Devenir Mère

Devenir Mère

Monique Bydlowski

Editions Odile Jacob, 2020

Bloc-notes

Devenir Mère

Monique Bydlowski vient de publier chez Odile Jacob un livre intitulé Devenir mère qui est important à plus d’un titre, tout d’abord sur un plan scientifique bien sûr, mais aussi historique et épistémologique. Mon propos n’est pas seulement celui d’une note de lecture.

Je voudrais aussi, et peut-être surtout, à l’occasion de cette parution, donner au lecteur quelques éléments de réflexion sur le trajet professionnel et conceptuel tout à fait remarquable de cette collègue et amie qui occupe une place désormais véritablement centrale dans le paysage de la périnatalité.

Parallèlement aux nombreux articles publiés par cette auteure, ce livre est le quatrième d’une trajectoire conceptuelle inaugurée par La dette de vie (Itinéraire psychanalytique de la maternité) en 1997 dans la collection du « Fil rouge » aux Presses Universitaires de France, puis par Je rêve un enfant (L'expérience intérieure de la maternité) en 2000 et par Les enfants du désir en 2008 tous les deux publiés par les éditions Odile Jacob comme l’est également ce dernier ouvrage paru.

Dès le début de ce nouveau livre, Monique Bydlowski nous raconte son trajet professionnel, ce qui est particulièrement utile pour comprendre la forme de pensée qui s’est peu à peu mise place dans son fonctionnement de chercheuse et de clinicienne.

Médecin-psychiatre de formation psychanalytique, ancien Chef de Clinique-Assistant des Hôpitaux de Paris, successivement chargée de recherche puis Directeur de Recherche à l'INSERM, il est important et intéressant de la suivre dans ses débuts professionnels.

« Curieuse de l’esprit humain », elle s’est d’abord tournée vers la neurologie et pendant de nombreuses années, elle a travaillé à la Salpêtrière auprès du Pr Raymond Garcin puis au…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules
Vous êtes abonné(e) mais ne connaissez pas votre accès, cliquez sur mot de passe oublié. En cas de difficulté, nous sommes à votre disposition à carnetpsy@gmail.com ou au 01 46 04 74 35.