La collection « Et tu deviendras grand(e) », toute fraîchement apparue dans le champ des sciences humaines et de la psychologie, vient désormais de s’enrichir d’un nouvel opus intitulé Jouons ! À la Découverte du monde, des autres et de soi. C’est ici de nouveau Adrien Blanc, directeur de cette collection publiée chez In Press et déjà auparavant auteur de Mon Doudou, l’objet transitionnel qui fait grandir (2022) qui nous offre de la possibilité de réfléchir ensemble sur un enjeu clé du développement de l’enfant : celui du jeu et de tous les processus qu’il engage et recouvre…
Partager le complexe de manière vivante
L’état d’esprit et la philosophie dans lesquels ce livre a été rédigé restent pleinement en accord avec la démarche clairement explicitée par cette nouvelle collection de livres : il s’agit bien ici de rendre compte de la complexité de phénomènes d’une évidence et d’une simplicité apparentes, pour en déplier les enjeux et mieux comprendre ce qui soutient la croissance psychique. Sans verser ni dans l’écueil de l’intellectualisation savante ni dans une simplification appauvrissante, Adrien Blanc essaye ici de trouver l’équilibre le plus juste afin d’atteindre une lisibilité suffisante et accessible à tous et pourtant autour de propos s’appuyant sur des théorisations complexes.
On notera par ailleurs à ce niveau que son habituelle référence au corpus psychanalytique se complète ici de façon tout à fait intéressante avec certains apports issus du champ de la neurocognition : s’y entremêlent par exemple (pour ne citer que quelques éléments) les apports winnicottiens classiques relatifs aux phénomènes transitionnels (et dont le rappel et le maniement restent ici indispensables), l’évocation de la place de la transmodalité sensorielle ou encore de l’anticipation cognitive. Le résultat d’une telle articulation ne…