Le moi-Cyborg

Le moi-Cyborg

Frédéric Tordo

Editions Dunod, 2019

Bloc-notes

Le moi-Cyborg

Depuis de nombreuses années, Frédéric Tordo s’interroge avec un enthousiasme intact sur le rapport de l’homme aux technologies (monde virtuel, robots, objets connectés, ...). Le succès de ses idées provient à la fois de la rigueur de son travail de recherche tout comme de l’engagement à rendre sa théorie accessible au grand public. 

Ainsi, dans son livre Le Moi- Cyborg. Psychanalyse et neurosciences de l’homme connecté, l’auteur sort des alcôves de la psychanalyse pour saisir, de la manière la plus vaste possible, l’ampleur de la connexion de l’être humain à ses artefacts. Pour ce faire, il puise dans les domaines des neurosciences, de la bionique ou encore dans le monde virtuel. Il s’entoure également de spécialistes venant d’horizons variés : psychiatres (Préface de Serge Tisseron), philosophes (Postface de Bernard Andrieu), ou artistes (interviews de recherche avec Yann Minh ou Lukas Zpira). Et s’il a plusieurs cordes à son arc, c’est parce que l’enjeu est de taille : la naissance d’un nouveau sujet, le Sujet-Cyborg ! Un homme lié à la machine au point de créer une identité à part, dont la première des caractéristiques est l’adaptation constante à l’environ- nement technologique, à l’instar d’une pieuvre qui change de propriétés au gré des circons- tances. La création de cette entité hybride remet en question les frontières entre le normal et le pathologique. Pour autant, F. Tordo échappe à l’imaginaire sociétal de la soumission humaine à la technologie et défend l’hypothèse de l’augmentation corporelle et psychique fondée sur la réciprocité des relations entre l’homme et les machines. Nous créons les objets et l’utilisation de ces objets nous transforme. 

Le positionnement pris par l’auteur dans ce livre est limpide. Il s’agit d’accompagner le lecteur dans la découverte de la genèse…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules
Vous êtes abonné(e) mais ne connaissez pas votre accès, cliquez sur mot de passe oublié. En cas de difficulté, nous sommes à votre disposition à carnetpsy@gmail.com ou au 01 46 04 74 35.