Dans le volume de la collection « L’enfant, la psychiatrie et le psychanalyste »du Centre Alfred Binet, intitulé Dynamique des soins : continuité — discontinuité — transmission, dirigé par Jacques Angelergues, Sarah Bydlowski et Pierre Denis, les analystes-auteurs témoignent de leurs expériences cliniques, institutionnelles et théoriques qui ont en commun d’avoir mobilisé de diverses façons la question fondamentale de la transmission en psychanalyse — et tout particulièrement au sein de l’ASM 13 et du Centre Alfred Binet — et ses liens avec les concepts de continuité et discontinuité.
La fondation de la revue du Centre Alfred Binet en 1982 par René Diatkine et Janine Simon témoignait déjà de l’importance de l’effort de transmission réalisé par nos aînés. Sarah Bydlowski introduit le thème de ce livre en revenant sur l’histoire, les fondements et les particularités du secteur du 13e arrondissement. Le travail clinique et de transmission, les approfondissements théoriques et techniques et leur partage au sein de l’institution l’amènent à dire : « S’y déploie une continuité institutionnelle et générationnelle marquée par l’esprit des lieux, une mémoire, une identité, une tradition, un certain militantisme, faite de mouvements identificatoires aux fondateurs […] ». Transmission et continuité sont intimement liées ; la transmission pouvant être considérée comme un vecteur sur lequel s’appuyer pour résister à la discontinuité à laquelle les cliniciens sont confrontés au quotidien avec leurs patients. Sarah Bydlowski pense cette articulation continuité — discontinuité — transmission comme un « triptyque indissociable » où la transmission permettrait de dépasser la simple opposition continuité/discontinuité. C’est en quelque sorte la transmission qui rend vivante notre clinique.
Bernard Touati nous amène quant à lui à réfléchir à la question de la transmission, non pas comme un pur enseignement dogmatique que l’élève-futur analyste accueillerait passivement, mais bien comme pris au cœur…