L’objet de cet ouvrage est d’ouvrir des pistes thérapeutiques de prise en charge des sujets anéantis par un ou des évènements traumatiques. Nécessité absolue aujourd’hui où l’actualité nous confronte à une multiplication des conflits, des attentats, des catastrophes climatiques ou géologiques, ainsi qu’à une montée des dénonciations de maltraitances intrafamiliales (viols, incestes) ou collectives (violence ou harcèlement au travail, à l’école). Outre les résonances politiques et médiatiques qu’engendrent ces évènements, artistes, cinéastes, écrivains se font eux aussi les porte-parole des victimes, dans la lignée du courant de l’autofiction ou du témoignage vécu. Chaque mois voit apparaître des parutions nouvelles sur ces thèmes. Il y a donc urgence à explorer de nouvelles voies théoriques et cliniques pour ceux dont l’activité se consacre aux espaces dédiés à la clinique des traumas, et pour tous les autres.
Laurent Tigrane Tovmassian, psychologue, psychanalyste, travaille depuis de nombreuses années au centre de prise en charge des psycho-traumatismes de La Chapelle-aux-Champs en Belgique. Il est l’auteur d’une thèse soutenue en 2006 : De l’inceste à la tendresse en période de latence, thèse qui s’est prolongée par de nombreux articles et colloques¹ et il nous propose aujourd’hui une réflexion théorique originale et des pistes innovantes pour aider les patients à renouer avec leur élan vital ; au cœur de ses réflexions : la tendresse, comme concept et comme pratique clinique.
L’histoire des avancées théorico-cliniques de la psychanalyse est marquée par les douleurs de la guerre et de la barbarie. Freud est le premier à s’être avancé dans cette voie, tirant de nombreuses conséquences de la guerre de 1914 sur la psyché individuelle. Les travaux d’Anna Freud sur les enfants survivants des camps, de Spitz, Winnicott et Bowlby sur les enfants carencés et orphelins de guerre,…