Le podcast : Nos enfants face à la télé-réalité
Podcast

Le podcast : Nos enfants face à la télé-réalité

Q : Bonjour Caroline Goldman, nous allons parler de l’impact de la télé-réalité sur les enfants. Tout d’abord, les émissions de télé-réalité ont-elles une incidence sur le comportement des téléspectateurs qui les regardent ? 

Je pense que les émissions de télé-réalité, comme toute la vie contenue dans les écrans en général, n’auront que l’influence que le réel (familial, éducatif) n’a pas eue sur le jeune par ailleurs. En psychologie de l’enfant, on manie une notion précieuse qui s’appelle « les identifications ». Elle fait référence aux personnes que l’enfant regarde pour s’en inspirer en grandissant. Or, on imagine bien que ces personnes, ces « supports d’identification » peuvent être extrêmement variables d’une famille à l’autre. Autrement dit, si les parents sont absents ou défaillants du quotidien de l’enfant, par exemple, les personnages apparaissant dans la télévision auront plus d’impact sur lui. Si au contraire les parents sont présents, offrent à voir une autre façon de vivre, ne tolèrent pas les attitudes égocentriques et entraînent l’enfant à l’altérité, à l’humilité, à la rigueur, à l’effort, à la culture, à l’étude ou aux arts, il est assez probable que le jeune regardera ces programmes un peu comme un ethnologue étudierait, de loin, le comportement d’autres congénères sensiblement éloignés de lui… 

Il est à noter que l’incidence de ces émissions de télé-réalité dépend aussi grandement des milieux socio-culturels. Il ne faut pas oublier que certains parents regardent eux-mêmes ces émissions avec leurs enfants… ce qui ne peut qu’encourager leur trajectoire identificatoire dans cette direction…

Q : Les adolescents sont-ils plus marqués par ces programmes télévisés ?

Oui, l’adolescence est une période de remaniements identificatoires incontournables. Le jeune entre 12 et 17 ans quitte ses identifications « primaires » (c.-à-d.…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules