L’histoire vraie de Bambi
Article

L’histoire vraie de Bambi

Qui n’a pleuré à la mort de la maman de Bambi ? Qui n’a gardé le souvenir de ce merveilleux film de Walt Disney ? La scène où la maman de Bambi se fait tuer par les chasseurs a marqué beaucoup d’enfants. Certains adultes s’en souviennent encore.

Mais ce film-culte a une longue histoire, pleine de péripéties, et surtout des enjeux sous-jacents insoupçonnés. Derrière cette production des ateliers de Walt Disney, on découvre alors la vraie histoire de Bambi, bien plus profonde et tragique que ne le fait penser la jolie image du petit faon.

Bambi est sorti en 1942 et il est le sixième long-métrage d’animation des studios Disney. Walt Disney a entamé le projet d’adapter cette œuvre dès 1935, juste après le début de la production de son premier long métrage Blanche-Neige et les Sept Nains. Mais en raison de différents contretemps, le film a été plusieurs fois retardé. Pinocchio, Fantasia et Dumbo sont ainsi sortis avant Bambi.

Bambi est un faon nouveau-né, qui apprend, au hasard de ses promenades en compagnie de sa mère, mille et une choses qui sont pour lui autant de sources d’émerveillement. De l’été à l’automne, il découvre ainsi les saisons une à une et affronte, pour la toute première fois, l’hiver. De petit faon qui flagelle sur ses jambes, il devient le nouveau Grand Prince de le Forêt, ce chevreuil princier, personnage fort, paternel, empreint d’autorité, mais silencieux. Ainsi Bambi présente un cycle, depuis la naissance d’un faon à la naissance de ses enfants. C’est donc un roman d’apprentissage. Au fil de ses rencontres avec les animaux…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules
Vous êtes abonné(e) mais ne connaissez pas votre accès, cliquez sur mot de passe oublié. En cas de difficulté, nous sommes à votre disposition à carnetpsy@gmail.com ou au 01 46 04 74 35.