L’envers de la fantasmatique de la Race, une lecture de ’’Get Out’’ de Jordan Peele
Dossier

L’envers de la fantasmatique de la Race, une lecture de ’’Get Out’’ de Jordan Peele

Communication proposée dans le prolongement de la présentation du film que nous avions faite à Cinépy avec Aline Namessi, en juin 2019.

Dans une formule à l’ironie féroce, le philosophe Norman Ajari, remarque que « le moment clé du cycle économique de l’esclavage qui a le moins été exploré est certainement le désir spécifique de faire emplette d’un Africain1 ». Il répondait alors au vertige que constitua pour lui le visionnage de Get Out, un film d’horreur au succès retentissant, qui éclairerait la manière dont la société esclavagiste a été à même de rendre innocente la jouissance de la prise de possession des corps, en dévoilant le coût du maintien de cette innocence pour le maître. C’est ce vertige que je vous propose aujourd’hui de prendre au sérieux, ce film explorant une forme exemplaire de figuration de l’aliénation contemporaine, dans sa version racialisée (celle qui est la plus débattue aujourd’hui) : en donnant à voir comment le racisme s’impose comme une manière de traiter les embarras de l’excès pulsionnel auquel chaque sujet a affaire, il intéresse ainsi directement la psychanalyse, notamment ce que Freud a pu théoriser sous le chef de la pulsion de mort2, et Lacan à propos de l’égarement de la jouissance3.

Il est à noter que ce film américain s’inscrit dans le droit fil du mouvement Black Lives Matter (« La vie des noirs compte »), alors que les violences policières à l’égard des populations noires (des matraquages aux crimes perpétrés au nom de la légitime défense) restent largement impunies et ne cessent d’advenir en des proportions considérablement supérieures à celle de la population blanche aux Etats-Unis. Gageons que l’immense succès de ce film à petit budget, aussi bien aux Etats-Unis qu’en France, est le signe qu’une…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules
Vous êtes abonné(e) mais ne connaissez pas votre accès, cliquez sur mot de passe oublié. En cas de difficulté, nous sommes à votre disposition à carnetpsy@gmail.com ou au 01 46 04 74 35.
dossier
7 articles
Jeu de regard et construction du jeu