La vie sexuelle

La vie sexuelle

Jacques André

Editions Que sais-je, 2019

Bloc-notes

La vie sexuelle

Ce pimpant volume de près de 500 pages est la réunion de quatre ouvrages de la collection Que sais-je ? La sexualité féminine, La sexualité masculine, Les sex-addicts et Les 100 mots de la sexualité. Son titre ? La Vie Sexuelle. On pense au recueil publié pour la première fois en 1969 par les mêmes PUF qui regroupait sous ce titre des textes de Freud relatifs à la sexualité. Jean Laplanche indiquait alors en préface qu’il visait à compléter, pour le lecteur français, la connaissance de la théorie freudienne de la sexualité.

Mais ce titre en appelle également un autre, La Nuit Sexuelle de Pascal Quignard (2007), auquel il est souvent fait référence dans le présent ouvrage, cette nuit originaire dont le sujet résultant est absent et dont la traque nourrit les premiers fantasmes et façonne les plus grandes images. C’est à la croisée de ces deux associations, l’une référant à un corpus théorique issu de la pratique clinique, l’autre à une exploration du trouble que produit sur l’humain le sexuel, que me semble s’inscrire la réunion de ces ouvrages qui ont d’abord existé séparément, et donc pu être lus indépendamment les uns des autres. Pourquoi s’intéresser alors à cette réédition ? Parce que les questions liées au sexe et au genre sont d’une brûlante actualité, mais surtout parce que l’expérience de continuité à laquelle nous convie la nouvelle présentation produit d’incontestables effets, dont le premier est précisément dû à la réunion des textes. Ainsi, la succession des ouvrages, devenus « Parties », et dont on suppose qu’elle découle moins de dates de parution que d’une intention, offre-t-elle une nouvelle perspective et un élargissement qui tient à ce que « le passage des parties au tout » relève davantage d’un processus d’intégration que d’addition, ce dont le titre…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules
Vous êtes abonné(e) mais ne connaissez pas votre accès, cliquez sur mot de passe oublié. En cas de difficulté, nous sommes à votre disposition à carnetpsy@gmail.com ou au 01 46 04 74 35.