Conduire un groupe de psychothérapie d’enfants

Conduire un groupe de psychothérapie d’enfants

Pierette Laurent

Editions Éres, 2019

Bloc-notes

Conduire un groupe de psychothérapie d’enfants

Pierrette Laurent, pédopsychiatre, psychanalyste, membre du IVe groupe, analyste de groupe, membre et formatrice CIRPPA (Centre d'information et de recherche en psychologie et psychanalyse appliquées aux groupes) nous livre au fil des pages, ses réflexions issues de sa longue expérience psychanalytique avec des groupes d’enfants. Dès le titre, elle nous informe de la place conséquente dédiée, tout au long de son ouvrage, à la pratique des psychothérapies de groupe avec les enfants.

Au cours des cinq parties de son travail, elle déploie une pensée originale constituée d’allers et retours entre théorie et clinique. Dans un premier chapitre, elle problématise l’ancrage des dispositifs de groupe dans la théorie et la pratique psychanalytique. Pour ce faire elle reparcourt des concepts clés comme celui de l’appareil psychique groupal (R. Kaës 1976), les enveloppes psychiques, ou encore l’identification - mécanisme central dans le processus de groupement chez Freud -, en les articulant avec la conceptualisation de l’originaire de P. Aulagnier. Sur ce fonds théorico-clinique, elle déroule l’explicitation et les modalités des dispositifs spécifiques aux psychothérapies groupales avec les enfants, nous montrant d’une part, la nécessité pour l’analyste du maintien d’une grande cohérence entre théorie  pratique et cadre institutionnel et, d’autre part, la nécessité d’une élaboration continue. Elle nous en donne l’exemple, en consacrant la fin de l’ouvrage, à l’élaboration de points soulevés au travers des différentes présentations cliniques illustratives, de ces avancées théoriques et cliniques, comme par exemple : le statut du transfert et du contre-transfert en groupe, les conditions de l’interprétation, les fonctions phoriques.

Analyste attachée comme nous le soulignions à la pratique, soucieuse de maintenir celle-ci en constante tension avec la théorie, elle nous propose sous forme de postulat, de comprendre le processus groupal avec des enfants…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules
Vous êtes abonné(e) mais ne connaissez pas votre accès, cliquez sur mot de passe oublié. En cas de difficulté, nous sommes à votre disposition à carnetpsy@gmail.com ou au 01 46 04 74 35.