Psychiatrie

30 articles
Thématiques
  • Tous
  • Psychiatrie
  • Institution
  • Société
  • Dépression
  • Autisme
  • Bébé
  • Périnatalité
Bloc-notes

La révolte de la psychiatrie

Pierre Delion

En reprenant les éléments d’une déconstruction de la psychiatrie, les auteurs explicitent comment néo- libéralisme et scientisme se sont alliés pour faire main basse sur cette branche de la médecine. Le démantèlement de la psychiatrie En quelques trente années, nous…

Lire la suite
Article

Psychiatrie de secteur et psychothérapie institutionnelle

Pierre Delion

A partir d’un éclairage historique sur la psychiatrie de secteur et la psychothérapie institutionnelle, Pierre Delion rappelle les principes essentiels à une vision du soin humaniste. Avant-propos Manuelle Missonnier va quitter la revue Carnet Psy. Elle m’a demandé de contribuer…

Lire la suite
Entretien

« La pédopsychiatrie est en danger de mort »

Bernard Golse

Bernard Golse est l’un des auteurs qui a le plus compté dans l’histoire de Carnet Psy. Dans cet entretien, il aborde la crise de la pédopsychiatrie, son parcours de psychanalyste, la question de l’autisme et les évolutions contemporaines de la…

Lire la suite
article

Esquisse d’une réflexion à partir d’une patiente mise sous contention

Michel Pinardon

Pour la survie du patient, il est une circonstance où la contention s’avère indispensable. La mise en danger est réelle lorsque les passages à l’acte hétéro-agressifs ou auto-agressifs demeurent menaçants ou établis, ou quand les risques de fugue chez un…

Lire la suite
article

D’une violence paradoxale

Gilles Hanus

N’étant ni psychiatre ni psychanalyste, endossant donc ici le rôle du profane, je n’en suis pas moins concerné par un certain souci pour ce que les Anciens appelaient psukhè. Si, en effet, psychiatres et psychanalystes s’occupent du psychisme, ils croisent…

Lire la suite
article

Le passion du chiffre. A propos du patient au travers de la grille symptomatique

Pablo Votadoro

Les manuels de psychiatrie enseignent une sémiologie comportementale et subjective, dont la lecture se veut compréhensive, cohérente, orientée par ses effets sur la pratique. Elle est en quelque sorte contextualisée par un cadre général de pensée. Isolée de ce cadre,…

Lire la suite
article

Le patient au travers de la grille symptomatique

Nicolas Leblé

Lorsque l’on parle de « grille symptomatique », on désigne un raisonnement clinique fondé sur des symptômes d’expression comportementale et extériorisée ; une référence implicite peut être faite aux classifications internationales, CIM-10 ou DSM 5, construites sur des critères diagnostiques voulus comme objectivables,…

Lire la suite
Dossier

La psychiatrie se dissoudra-t-elle dans le néolibéralisme ? Quelques réflexions d’un pédo-psychiatre sur les conditions de la psychiatrie transférentielle

Pierre Delion

Je vous propose deux ou trois points sur lesquels nous pourrons travailler pour ne pas oublier la question de l’humain dans l’équation en question. Ce qui m’a vraiment formé est la confrontation directe avec les situations impossibles des patients, dont…

Lire la suite
article

Les ressources humaines jusqu’à épuisement

Pablo Votadoro

Les écrits colligés dans cette publication sont le fruit d’une réflexion portée par l’équipe du département de psychiatrie de l’Institut Mutualiste Montsouris du Pr Maurice Corcos, et de leurs invités. La proposition étant de se situer sur le terrain de…

Lire la suite
article

Pour une psychiatrie humaine

Pierre Delion

L’heure est grave pour la psychiatrie et les patients qu’elle accueille et soigne. De très nombreuses équipes de secteur, en psychiatrie générale et en pédopsychiatrie, connaissent une situation dramatique. D’une part, les demandes d’aide et de soins qui leur sont…

Lire la suite
article

Conclusions et synthèse

Jacques Hochmann

Je ne vais pas faire de conclusion, ni de synthèse, mais vous faire part de quelques associations personnelles et, je l’espère, ouvrir chez vous d’autres chaines associatives qui se prolongeront. Ce qui est important à l’heure actuelle, c’est de continuer…

Lire la suite
article

De l’esprit de la psychiatrie

Marie-Aude Piot

Dans son discours Le savant et le Politique (1919), Max Weber s’interroge sur la responsabilité des pacifistes allemands dans le déclenchement de la première guerre mondiale ; et plus généralement des fonctionnaires et politiques. Il distingue une « éthique de conviction » (déontologique,…

Lire la suite
article

Commentaire du texte de Michel Pinardon

Bernard Odier

Ce témoignage est précieux, par son authenticité. Mais il est dur, et pose des questions difficiles à la psychiatrie, dans un contexte où celle-ci est vivement contestée, que ce soit à propos des traitements antidépresseurs peut-être trop nombreux, des pratiques…

Lire la suite
Dossier

Les psychiatres survivront-ils au néolibéralisme ?

Christophe Dejours

Introduction Le titre général de la journée a le grand mérite de poser le problème de fond de l’étape à laquelle nous sommes rendus. La psychiatrie survivra-t-elle au néolibéralisme ? La psychiatrie pourra-t-elle encore soigner ou traiter. Ce problème concerne la…

Lire la suite
Dossier

Entre la destructivité entropique de l’asile et l’excitation idéalisante de l’antipsychiatrie

Pierre Delion

Accueillir ensemble un bébé ou un adolescent et ses parents pour traiter favorablement la psychopathologie qui les a touchés nécessite non seulement des compétences personnelle, éventuellement issues d’une longue formation, mais également une appartenance à au moins un groupe dans…

Lire la suite
article

De la formation des infirmiers en psychiatrie

Emmanuele Berger

Formation Je suis arrivée en psychiatrie par le biais de l’antipsychiatrie, une licence de psychologie clinique en poche, à la fin des années 1979. C’était une période qui mettait en question les formes de l’autorité tant politique que sociale. Le…

Lire la suite
Dossier

Médicament, économie libidinale et psychanalyse

Francois Richard

Un article rédigé par des auteurs d’un centre de référence de l’O.M.S. (repris sur cinq colonnes à la une dans Le Figaro) conclut que l’effet du Prozac comme du Déroxat n’est pas significativement différent de celui d’un placebo dans le…

Lire la suite
Recherche

Que sont la psychiatrie et la pédopsychiatrie devenues ?

Bernard Golse

Que l’on soit pessimiste ou pas, l’affaire est inquiétante, suffisamment inquiétante, en tout cas, pour qu’on s’y arrête un instant : la psychiatrie a disparu, et la pédopsychiatrie est en voie d’extinction. J’exagère à peine, tout en sachant, comme le disait…

Lire la suite
Recherche

Esquirol et Marcé : contribution à la Psychiatrie de la grossesse

Abram Coen
Ian Brockington

Revenir à Esquirol et Marcé à l’heure du mouvement « anti DSM » peut paraître une provocation, voire une manœuvre politique plus qu’un retour à l’histoire et à la nosographie, aujourd’hui, bien malmenée. Les progrès considérables de la médecine depuis le XIXème…

Lire la suite
Dossier

Les paradoxes de la maladie dépressive

Samuel Lepastier

Publiée en 2001, une étude de l’OMS prévoit, si les tendances actuelles se maintiennent, que la dépression sera la première cause d’invalidité dans les pays développés dès 20201. De façon plus précise, en France, les statistiques de l’Assurance maladie, font…

Lire la suite
Recherche

L’apport de la psychanalyse à la formation des jeunes psychiatres

Vassilis Kapsambelis

On sait que la psychanalyse fait de moins en moins partie du corpus de connaissances et d’expériences jugées nécessaires à la formation des futurs psychiatres. Toutefois, lorsque l’on essaie de comprendre cette attitude relativement récente en France – mais en…

Lire la suite
Dossier

Maladie ou position dépressive ?

Steven Wainrib

Les données cumulatives font aujourd’hui apparaître que des centaines de millions de patients ont pris des antidépresseurs, dans une centaine de pays. De tels chiffres montrent l’influence du point de vue sur la dépression considérée comme une maladie. Un véritable…

Lire la suite
Dossier

La révolution des antidépresseurs et de la mesure

Philippe Pignarre

Les historiens de la psychiatrie sont unanimes pour faire de 1952 une date charnière : la mise sur le marché du « premier » neuroleptique (la chlorpromazine) inaugure l’ère de la psychopharmacologie. Mais une question reste encore débattue : pourquoi est-ce un événement ? Pourquoi…

Lire la suite
Dossier

La presciption des antidépresseurs et des tranquillisants : évolution des idées, modifciation des pratiques

Vassilis Kapsambelis
Lire la suite
Recherche

Le secret en psychiatrie

Odile Morvan

La question se pose-t-elle encore ? Il apparaît malheureusement que oui. Il n’est passé inaperçu auprès d’aucun psychiatre, d’aucun psychologue, et/ou psychanalyste, de Service Public, que depuis le décret du 27 Juillet 1994, le système d’informations médicales a apporté de nombreuses…

Lire la suite
Recherche

Un psychiatre littéraire. Etude de cas esthétique

Celso Gutfreind

Au début était le verbe, et avant lui le rythme, le rythme de l’interaction. Il m’arrive de l’oublier mais la musique du quotidien, des rencontres en ravive la présence dans divers contextes transférentiels si bien décrits par Daniel Stern (1993)….

Lire la suite
Dossier

Dépression, chimiothérapie et test de Rorschach

Claude de Tychey

Introduction Aborder les relations entre dépression, chimiothérapie et apports du test de Rorschach dans une perspective diagnostique et pronostique n’est pas une entreprise aisée. Les objectifs de cette contribution sont doubles : rappeler la position non consensuelle de la clinique dynamique…

Lire la suite
Dossier

Dépression et mélancolie

Anne Juranville

Dépression au détriment de mélancolie On peut partir d’un paradoxe : la mélancolie, sujet inépuisable dans notre culture depuis la nuit des temps, s’avère, pour la psychiatrie, une notion désuète : pour Pierre Pichot, son « utilité est nulle »1. Dans le DSM III,…

Lire la suite
Dossier

Le point de vue d’un pédopsychiatre-psychanalyste

Bernard Golse

Lors du 3ème Congrès Francophone organisé conjointement par la Fédération Européenne de Psychothérapie Psychanalytique (EFPP) et par l’Association de Recherche en Psychiatrie et Psychanalyse de l’enfant (ARPPE), sur le thème, Clinique et théorie – Rupture et continuité qui s’est tenu…

Lire la suite
Recherche

Penser l’autre, être pensé par l’autre : intérêt de la notion de « Théorie de l’Esprit » pour la psychopathologie

Nicolas Georgieff

Introduction : de la théorie de l’esprit à l’empathie Nous ne reviendrons pas ici sur l’histoire de la notion de Théorie de l’esprit (Theory of Mind ou TOM), présentée ailleurs dans ce volume. Rappelons seulement qu’elle est apparue dans le champ…

Lire la suite