Instants de vie. Au coeur ds soins palliatifs

Instants de vie. Au coeur ds soins palliatifs

Annie Micheloud-Rey

Editions In press, 2017

Bloc-notes

Instants de vie. Au coeur ds soins palliatifs

L’ouvrage d’Annie Micheloud-Rey est un recueil de poésies et qui a aussi une visée scientifique indéniable : celle de nous permettre d’aborder l’intimité des patients somatiques en fin de vie comme aucun traité savant ne le permet. Les poètes ont précédé nos découvertes, disait S. Freud. Voilà des raisons de nous pencher sur ce témoignage singulier, celui d’une infirmière de soins palliatifs en oncologie qui a suivi de nombreux cas là où tout espoir de survie est perdu et quand le regard médical se détourne, l’endroit où la science cède la place aux passions intimes et à une grande solitude. Ce n’est pas un hasard si Jean-Michel Quinodoz a consacré une Préface sensible à l’ouvrage, lui qui est notre spécialiste de la solitude (J.M Quinodoz, La solitude apprivoisée, PUF, 1991).

Les poèmes d’Annie Micheloud-Rey  sont un chant profond au vécu de ces patients ; ils connaissent le dénouement, pourtant ils luttent, palpitent pour donner un sens au temps qui leur reste, temps de repli, temps de bilan, temps de ne retenir que ce qui compte, chose qu’ignorent parmi les vivants ceux qui s’oublient et, en conséquence, se négligent et gaspillent leur vie. Annie Micheloud-Rey consacre un poème à chacun des patients ; on trouve d’ailleurs des patients guéris de leur cancer.  

Comme disait Miguel de Unamuno, philosophe basque à la plume acérée et au message puissant : en agonisant la civilisation devient claire-voyante, elle donne alors ses fruits les plus succulents et moult graines (L’agonie du Christianisme, 1925). Je l’associe à un autre grand écrivain espagnol, Francisco de Quevedo, chantre crépusculaire des bassesses humaines. D’esprit sceptique, voire corrosif, il dénonce son époque alors que le siècle d’or espagnol, celui de Lope de Véga, de Cervantès,…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules
Vous êtes abonné(e) mais ne connaissez pas votre accès, cliquez sur mot de passe oublié. En cas de difficulté, nous sommes à votre disposition à carnetpsy@gmail.com ou au 01 46 04 74 35.