Le père des premiers liens

Le père des premiers liens

Christian Gérard

Editions In press, 2019

Bloc-notes

Le père des premiers liens

Le livre que Christian Gérard vient de publier sur Le père des premiers liens me semble particulièrement important et intéressant pour tous ceux qui sont impliqués dans le travail avec les tout-petits et/ou dans le champ de la périnatalité. Centré sur la problématique du père préœdipien, il nous fait en effet sentir à quel point la figure du père œdipien ou post-œdipien ne convient pas pour cette clinique particulière, et il était donc grand temps de voir théorisé de manière précise ce qui était dans l’air - plus implicitement qu’explicitement - à ce sujet.

Christian Gérard a eu la responsabilité, il y a longtemps déjà, d’une des structures du CEREP que je préside actuellement, et je sais son expérience et sa grande compétence de psychiatre-psychanalyste dont nous avons tant besoin par les temps qui courent … En outre, mon trajet professionnel se trouvant centré par trois problématiques principales, celle du développement précoce, celle de l’autisme et des troubles du spectre autistique et celle de l’adoption enfin, je me sens évidemment très directement concerné par la question des liens qui centre ce travail de Christian Gérard.

L’ouvrage se compose de six chapitres successifs dont la lecture est aisée car leur écriture est élégante et parce qu’alliant de manière convaincante des histoires cliniques fort bien racontées et des réflexions théoriques claires et profondes. Les thématiques des six chapitres s’enchaînent avec une grande logique qui rend le texte très efficace sur le plan pédagogique : Freud et la fonction du père, le père des postfreudiens, de la dyade à la triade, la conflictualité psychique du père primaire, le père primaire et sa pulsionnalité, les liens transférentiels et le travail d’interprétation enfin, avant une conclusion sur la couvade en tant que…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules
Vous êtes abonné(e) mais ne connaissez pas votre accès, cliquez sur mot de passe oublié. En cas de difficulté, nous sommes à votre disposition à carnetpsy@gmail.com ou au 01 46 04 74 35.