Georgia O’Keeffe
Article

Georgia O’Keeffe

Centre Pompidou - Jusqu’au 6 décembre 2021 - Place Georges-Pompidou, 75004 Paris

Elle a vécu près de cent ans (1887 - 1986), traversant le XXème siècle, dont elle est une figure artistique majeure. Néanmoins, elle est très peu connue en France. Cette exposition est l'occasion de découvrir cette artiste, Georgia O’Keeffe, qui occupe une place importante dans l’histoire de l’art.

Georgia O'Keeffe est très célèbre aux États-Unis, plus célèbre même que Pollock, ou Rothko, ou Elsworth Kelly, auxquels son œuvre s’apparente. Elle a été la première femme exposée au MOMA de New York dès 1929. Elle a été ignorée en Europe, comme de nombreuses artistes femmes et plus largement les artistes américains d'avant 1945.

Pourquoi ne découvre-t-on que maintenant Georgia O'Keeffe en France ? Peut-être parce qu’elle est femme. Peut-être parce qu’elle est peintre et que pendant plusieurs décennies, on a décrété que la peinture, c’était dépassé. Peut-être parce qu’elle est américaine et que les historiens de l’art américains ont entretenu l’idée que la peinture américaine était une création nationale, le centre du monde artistique s’étant déplacé de Paris à New York, sans se référer à la peinture européenne, tout comme la France a ignoré certains peintres américains. Une exposition se tient actuellement au Centre de la Vieille Charité à Marseille, « Le surréalisme dans l’Art américain », qui rectifie le tir et montre l’influence des peintres français sur la peinture américaine.

A Beaubourg, c’est la première rétrospective en France de Georgia O’Keeffe avec une centaine de peintures, dessins et photographies, mettant en lumière les différentes périodes de son œuvre. Cela commence à New York, où elle rejoint l’avant-garde artistique, après une enfance passée dans…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules
Vous êtes abonné(e) mais ne connaissez pas votre accès, cliquez sur mot de passe oublié. En cas de difficulté, nous sommes à votre disposition à carnetpsy@gmail.com ou au 01 46 04 74 35.