Cliniques du traumatisme

Cliniques du traumatisme

Clara Duchet

Editions Dunod, 2018

Bloc-notes

Cliniques du traumatisme

Dans la littérature actuelle en psychologie, il est rare de trouver un livre sur la question du traumatisme aussi vivant et vitalisant. Si les traumatismes collectifs (attentats, catastrophes naturelles, tueries, guerres...) sont susceptibles d’occuper la première place des actualités lorsqu’ils se manifestent, plus rares sont les travaux de recherche consacrés aux destins psychiques singuliers de ces personnes après leur rencontre fracassante avec le réel de l’horreur. Clara Duchet, à partir de ses pratiques cliniques (psychologue clinicienne en Hôpital dans un service de traumatologie mais aussi psycha-nalyste) nous invite à partager ses expériences et analyses à partir de l’accueil et du suivi de personnes traumatisées. Loin d’un ton professoral qui pourrait enseigner le catéchisme psycho-pathologique, elle écrit avec un style clair, réfléchit à partir de sa pratique, se questionnant et questionnant le lecteur, comme elle pourrait dialoguer avec un collègue et ami.  

En plus de cette écriture stylée, il faut souligner le caractère rigoureux de la démarche de Clara Duchet. La structure même de l’ouvrage (en trois parties -Urgences ; Après coup ; La cure, aux confins du singulier et du collectif) témoigne d’un mouvement essentiel pour la recherche en psychopathologie : est habilement mis en perspective comment le terrain d’observation psychopathologique se trouve à la base de reformulation d’hypothèses théoriques à partir desquelles se modifient les méthodes et les dispositifs thérapeutiques. On reconnaît à cet ouvrage audacieux un souci très vivant de faire dialoguer ce triptyque dans la tradition rigoureuse de la méthode freudienne.

Avec ce livre, Clara Duchet réinterroge un chapitre laissé ouvert par Freud qui écrivait dans l’Abrégé : « Il est possible que ce qu’on appelle névroses traumatiques (déclenchées par une frayeur trop intense ou des chocs somatiques graves tels que collision de…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules
Vous êtes abonné(e) mais ne connaissez pas votre accès, cliquez sur mot de passe oublié. En cas de difficulté, nous sommes à votre disposition à carnetpsy@gmail.com ou au 01 46 04 74 35.