Devenir maman pour les nuls

Devenir maman pour les nuls

Anna RoyDiane de WaillyJulianna Vamos

Editions First, 2018

Bloc-notes

Devenir maman pour les nuls

Devenir mère suscite nombre de questionnements, d’interrogations, de craintes, de doutes et peut-être de manière plus particulière lorsqu’il s’agit de la première fois. Face à cet inconnu se mêlent excitation et inquiétudes et chacun, autour des futurs parents, partage son vécu, ses expériences, n’hésitant pas à donner des conseils (mère, père, belle-mère, beau-père, voisine, voisin, copine, copain…). Ainsi, les futures mères se trouvent confrontées à un flot d’informations potentiellement vertigineux sans savoir réellement auxquelles se raccrocher.

Porter un enfant mêle étroitement des sensations physiologiques inédites et des remaniements psychiques importants - du narcissisme à la création d'une relation objectale. L'ambivalence des sentiments traverse ce temps du portage, temps phorique, mais pas toujours euphorique. Si la grossesse et l'accouchement demeurent une énigme, en dépit des formidables avancées techniques de l'échographie et de l'obstétrique, ce manuel pour les nul(le)s n'a pas pour vocation de la résoudre. Écrit par trois femmes, une sage-femme, Anna Roy et deux psychologues, Julianna Vamos et Diane de Wailly, cet ouvrage incarne par leur voix et celles des femmes qui témoignent, l'extrême singularité, l'expérience du « corps psychique » (Julia Kristeva ) que représente la mise au monde d'un enfant.
L’aventure démarre bien sûr par le premier trimestre et la découverte de la grossesse. Cette période est marquée par la datation de la grossesse notamment pour pouvoir projeter l’accouchement et la rencontre mais aussi par l’annonce aux proches. De nouvelles préoccupations émergent et notamment celles relatives à l’hygiène de vie. Par exemple : faut-il continuer le sport ? Qu’en est-il de l’alcool, du tabac, de la drogue ? Qu’éviter comme aliment ? Que changer dans l’environnement ? Dans les habitudes ? Les auteures traitent à la fois des questions relatives aux préoccupations que peuvent avoir les futures mères vis-à-vis de…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules
Vous êtes abonné(e) mais ne connaissez pas votre accès, cliquez sur mot de passe oublié. En cas de difficulté, nous sommes à votre disposition à carnetpsy@gmail.com ou au 01 46 04 74 35.