En scène au psychodrame. Clinique psychanalytique

En scène au psychodrame. Clinique psychanalytique

Roger Perron

Editions Eres, 2018

Bloc-notes

En scène au psychodrame. Clinique psychanalytique

« (…) cette ouverture du fonctionnement psychique par multiplication des sens possibles est un aspect fondamental de toute cure psychanalytique » (Perron, p. 29).

Lire un ouvrage sur le psychodrame psychanalytique a souvent la même saveur que celle de sa pratique. A savoir : la surprise, la spontanéité et l’engouement de ses participants… tout en côtoyant des hésitations, doutes ou interrogations sur le fond du processus analytique des actions simulées « qui se développent au psychodrame (et qui) sont des signifiants qui appellent des signifiés » (p.9).

Bien loin d’un manuel de pratiques ou de techniques, l’ouvrage de Roger Perron se rapproche plus d’un chemin initiatique, le sien et celui de son équipe, s’appuyant sur le lexique théâtral pour nommer les chapitres, mais surtout pour paradoxalement s’en éloigner.

Paradoxal est sans doute un terme équivoque pour parler de l’ouvrage de R. Perron, mais aussi d’une certaine manière, de tout partage d’une pratique analytique, de son processus et de ses effets. Pour celui qui n’en a jamais pratiqué, le psychodrame psychanalytique peut paraître obscur, non conventionnel, voire questionnable sur son identité psychanalytique à part entière. Ici, R. Perron nous offre, avec modestie et richesse, un retour sur sa pratique contemporaine du psychodrame, sans se soustraire à ses paradoxes, à sa richesse thérapeutique et à ses limites.

Paradoxal et inscrit dans la contemporanéité de la psycha-nalyse seront notre fil rouge pour partager notre expérience de lecture en tant que psychodramatiste et meneur de jeu ayant vogué avec plaisir et intérêt dans les interrogations conceptuelles particu-lièrement étayées et toujours illustrées de vignettes cliniques de l’auteur.

Ce recueil, articulé et construit autour…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules
Vous êtes abonné(e) mais ne connaissez pas votre accès, cliquez sur mot de passe oublié. En cas de difficulté, nous sommes à votre disposition à carnetpsy@gmail.com ou au 01 46 04 74 35.