La psychosomatique

La psychosomatique

Félicie NayrouGérard Szwec

Editions Puf, 2017

Bloc-notes

La psychosomatique

La psychosomatique est le premier volume des Débats en psychanalyse qui fait suite aux Monographies de Psychanalyse et Débats de psychanalyse, dans un nouveau format poche, plus accessible, et auquel on souhaite une plus large diffusion.

Ce volume présente une vue d’ensemble de la psycho-somatique à travers une dizaine de chapitres qui font le point, tant de l’histoire de cette découverte, de ses liens intrinsèques avecla pensée freudienne, que des avancées les plus récentes de l’Ecole de Paris de psychosomatique, inaugurée, dès la fin des années 50,  par les recherches de Pierre Marty, pionnier en la matière - même si rapidement d’autres analystes célèbres l'ont marquée de leur empreinte (Fain, de M’Uzan, David).

G. Szwec présente, dès son introduction du volume, les enjeux du débat, ou peut-être faudrait-il dire des débats, tant ils furent vifs et multiples. Il développe dans un premier chapitre La psychosomatique, quelques débats après, les discussions qui eurent lieu après la m ise au point inaugurale de Pierre Marty et qui voient se dessiner, sous la plume de Fain et Braunschweig, des nuances et divergences marquant une distance avec le point du vue évolutionniste et moniste de Marty, en redonnant tout son poids à la deuxième théorie freudienne des pulsions. Ce chapitre très dense mériterait à lui seul une recension, tant les différentes discussions sont abordées avec précision et dans un souci de synthèse critique, très sensible dans la dernière partie quand sont évoquées les résonances actuelles d’une mise en relation de la pensée de Marty concernant les patients opératoires et de celle de Green concernant les états-limites. Cela marque le souci de dégagerà la fois la nouveauté des apports conceptuels de la psycho-somatique - fonctionnement opératoire, dépression essentielle, désorganisation progressive - mais aussi de les articuler au…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules
Vous êtes abonné(e) mais ne connaissez pas votre accès, cliquez sur mot de passe oublié. En cas de difficulté, nous sommes à votre disposition à carnetpsy@gmail.com ou au 01 46 04 74 35.