Dépasser les bornes

Dépasser les bornes. Le paradoxe du sexuel, de J. L. Baldacci.

Jean-Louis Baldacci

Editions PUF « Le fil rouge »

Bloc-notes

Dépasser les bornes

On pourrait s’attendre à ce qu’un psychanalyste mette en garde contre l’outrepassement des limites et les fantasmes de toute-puissance. Surtout un psychanalyste aussi intéressé que Jean-Louis Baldacci, titulaire et formateur de la Société Psychanalytique de Paris, par l’importance et le fonctionnement du surmoi. Dépasser les bornes est donc un titre délibérément provocateur, qui nous conduit vers des complexités paradoxales. Déjà, dans L’analyse avec fin (2016), Jean-Louis Baldacci partait du paradoxe du transfert, qui est à la fois la plus grande des résistances et la meilleure arme pour les réduire. Car le transfert, dans sa dimension d’investissement, fixe à l’objet et aliène ; mais dans sa dimension de déplacement, il éloigne de l’objet, transforme les traces mnésiques en souvenirs, ouvre sur l’autre et libère la pensée.

Avec Dépasser les bornes, Jean-Louis Baldacci reprend « la grande énigme de la sexualité » (Freud) pour en manifester le paradoxe intrinsèque. La pensée freudienne souligne que le sexuel est un principe évolutif qui s’oppose aussi bien à la reproduction à l’identique qu’à la mort. Ce ne sont pas les sexes qui le définissent, mais leur différence, l’écart qui unit et sépare, signe de son essence paradoxale. Loin d’être, comme on le dit, un enfermement dans une pensée binaire, le sexuel permet l’articulation dynamique des couples d’opposés. Le sexuel pousse ainsi au dépassement des limites, au franchissement des bornes imposées. À quelles conditions et avec quels risques ?

LE SEXUEL EST PARADOXAL

La première partie du livre analyse le paradoxe du sexuel, montre en quel sens la sexualité infantile « dépasse les bornes » et caractérise la pulsion. Pour rendre compte à la fois du besoin éprouvé et de la satisfaction ressentie, Freud recourt à deux termes : la pulsion sexuelle…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules