Laisse Ton Esprit prendre son essor 

Laisse Ton Esprit prendre son essor

Didier HOUZEL & Antoine DEVOS

Editions Le Hublot, 2022, 20 €

Bloc-notes

Laisse Ton Esprit prendre son essor 

L

aisse ton Esprit prendre son essor est le titre (emprunté à Aristophane dans Les Nuées) étonnant et poétique d’un ouvrage sous-titré plus pragmatiquement La pédopsychiatrie dynamique en question et qui est en vérité une série d’entretiens conduits par Antoine Devos (pédopsychiatre et chef de service) auprès du Professeur Didier Houzel sur l’histoire et l’état de la pédopsychiatrie d’hier à aujourd’hui.

Ces entretiens sont organisés sous forme d’échanges très libres et presque en « associations libres ». Démarche qui d’une part donne un texte très facile et agréable à suivre… et secundo convoque dans le même temps une élaboration très profonde, et qui suit en vérité (dans le fond, mais aussi dans la forme même) l’objet dont elle parle : « l’objet psychique », la souffrance psychique, et l’essence de « la médecine de l’esprit » (comme dit Houzel) à construire (et défendre) pour approcher cet objet.

Une grande partie de l’ouvrage et des échanges entre ces deux générations de psychiatres traverse donc une histoire extrêmement féconde et riche de bouleversements et d’enseignements ; véritable tresse entre le parcours médical, la traversée de la pédopsychiatrie presque « naissante » et grandissante avant d’être aujourd’hui ébranlée et menacée dans son identité même ; histoire aussi bien sûr de la psychanalyse et de sa place parmi les « intelligences » nécessaires à la clinique infantile, à la psychopathologie, et aux dynamiques thérapeutiques ou à leurs aléas, et au travail de penser continu à tous ces endroits, « médicament » essentiel d’une pédopsychiatrie humaniste et dynamique.

Je n’oserais prétendre résumer ici cette ligne historique qu’il faut relire tout entière dans cet écrit, suivant le fil parfois jubilatoire des « petites histoires », illustrations et élaborations vives et toujours ouvertes. Mais je renverrais volontiers…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules