La réalité psychique dans la pratique psychanalytique

La réalité psychique dans la pratique psychanalytique

Martin Reca

Editions Campagne Première, 2017

Bloc-notes

La réalité psychique dans la pratique psychanalytique

La réalité psychique est un « legs doctrinal essentiel et incontestable » de Freud affirme Martin Reca dans la postface de ce recueil de textes variés et passionnants. La notion est complexe et les deux termes qui la composent « ne (nous) facilitent pas la tâche » : s’agit-il, vraiment, d’une réalité ? Le « psychisme » lui-même, recouvre-t-il une certitude ? Les deux mots semblent partir dans des directions opposées : concrétude de la réalité, abstraction du psychique. On a l’impression que cet effet d’oxymore, - avec sa force « poïétique », créatrice - produit de la réalité psychique -, a lancé l’idée de l’organisation par l’APEP, en 2013, d’un colloque francophone à Paris, dont sont issues - à l’exception de celle de Laurence Kahn (Quand ce que nous attendons ne vient pas) et de la postface (L’intarissable réalité psychique) de Martin Reca - les contributions.

En ouverture Alain Braconnier, directeur de l’Association Psychanalyse et Psychothérapies (APEP), rend hommage à Daniel Widlöcher, son fondateur en 1996, et assure que, « en faisant dialoguer les diverses expressions cliniques de la réalité psychique et les fondements conceptuels qui les autorisent, ce livre s’inscrit dans la droite ligne de l’esprit de l’APEP ». Ces mots, « clinique » et « pratique » (dans le titre de l’ouvrage), sont ici essentiels, et la contribution de Daniel Widlöcher, De l’imaginaire à la réalité psychique : les chemins de l’écoute, nous plonge dans le vif de la séance. En effet, de l’écoute analytique - écoute du sujet en analyse et simultanément écoute de l’analyste lui-même en situation - émerge un appareil subtilement complexe, susceptible d’offrir à la perception l’intangible et invisible réalité psychique, et de l’ouvrir à une existence effective. Daniel Widlöcher veut établir la distinction en séance…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules
Vous êtes abonné(e) mais ne connaissez pas votre accès, cliquez sur mot de passe oublié. En cas de difficulté, nous sommes à votre disposition à carnetpsy@gmail.com ou au 01 46 04 74 35.