novembre 1968, sous une pluie battante, Winnicott arrive pour la première fois à New-York, où personne ne l’attend à l’aéroport, il attrape la grippe (grippe de Hong Kong). Il a 72 ans, est déjà malade depuis plusieurs mois, d’une…

Lire la suite
Dossier

Créativité et associations libres

Philippe Jaeger

C’est sur la base d’avoir créé le monde que tout ce qui a une signification se construit. Winnicott oppose un mode créatif de perception « qui donne le sentiment que la vie vaut la peine d’être vécue » à « une relation de…

Lire la suite
Dossier

L’analyste Winnicott

Jacques André

Ce colloque témoigne de la place qu’occupe aujourd’hui Winnicott et son œuvre dans la psychanalyse en France. Mais que les écrits de Winnicott soient devenus une lecture très partagée ne signifie évidemment pas que nous partagions tous le même Winnicott….

Lire la suite
Dossier

Le besoin de créer et la pensée de DW Winnicott

René Roussillon

Les rencontres BB/Ados ont toujours un parfum particulier pour moi, il y règne un climat de liberté, s’y déploie une parole sans langue de bois, sans effets de manches, qui crée une ambiance particulière et donne aux débats, car il…

Lire la suite
Dossier

L’oeuvre de Winnicott dans les théorisations implicites et dans les créations explicites des psychanalystes

Gérard Bayle

Présentation de la table ronde Après des années d’âpres débats théoriques et pratiques, aussi bien à propos de la pratique des cures, de la formation des psychanalystes, et des destins des institutions psychanalytiques, il semble que l’intérêt pour notre clinique…

Lire la suite
Dossier

Création cum-nihilo ou la mémoire de l’absence

Maurice Corcos

La possibilité de communiquer la douleur de l’incommunicable. D. Anzieu1   Je ne suis pas un intellectuel ce qui m’intéresse moi, et en fait personnellement, si je puis dire… je travaille sur le moi corporel. D.W. Winnicott   L’art naît…

Lire la suite
Dossier

L’attente

Catherine Chabert

« Ce livre explore les principales modalités de ce que Freud, dans une de ses toutes premières définitions de la psychanalyse, a appelé “le royaume de l’intermédiaire”. Autant de variantes de l’entre-deux : entre le masculin et le féminin, entre…

Lire la suite
Dossier

Le paradoxe Winnicott

Alain Vanier

Ce que tu viens de dire ne me rend pas la tâche facile, car c’est, pour une part, indiscutable. Il y a une dimension de témoignage, émouvante et précieuse, qui ne se discute pas. Mais un témoignage convoque toujours un…

Lire la suite
Dossier

La créativité pur Donald Wood Winnicott

Denys Ribas

En ce qui concerne la créativité, Winnicott ne se reconnaît ni dans les travaux de Freud sur Léonard de Vinci, qui démontent le « pourquoi » pulsionnel de l’acte créateur, ni dans ceux de Mélanie Klein et son introduction de…

Lire la suite