Extension du domaine de la santé. Psychologue : chronique d’une déculturation – Gérard Fourcher – L’Harmattan, 2024

Extension du domaine de la santé. Psychologue : chronique d’une déculturation

Gérard Fourcher

Editions L’harmattan, 2024, 19€

Bloc-notes

Extension du domaine de la santé. Psychologue : chronique d’une déculturation – Gérard Fourcher – L’Harmattan, 2024

Si l’histoire de la psychologie française, en tant que discipline universitaire et profession, est relativement bien documentée jusqu’à la loi de 1985 sur le titre unique, il n’en va pas de même pour la période contemporaine. Les données existent pourtant, de manière éparse, entre archives du Bulletin de psychologie, presse professionnelle, textes juridiques, statistiques. Mais, à l’exception de quelques auteurs souvent issus, comme Gérard Fourcher, des organisations professionnelles, la production éditoriale et la recherche sur le sujet semblent au point mort.

Situation délicate, puisque quarante ans nous séparent désormais de ce texte fondateur et que nous sommes probablement depuis une dizaine d’années à un tournant historique pour la profession. Tournant dont ce livre entend nous offrir quelques clés de lecture. L’ambition affichée consiste, en effet, à traiter en profondeur le rapport de l’igas de 2019 intitulé :  « Prise en charge coordonnée des troubles psychiques » et les logiques qui le sous-tendent. L’auteur nous explique très justement que ce texte excède largement la commande publique initiale, en s’intéressant également à la formation des psychologues, leurs conditions d’exercice, leur déontologie, constituant ainsi une clé de voûte programmatique des transformations à venir.

« L’histoire des psychologues est liée à l’histoire des textes » écrivait-il dans Psychologues et psychologie, dans l’un des nombreux articles qui ont précédé ce livre. L’homme s’y connaît, assurément, lui qui fut très actif dans la construction d’un certain nombre de textes fondateurs (Loi de 1985, Code de déontologie de 1996…). Devant ce qu’il pressent comme un risque de déculturation profonde, il nous propose sa lecture du rapport. Et si ce dernier semble désormais lointain, comme les réactions qu’il a suscitées, il a rarement été déconstruit de manière aussi méticuleuse.

Évacuons d’emblée l’éléphant…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules